spot_img

Rencontre entre Macky Sall et les candidats « spoliés » : le report de la présidentielle pas à l’ordre du Jour

Date:

XALIMANEWS-Le Président Macky Sall a accueilli, hier mercredi, le collectif des candidats recalés de la présidentielle prévue pour le 25 février prochain. Lors de cette audience, les candidats recalés ont exposé au chef de l’État ce qu’ils considèrent comme des manquements graves observés dans le processus de parrainage. Ils ont également sollicité la mise à disposition du fichier électoral pour tous les candidats, abordant des préoccupations telles que la situation des détenus politiques et l’affaire de Bassirou Diomaye Faye.

« Nous avons exposé au chef de l’Etat garant du respect des lois et règlements les manquements suivants : plus de 500 mille de nos compatriotes qui ont été déclarés non identifiés sur le fichier général des électeurs. Nous avons considéré que c’est un manquement grave parce qu’il remet en cause le droit constitutionnel », a déclaré Aliou Sarr, porte-parole du collectif au sortir de l’audience.

Aliou Sarr a ajouté que des régions entières ont été omises, le logiciel ne pouvant pas identifier les données conformément au code électoral permettant la correction des erreurs. Plus d’un million d’électeurs risquent de ne pas voter le 25 février, nécessitant un travail pour s’assurer de leur présence dans le fichier.

Toutefois, il indique que le collectif ne demande aucune faveur. Ce que nous demandons, dit-il, c’est le « respect de la loi et le respect des droits des Sénégalaises et des Sénégalais. 49 candidats en raison de 50 mille parrains par candidats c’est plusieurs millions de nos compatriotes qui sont représentés par ces différents candidats et il n’est pas question quelconque institution sacrifie ses droits. Je pense que chaque Sénégalaise et Sénégalais aujourd’hui a le devoir de se défendre lorsqu’il considère que ces droits sont bafoués. »

En outre, la délégation du collectif a soulevé la problématique des jeunes en détention. Ils ont plaidé pour des libertés provisoires et ont particulièrement insisté sur la libération de Bassirou Diomaye Faye, dont la candidature a été retenue, soulignant que sa place ne devrait pas être en prison, afin de maintenir l’équilibre dans la campagne électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE