SIMONE GBAGBO SUR SON SEJOUR A DAKAR « Je suis traitée comme une reine »

Date:

– A Dakar pour la présentation de son livre « Paroles d’honneur », Simone Gbagbo dit avoir été traitée comme une reine. Elle s’exprimait au cours d’une cérémonie organisée dans un luxueux hôtel de la capitale sénégalaise. Pourtant, la première dame de Côte d’Ivoire n’a pas les meilleures relations du monde avec les Wade du Sénégal.

Ses relations avec le couple présidentiel du Sénégal n’est pas des meilleures. D’ailleurs, Mme Simone Gbagbo a fait récemment une sortie dans un magazine panafricain que la première dame du Sénégal n’a pas dû trop apprécier. L’épouse de Laurent Gbagbo disait refuser qu’on la compare à Mme Wade. Malgré tout, la première dame de Côte d’Ivoire dit passer un bon séjour à Dakar.

Simone Gbagbo est à Dakar, sur initiative du journaliste Amadou Diouf, pour la présentation de son livre « Paroles d’honneur ». La présentation s’est faite, vendredi après-midi, dans un luxueux hôtel de la capitale sénégalaise. Ce, en l’absence du Président Abdoulaye Wade et de son épouse Viviane. Et c’est le ministre d’Etat Awa Ndiaye qui a fait le déplacement au nom du couple présidentiel sénégalais. « Je suis venue représenter la première dame (du Sénégal). Mais, le président espère vous revoir très prochainement au Sénégal pour vous recevoir », a dit Awa Ndiaye à l’endroit de Mme Gbagbo.

Pour sa part, Simone Gbagbo n’a pas voulu trop s’appesantir sur cette question. Aussi s’est-elle contentée de dire : « Madame Wade m’a téléphonée de la France pour me souhaiter un bon séjour. Le président (Wade) m’a même envoyé une note. » Et la première dame de Côte d’Ivoire d’avouer : « Ce n’est pas la première fois que je viens au Sénégal, mais je suis traitée comme une reine. »

Evoquant « Paroles d’honneur », son cinquième ouvrage, Simone Gbagbo parle d’« une aventure heureuse pour extérioriser un cri de colère et de douleur qui l’étouffait » depuis la guerre qui a miné son pays et tous les commentaires qui ont été faits sur ce conflit et sur le rôle qu’elle et son mari y ont joué. « On disait tellement de choses sur Laurent et moi que je pense que c’est ma délivrance. Une sorte d’extériorisation d’un coup de massue pour briser des atrocités », a-t-elle confié à une assistance acquise à sa cause et composée notamment d’intellectuels et écrivains sénégalais, mais aussi des diplomates.

NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...