Se taire ou se demettre avant de parler par Mayacine Diop

Date:

« L’indiscret est une lettre décachetée, tout le monde peut la lire ». Ce proverbe s’adapterait à l’attitude du professeur Malick Ndiaye. La sortie de ce livre «Sénégal : où va la république ? » pour expliquer à la face du monde où va notre pays avec le nouveau régime ne fait que montrer le caractère égoïste et non moins malhonnête de « l’intellectuel ». Je n’oserai même pas y ajouter le titre de ministre conseiller. Car en aucun cas la sortie de ce livre dans sa posture est vide de sens sinon inopportune.
Il est vrai que ceux que nous nommons souvent intellectuels apportent leurs analyses sur la société dans laquelle nous vivons : les philosophes des temps modernes. Du coup, sommes-nous obligés d’être professeur d’université ou docteur dans un quelconque domaine pour « intégrer ce cercle » ?
Devra t- on prendre leurs contribution pour argent comptant ?
Qu’en est –il de la morale ?
Notre objectif n’est nullement pas d’apporter une réponse définitive. Au contraire, nous voulons juste vous inviter à y réfléchir. Car à y voir de plus près, nous avons l’impression que certains n’en ont que pour leur égo. En tout cas, la sortie de leur livre correspond souvent à un moment où leur intérêt personnel est en jeu. Ce n’est plus la société qui les intéressent mais simplement leur personne. Tel a été le cas de Cheikh Yérim Seck et aujourd’hui Professeur Malick Ndiaye.
Un livre de cette mesure ne s’écrit pas en un seul jour. Et bizarrement, le livre du professeur est publié au moment où démarre le procès de Karime Wade. Quelle coïncidence, pour un ministre conseiller ? Justement conseiller de quoi, je l’ignore, mais au moins ministre? Et la question légitime est de savoir comment peut on occuper un tel poste et critiquer la république ?
« Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne » nous disait J.P.Chevènement alors
ministre à l’époque. Cela est d’autant plus vrai qu’on ne peut travailler à côté du président et en même temps vouloir se mettre en face pour émettre d’acerbes critiques contre ce même président. En tant que conseiller, il est dans votre rôle premier d’en faire part au président au lieu de présenter un discours au « tribunal du logos ». Et finalement, c’est quoi votre rôle ? Conseiller ou dénigrer. Dans tous les cas, il faut s’armer d’une bonne morale mettant au premier chef servir la nation en tant que ministre et non servir son ego. Pour dénigrer ou plutôt critiquer, émettre des doutes dans l’esprit des sénégalais, il fallait d’abord démissionner.
Effectivement démissionner après avoir entrepris votre rôle de conseiller auprès du président. En d’autres termes, faire part d’abord au président de tout le contenu du livre entre quatre yeux. Débattre de toutes les questions posées avec le premier concerné et s’il n’y a pas de réponse, présenter sa démission. L’attitude responsable n’est pas liée à la quantité des connaissances accumulées mais plutôt à la prise de conscience des charges qui vous incombent avant de tenir la posture qui sied.
Monsieur le professeur, vous avez raté une occasion de montrer à la face du monde le sens de la responsabilité. Vous aurez sans doute compris que ni le contenu ni la forme ne sont mis en cause mais les conditions dans lesquelles vous avez publié ce livre qui ne sont pas dignes d’un homme de votre trempe.
Comment pouvez-vous attendre d’être limogé ? N’êtes vous pas à même de savoir que les conditions dans lesquelles vous avez publié ce livre nécessitent d’abord une prise de responsabilité différente de celle de la publication, elle même.
Je ne cherche point à défendre le président ou son équipe. J’en ai cure. Cependant, pourquoi trahir la confiance placée en vous ? Vous n’étiez pas obligé de rester auprès de celui dont vous doutez de l’origine de sa fortune. Ah non, vous avez voulu juste faire « une approche critique, autocritique et prospective de la seconde alternance ». Justement, il ne fallait pas être « indiscret » pour continuer dans votre mission.
Méditez cette phrase de Georges Bernard Shaw dont j’ai voulu m’approprier pour un instant d’écriture : « La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent ». Alors Monsieur Ndiaye, ayez le courage de vous libérer.

Mayacine Diop, xalimasn.com

13 Commentaires

  1. Je trouve que les critiques contre le professeur Malick NDiaye sont infondées.. Il a le droit de dire ce qu’il pense en étant dedans ou dehors. peu importe. En revanche la stratégie de diabolisation de tous les pourfendeurs de Macky a ses limites. On ne peut pas à chaque fois que le Président est critique inventer tous les défauts de la terre à ses détracteurs.
    Moubarack lo, ABC, Aminata Toure, Sidy Lamine Niasse, etc…. Tous deviennent du jour au lendemain des cibles à abattre. Non ce n’est plus crédible. La vérité est que la seconde alternance est un cuisant échec. Il faut le dire, le redire et le marteler haut et fort.
    Oui Professeur vous avez mille fois raison: il y a une dynastie en marche.

  2. Dans notre pays aujourd’hui tous ceux qui font de la délation deviennent des héros. C’est triste et c’est dangereux pour une république. La république est portée par des institutions qui en sont les fondements et qui assurent se perrenité et sa stabilité. Elle est également portée par des hommes qui mettent en avant et au dessus de tout des valeurs fortes. Une valeur essentielle est la fidélité qui veut que quand ont trabvaille avec quelqu’un qu’on lui soit sincére et franc. ON ne peut pas travailler avec quelqu’un et vomir autant de haine sur lui. Moi ça me révolte. Au moins il aurait fallu avoir le courage de démissionner.

  3. Mayacine quand même !
    On écrit : Meditez cette phrase …… dont j’ai vouluE m’approprier (J’ai voulu m’approprier quoi ?).
    Comment pouvez-vous faire une faute pareille ?
    Il mieux de se poser la question : Conseiller en quoi ?
    Notre objectif n’est nullement PAS d’apporter …….
    Aie Mayacine Yakha Nga Waay !
    Dites plutôt : notre objectif n’est nullement d’apporter ……..

  4. Poulo les personnes que vous avez citées sauf pour Mimi et Yerim Seck en plus peut etre ont fait montre d’une attitude qu’il ne faudrait pas enseigner dans les écoles ou aux nouvelles générations de sénégalais. Quand on decide de travailler à certains niveaux de l’etat on renonce à ces droits dont vous faites allusion (qui font illusions d’ailleurs. Les valeurs de Ngor et de Koleuré ont encore un sens dans notre chers PAYS le reste est un question de choix

  5. CQFD

    Voici ce que disait ce guignole de Malick Ndiaye en Janvier 2014. Il répondait à l’autre mercenaire Sidy Lamine Niasse
    C’est suffisant pour les renvoyer tous les deux dans les égouts

    ************

    La position du Pr Malick Ndiaye est sans concession : « si le PDG a des preuves concernant un enrichissement illicite du Président en fonction qu’il les donne ! Car il s’agirait-là d’une question de salubrité républicaine, au regard du serment prêté par l’actuel locataire du Palais de la République ….. en revanche, s’il est avéré que c’est la quête d’un profit personnel ou la crainte d’un redressement fiscal qui inspire l’accusateur (…) la Justice des hommes et celle de Dieu, devrait sans conteste, être mise en branle immédiatement sans faiblesse coupable, ni excès inutile (…), sous peine de provoquer la ruine de notre Etat et le naufrage de notre République »

    *************

    CQFD

    Si ce n’est toujours pas suffisant, allez lire son interview de Novembre 2013

    http://www.seneweb.com/news/Po

    OBSERVATEUR

  6. Article signe Mayacine Diop Xalima.sn il y a que chez Xalima qu’on trouve de pareils guignols abrutis qui se levent un matin pour nous pomper l’air sur des sujets qui n’ont aucune importance
    Pourquoi en faire un debat? BARI WAKH NIAK REK je crois il y a autres sujets plus importants qui meritent debat je prefere des articles sur la prochaine rentree scolaire comment faire pour ameliorer le systeme educatif des articles sur la prevention sanitaire avec cette epidemie d’ebola qui est dans notre sous-region des articles sur l’economie senegalaise des articles sur le monde rural qui traverse d’enormes difficultes a l’heure actuelle voila ce qu’on attend des sites en ligne
    Mayacine Diop nous ne sommes pas des femmes ou des homosexuels je sais il y a beaucoup de pedes parmi les journalistes de la presse en ligne raison pour laquelle pour passer tout votre temps a faire du tesseunte comme des gonzesses
    Si tu veux faire du tesseunte comme une jeune fille va le faire ailleurs le professeur Ndiaye a ecrit son livre et ce qu’il a ecrit c’est ce que nous vivons MACKY SALL EST NUL ET INCOMPETENT ET RIEN NE POURRA LE CHANGER UN NULLARD RESTERA TOUJOURS ABRUTI PRESIDENT OU PAS C’EST PAS LA FONCTION QUI CHANGE L’HOMME MAIS SA CULTURE INTELLECTUELLE

  7. dire la vérité c’est bien mais je pense ce que dit mourack lo et Malick NDIAYE ces des affaires qui ne datent pas d’aujourd’hui pourquoi ils n’avaient pas parler de ça avant d’être dégommés. En plus Mr NDIAYE a fait 2 ans et demi comme ministre conseiller.Je pense que s’il était juste il allait demander à Macky de se justifier avant d’être son conseiller. Donc je pense que ces gens sont des mécontent c’est juste ça. ils doivent se taire.

  8. Vraiment xalimadesk, des articles sur des sujets comme l’economie, la sante le developpment meritent mieux d’etre plublies a la une de votre site que ce torchon de Yacine Diop.

  9. Mais comment Malick Ndiaye a t-il pu accepter d’être Ministre-conseiller de Macky aussi longtemps,tout en ne sachant pas « où va la République »?
    Quelle malhonnêteté?Quel manque de dignité?
    Mais puisque l’argent n’a pas d’odeur,et que la prostitution est légale au SENEGAL…

  10. U

    Ils ont tous en commun cette amertume de n’avoir pas trouvé leur place dans cet attelage dont ils ont tous rêvé.leurs propres inutilités les assaillent tous et les poussent à jeter des pierres ves cette tour de verre ;dangereux vandalisme quand nous leur prêtons attention ,ils savent que ns les faisons exister.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Paul Kagamé à Dakar ce samedi

XALIMANEWS: Le président de la République du Rwanda, Paul...

Le ministre Birame Souleye Diop au front

XALIMANEWS: Le ministre de l’Energie, du pétrole est des...

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...