Le nouvel homme fort de la Gendarmerie veut mettre un accent particulier sur la sécurisation de la capitale du Sénégal avec un Escadron de surveillance et d’intervention de Dakar (Esid) pour renforcer le dispositif de contrôle de zone déjà existant. « Cette unité dédiée à la sécurité publique viendra en appui à l’action des brigades territoriales par la dissuasion à travers les patrouilles de proximité et des interventions quotidiennes dans le cadre de la lutte contre les cambriolages et les agressions sur la voie publique », a révélé le général Niang. Pour lui, les membres de l’Esid seront « équipés et entraînés pour jouer le rôle de primo-intervenants pouvant affronter toute forme de menace grave contre la vie et la sécurité des populations en attendant l’arrivée des unités spécialisées ». Les patrouilles de l’Esid, en vue de réduire les délais de réponse et d’intervention en cas d’appels de secours, seront « mises en place dans les quartiers sensibles et les secteurs érigés en zones d’intervention prioritaires par les statistiques criminelles et après concertation avec les autorités administratives locales ».
Aussi, les points clés et les carrefours de la capitale « constituant des points de passage obligés seront tenus régulièrement pour assurer un meilleur contrôle sur les flux de personnes et des biens qui transitent par la route », a assuré le Haut-commandant. Il a aussi annoncé l’éventualité de la création d’une section de recherche dans la Cour d’appel de Thiès.
-lesoleil.sn
La dissuasion à travers des patrouilles de proximité, voila ce à quoi nous nous attendions pour le renforcement des mesures de sécurité. Bravo et courage dans cette importante mise en oeuvre
saalaam tres bien les spécialistes de la sécurité hors des casernes vraiment .merci
Tres bonne initiative.
Il faut élargir la dissuasion dans tout le territoire national