Serigne Mbacké Ndiaye condamne énergiquement: « Les propos de Me Wade sont totalement inacceptables »

Date:

Les réactions se suivent et se ressemblent, suite à la sortie musclée de Me Wade contre le Président Macky Sall. L’ancien porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké n’y va pas avec le dos de la cuillère pour condamner énergiquement les propos de l’ancien chef d’Etat qu’il trouve « totalement inacceptables ».

« Je suis un militant du Pds et je reste un militant du Pds. Je suis fidèle à Me Wade et je lui resterai toujours fidèle. Mais, quand je ne suis pas d’accord avec lui, je dois le dire. Quel que soit la situation, nous n’avons pas le droit de descendre à un certain niveau. Le Sénégal a une culture qui lui est propre. Certains propos sont inacceptables », déclare-t-il à Leral, avant de poursuivre : « Je pense que Macky Sall lui-même avait réglé le problème, il y a de cela quelque temps, quand il a dit que Abdoulaye Wade peut faire ce qu’il veut et rien ne lui arrivera ». Et M. Ndiaye de rappeler que : « Quand on est avec quelqu’un, il faut avoir le courage de le regarder les yeux dans les yeux et lui dire que je ne suis pas d’accord. Moi, Serigne Mbacké Ndiaye, je ne suis pas d’accord avec le Président Abdoulaye Wade sur les propos qu’il a tenus hier. Quelque soit l’adversité du moment, Macky Sall est et restera son fils. Ils ont cheminé ensemble. Je me rappelle encore la dernière sortie de Macky Sall dans le magazine Jeune Afrique, il disait : j’ai fait 11 avec lui dans l’opposition et 8 ans au pouvoir. Donc, on ne peut pas effacer 19 ans de compagnonnage. Même si quelque part, je comprends son amertume. »

« Aujourd’hui, je pense qu’il appartient à tous les militants du Pds de demander pardon au peuple sénégalais et au Président Macky Sall pour les propos tenus par le Président Wade. Cela n’enlève en rien notre engagement dans le Pds et notre militantisme », exprime Serigne Mbacké Ndiaye qui lance un appel au dialogue : « J’appelle tout le monde au dialogue et d’arrêter avant qu’il ne soit tard. J’ai discuté avec Macky Sall en privé comme en public. Je dois dire avec honnêteté que je ne l’ai jamais entendu dire du mal sur Abdoulaye Wade. Donc, ceux qui sont avec Macky Sall doivent à l’image de leur leader, éviter de mettre de l’huile sur le feu. Il ne sert à rien d’insulter ou d’inciter les jeunes à la violence. Car, la violence, c’est l’arme des faibles. Je leur invite à faire un débat civilisé dans ce pays. Macky Sall doit s’élever aussi au-dessus de toutes les considérations. Il doit comprendre et pardonner. ».

Leral

3 Commentaires

  1. L’EXERCICE DE LECHE BOTTES AUQUEL S’ADONNE ICI SERIGNE MBACKE NDIAYE EST INDIGNE D’UN NOBLE , S’IL EN EST UN LUI MÊME .

    Non mais attendez là ! Où est donc ce NOBLE SENEGAL des hommes de vérité ?

    Agression verbale exagérée du Président Abdoulaye WADE à l’endroit de l’actuel Président Macky Sall nous dit-on .

    TOUTES LES FORMES D’AGRESSION !!! VOILA CE QUE Macky Sall exerce sur la famille WADE depuis deux longues années , sans que le Président Abdoulaye WADE ne pipe mot ou n’agisse .

    AGRESSION PHYSIQUE DELIBEREE : kARIM WADE est en prison depuis plus de deux années , pour les raisons fallacieuses et mensongères que nous savons tous ,

    AGRESSION MORALE : Quand Macky Sall met en prison le fils de l’ancien Président , pour les fonctions que ce dernier lui avait confiées , le traitant de voleur sans aucune preuve ; ne traite-il pas de facto Abdoulaye WADE lui même de voleur aux yeux du monde entier ? Y-a-t-il pire injure pour une famille dans le monde ??? —– LA MEMOIRE MÊME DE L’EPOUSE DEFUNTE de Karim WADE A ETE TRAINEE DANS LA BOUE et leurs enfants aussi ne sont pas épargnés dans cette sordide et insultante affaire de traque de biens mal acquis dirigée exclusivement sur la famille WADE . DITES SENEGALAIS MES FRERES ET SOEURS , UN SEUL NOBLE PARMI NOUS EST-IL CAPABLE DE TELLES INFAMIES , DE TELLES VILENIES , DE TELLES ACTIONS BASSES ET VILES ? DITES MOI ?

    CETTE AGRESSION MACABRE N’EST MÊME PAS LE COMBAT DE ABDOULAYE WADE ; TOUTES LES FEMMES DE VERITE , DONC DE DIEU DE CE PAYS , N’ONT PAS LE DROIT , COMPTE TENU DE TOUT CE POUR QUOI ELLES SE SONT BATTUES , ET QUI FAIT QU’ELLES ONT NOTRE GRAND RESPECT , DE LAISSER POURSUIVRE CE MANQUE DE RESPECT NOTOIRE DE TOUTES LES FEMMES DU MONDE A TRAVERS CETTE DEFUNTE SENEGALAISE , DANS CETTE AGRESSION INDIGNE , ABJECTE ET MACABRE , DE LA MEMOIRE DE L’UNE D’ENTRE ELLES , LEUR FILLE , LEUR SOEUR ; ENTÂCHANT AINSI POUR TOUJOURS SA MEMOIRE AUX YEUX DE SES ENFANTS .

    VOUS DEVEZ PEUT-ÊTRE MÊME VOUS DEMANDER COMME MOI , OÛ ETAIENT LES FEMMES QUI SONT AUPRES DE MACKY ? POUR QU’IL SOIT POURTANT CAPABLE D’AUTANT D’INSENSIBILITE .

    MADAME LA PRESIDENTE MARIEME FAYE NE DOIT PAS LAISSER FAIRE ! ELLE NE DOIT PAS LAISSER SON EPOUX A LA MERCI D’INDIVIDUS SANS AUCUN SCRUPULE , QUI NE PENSENT EN VERITE QU’A PERDRE SON MARI , POUR LEUR PROPRES INTERETS SEULEMENT !

    MAIS SI MACKY EST UN ESCLAVE , VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT DIVORCER ! FAYE « BIREUM PENDA WAGANE » VOTRE NOBLESSE A VOUS N’EST PAS USURPEE ! VOTRE NOM A VOUS SERA AUTOMATIQUEMENT ET EN TOUTE JUSTICE , DONNE A VOS ENFANTS !!!

    Quand Macky traitait , de vieux sénile Abdoulaye WADE à qui en vérité il doit , mis à part DIEU LE CREATEUR , d’être ce qu’il est aujourd’hui ; alors qu’en son temps , il était loin d’être le plus méritant . N’était-ce-pas une agression verbale ? Cela bizarrement , n’a pas ému ceux qui aujourd’hui ruent dans les brancards pourtant .

    Chers nobles sénégalaises et sénégalais , n’acceptons pas que ce règne des médiocres mette notre pays à feu et à sang , par hypocrisie !

    QUI A LA PLACE DE ABDOULAYE WADE N’AURAIT PAS DIT » KYI DIAAM DEUGGUE LEU ! » ??????

    Et puis soit dit entre nous , NOUS NOUS DEVONS DE CREER D’AILLEURS UNE COUR de REPRESSION de l’USURPASSION DE TITRE DE NOBLESSE (CRUTN); et procéder à la traque des titres de noblesse usurpés . Là de même LE RENVERSEMENT DE LA CHARGE DE LA PREUVE INCOMBERA A MACKY .

    Non mais sérieusement , COMMENT UN NOBLE AUTHENTIQUE PEUT-IL PROCEDER A DE TELLES SALETES ? CE NE PEUT-ETRE QUE LE FAIT DE PETITES GENS DU PEUPLE . ET JE NE SERAIS PAS SURPRIS QUE MACKY EN SOIT !

    ABDOULAYE WADE NOUS LE SAVONS BIEN , NE JETTE JAMAIS DE PAROLE EN L’AIR !

    EUYINEUW : POUR LA CREATION DUNE ( CRUTN ) COUR DE REPRESSION DE L’USURPASSION DE TITRE DE NOBLESSE ) .

    .

  2. Mais nak Wade ressemble plus à un Nokhor que Macky. Moi d prsonnellement je ne peux regarder WADE les yeux dans les yeux. Ngandime Nokhor laye nourou. Esk sakh dou lolou motakh mouye diémeu dakh soupçon

  3. xanaa aujourd hui ya pas de manifestation au grand teatre,de lamb.de tannber,de fuural, bref tu pourrais etre un bon ministron de caaxaan au senegal….peut etre maki va t offrir ce poste car t as un petit courant-mouvement- t as du merite Me elhadj diouf n a pas ca…bravo mon ami commis municipal devenu par la magie de la politique ministre des mumbaay hahaha ma ree ah j ai oublie toi aussi fekke la ci boole,il faut reclamer ta part du gateau-senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...