Rupture Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

Le peuple souverain du Sénégal a lancé un message fort lors de ces élections locales du 29 juin. Le message est clair même si certains affidés du Président de la République refusent de l´admettre. Ces truffeurs veulent donner une orientation malhonnête au PR et à l´opinion. Mais ce qu´ils oublient, c´est qu´à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Perdre les villes telles que Dakar, Thies, Ziguinchor, Diourbel, Kolda, Bignona, Podor, Dagana et Touba et vouloir faire croire à l´opinion publique que la coalition présidentielle a raflé plus de la moitié des circonscriptions électorales du pays est une incongruité !
Oui ! on peut gagner des circonscriptions comme Ndioucky, Ngalick ou Sangalkam, qui sont, à leurs yeux, très significatives en terme de population électorale. Cependant, ce qu´ils omettent de dire, c´est qu´environ ¾ de l´électorat se trouve dans les grandes métropoles régionales.
Le résultat de ces élections locales a montré l´échec des gouvernants par rapport aux attentes des Sénégalais. Les citoyens n´ont pas sanctionné un premier ministre mais plutôt ce système mis en place par l´actuel régime : Népotisme, clientélisme dans l´administration, copinage, tâtonnement, arrogance, gaspillage.
Ayez un « bétail électoral » et vous êtes sur la liste des nominés, même si la compétence n´est pas avérée. On crée des ministères ou agences avec l´argent du contribuable, juste pour caser sa famille ou ses amis. Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l´extérieur, direction des sénégalais de l´extérieur, secrétaire d´Etat, chargé des sénégalais de l´extérieur. Finalement, c´est a se demander qui se chargera du sénégalais de l´extérieur.
La politique de la première alternance était un désastre, celle actuelle est une catastrophe.
En lieu et place de la méritocratie de l´équité et de l´intérêt général, on se glorifie de slogans, de propagande politique et de promesse de milliards.
Actuellement 8 des 14 régions du Sénégal dépassent largement l´indice normal de la pauvreté. Il nous faut cette rupture tant annoncée pour sortir ces faubourgs de cette stérilité.
Le panier de la ménagère, l´emploi des jeunes, la crise universitaire, les coupures intempestives d´eau et d´électricité, l´égalité de traitement entre les justiciables, voila les urgences du moment qu´il faut régler impérativement.

Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

3 Commentaires

  1. Docteur Diop je t’ai attaque durement quand tu as ecrit cet article maladroit sur la police que je porte sur mon coeur meme si je ne suis plus flic
    Pou cet article il est court clair et precis ce n’est pas une critique mais une mise en garde car moi meme je ne suis pas de l’APR mais ce serait une catastrophe en cas d’echec de Macky Sall
    Apres les 12 ans de desastre Wade si on doit subir 7 autres annees de recul et de pauvrete je crois qu’il faudrait attendre 50 ans pour s’en sortir
    Macky Sall ressaisit toi il est temps sinon il te sera difficile de rempiler
    Macky Sall risque de devenir le premier president qui fera un seul mandat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...