Xalima News: La Police nationale s’est dotée d’un centre de veille opérationnelle (CVOP). L’inauguration a eu lieu hier, sous la présidence du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.
Le CVOP qui se trouve au ministère de l’Intérieur est un « véritable outil d’alerte et de veille pour aider à la prise de décision. Rattaché au cabinet du directeur général de la Police nationale (DGPN), il est placé sous le contrôle du Directeur Général Adjoint et est commandé par un officier », précise le Bureau des relations publiques de la Police.
Ce centre de veille a pour entre autres missions, le traitement des appels provenant des populations, l’alerte des unités de Police les plus proches, le suivi des situations opérationnelles en cours, etc.
« Performant outil utilisant une technologie de pointe pour la coordination de l’action de l’ensemble des permanences des services opérationnels dans un flux continu, il permettra ainsi à l’autorité policière, d’obtenir de ses services, la possibilité d’un suivi, en temps réel, d’actions ou de situations nécessitant une prise de décisions immédiates à son niveau », précise un communiqué du Bureau des relations publiques de la Police.
Selon toujours le texte, la prise en charge des nouvelles contingences d’ordre sécuritaire nécessite le suivi de toutes les situations qui se présentent et de coordonner les interventions des différents services de Police pour leur meilleure efficacité.
Sécurité : La Police nationale se dote d’un centre de veille opérationnelle
Date:
Le Sénégal est tout de même un pays relativement petit en superficie et le constat est fait que la Région de Dakar concentre à elle seule plus de 70% des crimes les plus odieux et l’insécurité y est en première position, avant la région de Thiès qui englobe le Département touristique de M’bour!
Le métier de policier est comme ceux de médecin et de militaire, ils nécessitent beaucoup de sacrifice et le choix personnel doit être primordial pour plus d’efficacité !
Que deviendraient nos populations si notre pays était confronté au grand banditisme lourdement armé et prêt à tout pour des biens matériels ?
Je trouve inadmissible que quelques petits voyous à la petite semaine réussissent à semer la terreur dans la région de Dakar qui dispose quand même d’au moins 3000 agents de police dont les moyens se sont beaucoup améliorés depuis 2003 grâce aux effort du régime précédent.
Pour mettre d’avantage d’agents sur le terrain nuit et jour, de Dakar à Diamniadio, il faudrait qu’à l’heure des NTIC, on mette plus de personnels féminins dans les Commissariats comme cela devient la tendance ailleurs depuis des années.
Le développement du Sénégal ne servirait à rien si nos populations ne retrouvent pas l’atmosphère paisible des années 70 durant lesquelles il était possible de camper en famille dans la forêt de M’BAO/mer et ailleurs pendant des jours voire des semaines sans aucun risque d’être agressé !
A mon avis les éléments qui composent les différents groupements de policiers étaient eux-mêmes issus de la localité qu’ils sont censés protéger, c’est à dire les membres de leurs propres familles, ils y mettraient d’avantage d’abnégation, et leur connaissance parfaite de chaque coin et recoin et surtout de chaque habitant du lieu donnerait plus de résultats positifs dans la lutte contre l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes depuis ces trois dernières années.