Serigne Mbacké Ndiaye ment matin et soir: Aucun élément des forces de l’ordre n’a de balles réelles’

Date:

Les victimes enregistrées lors des récentes manifestations à Dakar et à l’intérieur du pays ne peuvent pas être imputées aux forces de l’ordre qui ’’ne détiennent pas de balles réelles’’, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre conseiller, porte-parole du chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye.

’’Je l’affirme avec force. Aucun élément de la police n’est aujourd’hui armé de balles réelles depuis le début des manifestations’’, a soutenu M. Ndiaye, lors d’un point de presse tenu au Palais de la République.

’’Il y a eu plusieurs coups de feu tirés à plusieurs reprises qui ont causé la mort de jeunes manifestants. Certaines de ces personnes ont été tuées par des balles réelles alors que la police ni la gendarmerie ne détiennent pas de balles réelles’’, a insisté le ministre conseiller.

La ’’réponse (au sujet de l’utilisation des balles réelles) nous parviendra bientôt’’, a ajouté Serigne Mbacké Ndiaye avant d’appeler tout un chacun à être ’’vigilant par rapport à ce qui passe dans le pays et savoir que dans toute manifestation, il peut y avoir des infiltrations’’.

’’A qui profite le crime ?’’s’est-t-il interrogé. Répondant à sa propre question, il a martelé : ’’Certainement pas à l’Etat qui n’a pas intérêt à ce que la violence s’installe parce que garant de la sécurité des personnes et des biens’’.

Selon M. Ndiaye, ’’le déroulement de ces opérations, les investigations et les enquêtes en cours nous permettront dans un délai relativement court de donner des conclusions très précises’’.

Dans tous les cas, assure-t-il, le ministre de l’Etat, ministre de l’Intérieur se prononcera rapidement sur toutes ces questions.

Pour le porte-parole du Chef de l’Etat, ce dernier qui est ’’sûr d’être majoritaire, veut aller à une élection libre et transparente’’.

Les candidats qui se sont préparés pour aller à l’élection et qui pensent pouvoir engranger des voix n’ont pas intérêt à installer la violence, a affirmé M. Ndiaye.

Quatorze candidats sont en lice pour la présidentielle . Parmi eux, figurent le président sortant Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et les anciens Premiers ministres Moustapha Niasse, Macky Sall et Idrissa Seck.

Les violences ont éclaté depuis que le Conseil constitutionnel a validé la candidature d’Abdoulaye Wade, le 27 janvier. M. Wade avait été élu président en 2000 et en 2007. Sa candidature est jugée ’’inconstitutionnelle’’ par l’opposition et des organisations civiles réunies au sein du Mouvement du 23-Juin (M23).

Au moins neuf civils et un policier ont été tués dans les manifestations contre sa candidature, à Dakar et dans d’autres villes du Sénégal.

10 Commentaires

  1. ce type là c l plus grd voleur de la république nékéwoul loudoul sathié au palais c ki m rend venére c kil prétend kil ya rien et k tt beigne à meiveile alors sa famille est cloitré elle n’ose mm pas sortir c l imbécil un irrésponsable mais sach k on te réglera ton compte toi farba aida mboj ousmane mgom karim viviane vont serez plus jamai j dits plus jamai trankil au senegal la lutte ne fait k commencé vu k c une brise cette brise va devenir un cauchemar pour vous ouis l’anticyclone catherinan pour ainsi dire espece d’irresponsable au moment ou des compatriotes meurent à cause des désires monarchisque de ce vieux de merde toi tu ose du ck c rien mais bon tkt la vengenge est un plat ki se mange froid vaut mieu k tu te prépare à te suicider car tu sera plus en paix dans ce bas monde n’importe ou tu seras on t’atend de pied ferme voleur espéce de mytho

  2. un menteur comme serigne mbacké ndiaye ne mérite pas d’être ministre dans un pays comme le Sénégal.Mais il doit être décoré par un diplôme du plus grand menteur de tout le Sénégal.

  3. s.m.ndiaye yaw do gor do rouss si kanamou askan bi yeupp ngèy doul ,doul you tang dièr yaw yamana katsa ndèye meuna fènn domaram pir moy yaw voleur bou kat sa ndèye mè inchalla tu ira en prison tu sera jugè comm 1 grand voleur de la rèpublik tu verra domarammmmmm

  4. ALLAH le tout puissant dit dans le coran : ((Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’ inscrire)). Sourate quaf , verset : 18.

    Chaqu’un de nous doit réfléchir et bien controler Ses paroles qu’il prononce, car nos paroles ont des graves conséquences lorsque nous seront devant le DIEU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...