Régulation de l’audiovisuel : Cheikh Bamba Dièye veut davantage d’éducation citoyenne dans les médias

Date:

Même si le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) ne relève pas de son département, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Diéye y a effectué hier une visite de contact. Son ministère et l’organe de régulation ont en commun le secteur des médias.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a effectué hier une visite de contact au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), dirigé par Babacar Touré. Son département et l’organe de régulation partagent un espace commun : celui des medias.
Après avoir présenté son équipe, M. Touré a d’abord salué les qualités morale et intellectuelle de son hôte du jour. « Je salue la constance dans votre démarche. Vous avez une forte conviction morale et intellectuelle. Vous avez aussi démontré qu’il y a d’autres façons de faire de la politique », a-t-il dit. Pour Babacar Touré, le Cnra est un démembrement de l’Etat, autonome dans son fonctionnement, mais qui est au service des citoyens. « Nous n’avons de tutelle autre que la loi. Nous sommes indépendants d’avis. Le seul lien que nous avons avec l’Etat, est un lien formel. Nous allons présenter un rapport annuel, fait à partir de nos observations sur les médias », a souligné l’ancien patron du groupe Sud communication. Avant d’ajouter que sa structure veut asseoir une nouvelle doctrine de la régulation. « Nous voulons accompagner les médias tout en restant les yeux et les oreilles de la société. Nous essayons d’attirer l’attention des acteurs sur certains points », a estimé le Président du Cnra. Il a exprimé au ministre le souhait de rapprocher le Cnra et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) pour qu’il ait plus d’harmonie dans leur rôle de régulation.
A la suite de Babacar Touré, Cheikh Bamba Diéye a noté que le Sénégal a grandi du fait de sa conquête démocratique à laquelle les médias ont contribué par leur rôle central.
Il est important de trouver des voies et moyens pour permettre aux acteurs d’avoir une bonne plateforme. Pour le maire de la vieille ville de Saint-Louis, même si des Sénégalais s’offusquent de plus en plus de la qualité des contenus des médias, elle reste quand même la mémoire de la société sénégalaise. Cependant, souligne le ministre, il reste à faire beaucoup d’efforts d’éducation pour relever le niveau de la citoyenneté. « Le fait de vivre en communauté a des règles. Et la qualité de la citoyenneté dépend du niveau d’information, d’où le rôle central des médias qui doivent privilégier une action pédagogique », a-t-il renchéri. Toutefois, si le Cnra n’est pas sous la tutelle du ministère de la Communication, ce dernier reste entièrement disponible pour constituer, selon le directeur de la Communication, M. Alioune Dramé, une passerelle de travail.

Ndiol Maka SECK

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...