Réponse à Abdou Latif Coulibaly

Date:

Lors de l’émission « Toute la vérité » du 9 octobre, Abdou Latif Coulibaly aurait tenu les propos suivants relatifs au décret Petrotim : « s’il (ndlr :Abdoul Mbaye) ne l’avait pas signé, ce décret n’aurait pas existé »

Non, M. Coulibaly, Abdoul Mbaye n’aurait jamais signé le décret s’il avait su ce qui ne lui avait pas été révélé au moment de son adoption, soit donc l’association du frère du Président de la République Aliou Sall et des bénéficiaires de l’attribution des permis, ce que vient d’avouer Frank Timis.
Par contre, il accepte avec plaisir d’être inculpé comme complice (une nouvelle fois) aux côtés de l’auteur principal des faits (il s’agit de la signature dudit décret) que vous avez judicieusement oublié de citer. Ce sera sa contribution à l’éclatement de la vérité sur ce dossier.

Abdou Latif Coulibaly est en effet entré dans la danse du dossier Sall / Timis, non pour retrouver la plume ou les propos du journaliste d’investigation qu’il fut naguère, mais pour défendre la famille qui lui a permis d’améliorer considérablement ses conditions de vie en le nommant aux fonctions qui sont aujourd’hui les siennes, et auxquelles il tient par dessus tout. Il n’est jamais trop tard pour montrer sa vraie nature.
Quelle drôle d’attitude que de chercher des complices à un acte que Abdoul Mbaye dénonce, quand l’objectif de A L Coulibaly est de défendre ses protecteurs ! La réalité d’une complicité confirmant une faute ou un délit, ou un crime, Coulibaly ne chercherait-il pas plutôt à les enfoncer davantage en préparation de lendemains qui pourraient être difficiles?
Commençons par regretter que sa qualité de Secrétaire Général du Gouvernement ne lui ait pas encore permis de comprendre le sens qu’il convient de donner à un décret présidentiel. Comme son qualitatif l’indique et pour parler français facile, un décret est une décision présidentielle. Il est contresigné par le Premier Ministre, en sa qualité de Chef du Gouvernement, qui ainsi prend en charge son exécution AU NOM DE L’ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT et de l’administration, et en particulier par les Ministres concernés.
Il faut aussi lui rappeler que c’est le Ministre concerné qui présente le décret, non pas au Premier Ministre mais au Président de la République. Ainsi, le rapport de présentation du décret dont il est question s’achève comme suit avant la signature du Ministre Aly Ngouille Ndiaye : « Telle est, Monsieur le Président de la République, l’économie du présent projet de décret que je soumets à votre approbation. » Puis le Président de la République le signe, et à sa suite le Premier Ministre.
Bien évidemment un Gouvernement est solidaire. J’ai sans doute eu le tort, pour un décret présenté la veille et adopté le lendemain, de ne pas avoir demandé s’il existait des Sénégalais associés au projet d’exploration. Aux lecteurs d’apprécier si j’aurais pu recevoir les bonnes informations à ce moment là, sachant qu’on refuse encore aujourd’hui de répondre à la question que je rappelle ci après.
Je suis heureux d’avoir pu travailler pour mes compatriotes dans les fonctions de Premier ministre. Je regrette par contre profondément d’avoir travaillé avec des Ministres dont je découvre qu’ils oeuvraient contre les intérêts du peuple.
Je ne cesserai cependant de poser la même question, hier comme aujourd’hui avec tous les membres du Front Mankoo Wattu Senegaal: Mr le Président de la République saviez-vous que votre frère était au service des démarches de Petroasia et de Frank Timis avant de demander à Aly Ngouille Ndiaye la présentation de ces décrets, de les signer, puis de les faire contresigner par le Premier ministre?
Cette question doit désormais être posée aux moins à 2 anciens ministres : Aly Ngouille Ndiaye (alors en charge de l’énergie et auteur du rapport de présentation qui donnait toutes les assurances nécessaires à l’ensemble du Gouvernement) et Abdou Latif Coulibaly (journaliste d’investigation « très informé » et alors en charge de la bonne gouvernance…).
PAM
Président de l’ACT

7 Commentaires

  1. Bravo Son Excellence au vrai sens du terme Abdoul Mbaye. Les choses sont claires et limpides pour tout le monde depuis le début. Mais quand ceux qu’on confie la puissance de l’état dans tous les domaines pour faire triompher la Vérité, la transparence, la bonne gouvernance, l’éthique, la morale, la justice sont ceux là même qui cultivent les magouilles, le banditisme d’état , la médiocrité, le mensonge et la criminalité financière, il ne reste plus qu’à les balayer. Nous savons profondément que vous venez d’une bonne famille, que vous êtes bien éduqué et que vous étiez déjà riche machallah par vos fonctions prestigieuses en dehors de la politique avant d’être nommé avec RAISON premier ministre pour servir le Sénégal de votre TRÈS RICHE EXPÉRIENCE. Donc vous n’aviez d’autres ambition que de servir exclusivement le Sénégal car dara diakhalouleuwone ndakh do arriviste contrairement à la meute affamée que vous dirigiez au gouvernement et qui était prompte à servir leur poches et statut pauvres au détriment du Sénégal. Je ne vous ai jamais côtoyé mais j’ai la ferme conviction que c’est votre refus de collaborer à tout complot orchestré contre le Sénégal qui vous a valu d’être relevé de votre fonction. Je vous félicite pour cette noble attitude. Vous n’avez jamais eu faim de nourriture, ni de vêtement classe, ni de maison classe, ni d’université classe, ni de fonction prestigieuse tout au long de votre vie. Cette longueur d’avance, personne ne peut la rattraper, même un président.
    Patriotiquement

  2. Comme dans les émissions de  » American greed », je vois que ce feuilleton de la vie politique sénègalaise est sur le point de livrer les coupables victimes du « greed » ou « fokkolé » en wolof. Dieu est vraiment Hakim. Qu’il puisse nous faire comprendre le sens du verset « At Takkaasur » et nous préserve des consequences qui attendent les malheureux que shaytan aurait pris dans son orbite de gravitation. Wallaahi, ku dé xamné adduna jarulwone jef yu jeggi dayo yi.

  3. c dégueulasse! c des baadoolo, de vrais alors de vrais baadoolo. on est badooloo non de naissance mais on le devient, par la façon dont on prend en charge ce que ses pairs vous ont confié, pat l’indignité avec laquelle on s’en occupe et qui pousse ses pairs (ses concitoyens ses semblables) à regretter amèrement en se disant si seulement on savait que ces gens qui nous dirigent pouvaient tomber aussi bas, plus bas que leur pauvre naissance, Abdoulaye WADE avait parfaitement raison de les qualifier de la façon que nous avons encore tous en mémoire! Dégueulasse

  4. c vrai! bonne définition du parfait baadoolo ! mais où sont donc passés ceux qui s’indignaient hier et avant hier? où? ils rasent les murs et sucent le sang des sénégalais!

  5. c vrai c gens là c de pauvres types de vrais baadoloooo, si on savait mais on attend les prochaines et surtout que l’opposition veille à ce que pour aucune raison les élections législatives ne soient pas reportées sous aucun prétexte ce sera alors l’avertissement quand ces voleurs et trompeurs recevront la raclée qu’ils méritent. en attendant le lion peut continuer à dormir sur le pétrole, il peut continuer motus et bouche cousue!

  6. c vrai la vraie question c les législatives q l’opposition soit forte massive mobilisée et prenne l’assemblée pour une cohabitation qui redistribue les cartes et réduise le pouvoir exorbitant du président, c cela la vraie bataille tout le reste n’est q digression, ces histoires de HCCT et autres

  7. Je m interroge sur le degré de maturité de cette opposition éparpillée sur une multitude de partis politiques . Si seulement cette opposition n est guidée que par l interet du Sénégal , le seul dénominateur commun, elle devrait se retrouver autour d un programme commun et d un LEADER qui va incarner le changement voulu et souhaité par la majorité des Sénégalais conscients et intégres . La premiére bataille est la conquéte de l’ Assemblée Nationale en 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tribunal de Dakar: Waly Seck, Guy Marius Sagna, Bouba Ndour, Bril…à la barre ce lundi

XALIMANEWS: Selon le quotidien Les Échos dans sa publication...

Arrivée de FPSO : imminence de la production du gaz du Grand-Tortue

XALIMANEWS-Dans un communiqué, la société pétrolière du Sénégal (Petrosen)...

Paris : L’UIJA attribue le prix Myriam Makéba à Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le TROPHÉE MYRIAM MAKEBA est décerné au leader...