Serigne Abdou Bakhé Mbacké soutient Abdoulaye Wade pour qu’il « continue à servir » le fondateur du mouridisme

Date:

 Le guide de Sakhadatou Darayni, Serigne Abdou Bakhé Mbacké, a appelé ses disciples à voter en faveur du candidat Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle, pour « continuer à servir » le fondateur du mouridisme Serigne Touba et les familles religieuses du pays.

S’exprimant mercredi soir devant ses disciples rassemblés aux Parcelles assainies Unité 4 (banlieue), il a déclaré : « Pour notre intérêt, pour l’intérêt de toutes familles religieuses au Sénégal et surtout pour continuer à servir Serigne Touba, j’appelle tous mes disciples à voter pour Abdoulaye Wade au second tour ».

« Notre guide, Ahmadou Bamba Mbacké, nous avait dit de nous unir dans tous nos combats et venir en aide à un des nôtres. Et qui connait Abdoulaye Wade sait qu’il est un mouride fidèle, un grand disciple de Serigne Touba. Donc, unissons-nous pour la victoire finale de notre condisciple », dit le jeune marabout.

Selon lui, si Abdoulaye Wade n’a pas gagné le premier tour dans la banlieue dakaroise, « chose inadmissible, c’est qu’il n’avait pas fait une sortie pour appeler à voter pour lui. » « Au second, vous verrez qu’il gagnera dans toues la banlieue : de Guédiawaye à Grand Dakar », a-t-il affirmé.

Présente à cette rencontre, la députée libérale Fatou Younouss Aïdara a soutenu pour sa part que Me Wade « est le seul président de la République à s’être mis à genoux devant des fils et des petits-fils de Serigne Touba. »

« Il est celui qui a le plus fait pour la ville sainte (de Touba). Donc, si vous votez pour lui, vous voulez la poursuite de la construction de Touba et de tout le Sénégal », a-t-elle dit.

Etaient présents à cette cérémonie le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, Serigne Babacar Thiam, Mbacké Sylla, etc.

6 Commentaires

  1. C’est celui des deux candidats qui aura 50% + 1 voix valablement exprimées qui remportera cette prochaine élection! Cette LAPALISSADE mérite d’être malheureusement rappelée à beaucoup de nos compatriotes qui se lancent dans des conjonctures de reports de voix qui ne sont ni la propriété de facto de mon candidat,WADE, ni celui de mon adversaire MACKY SALL. Je jure devant Dieu qu’au soir du 26, pas le 25, les larmes de chagrin ne viendront pas de là où quelques néophytes de la politique les attendent!

  2. qu’est qu’il fait aux parcelles assenies unite 4…ces marabouts mondains…Si Serigne Touba a demande de nous unir c’est en tant que musulmans mais pas en tant que mourides. Serigne touba a toujours privilegie la religion musulmane avant la confrerie mouride…Le mouridisme est un moyen de se rapprocher a Dieu…mais pas de diviser les mulsulmans. Par la tu sais bien que Wade et Bethio ne font rien d’autre que d’essayer de force la main aux senegalais mais c’est peine perdue. Allah est toujours avec les croyants. Alah est juste et aime les croyants qui sont justes…

  3. Discours d’Abdoulaye Wade devant le Khalif Cheikh Sidi Moctar Mbacké, un manque de respect notoire pour le khalif et pour le Sénégal.
    Quelle honte!!!!!!!
    Faire planer le « danger », « l’apocalypse » au cas ou il ne serait plus à la tête du Sénégal à l’issu du second tour auquel il n’a pas droit, c’est ignoble de la part d’un chef d’état !!!!
    C’est triste, un tel discours d’Abdoulaye Wade devant la khalif, témoigne de l’insoucience de l’homme qui est fini. Il oubli que les hommes passent et que l’intitution demeure !!!! Combien de Khalifs sont passés avant Cheikh Sidi Moctar? Ont-ils achevé l’oeuvre colossale du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba? Alors !!!! La réponse est là !!!
    Cette attitude témoigne du manque de culture islamique et confrérique de Wade, qui pense pouvoir tirer sur des ficelles réligieuses et confrérique pour détourner l’électorat. C’est irrespecteux de déranger des hommes de dieu pour des intêrets dynastiques, malsaints, pour ne paas dire crapuleux.
    C’est indigne !!!! Je lance un appel à tous mes frères mourides, tidianes, layennes, khadres, Niassène etc., avec avec qui nous partageons le religion, les frères crétiens de tous faire pour débarasser le Sénégal de cet homme dont le discours et les actes participent à creuser un fossé sans précédent entre les confessions réligieuses, les familles et les citoyens de ce beau pays, je veux nommer le Sénégal.
    Que Dieu le tout puissant nous aide en nous débarassant de cet homme !!!!!Supprimer RépondreRépondre Faire suivreSpamsDéplacerImprimer Actions SuivantPrécédent

  4. vous battez pour vos propre intrée. c’est pas un afair de mouridisme. de quoi t’il apporte a la ville siant. fayul naar bi xorom si. il na que achete votre dignité. vous corrompues et vous le savais. on élue une président pour servir toute une peuples . kulu kum rahin wa kulu kum mas oulin an rahiyah. nan si bayi xell

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...