Sous l’arbre à palabres par Makkane

Date:

La démocratie est là, elle s’approfondit et fera inéluctablement son chemin. C’est le destin qui s’accomplit ainsi. Dieu merci, elle ne marchera pas avec le vieillard sénile, téléguidé par un groupe d’intellectuels débiles.
Les épreuves dit-on secouent les poussières des civilités et jettent les masques des personnes les plus veules, les plus cyniques pour révéler la nature de leur caractère telles qu’elles sont.
Abdoulaye Wade fondateur du ci-devant Parti, pompeusement appelé « Démocratique», au soir de sa vie, a servi à l’Histoire son vrai testament idéologique et politique: un pouvoiriste frileux doublé d’un nostalgique de l’esclavage et l’ère des cavernes.
On peut accorder les circonstances atténuantes, vu la déficience d’un esprit tordu et asséché par les ans du vieillard égocentrique, dans le désarroi.
Mais puisque de son propre propos il déclare que c’est son staff qui lui a soufflé ses insanités, staff composé d’avocats depuis longtemps reconvertis dans les affaires les plus louches et les dossiers les plus obscures, nous pouvons dire que ce PDS est exactement ce qu’il ne faut pas avoir dans une République démocratique.
Ce parti est devenu un conglomérat de délinquants, sans arguments qui versent dans une déchéance inquiétante de la pensée qui n’apporte rien à notre pays.
Cette mise en scène dénote une faillite morale radicale de l’élite du PDS, ignorant toute éthique susceptible de heurter les aspirations démocratiques des sénégalais.
Si l’objectif était d’atteindre la personne du Président de la République, on peut dire que nos adeptes du charlatanisme, dans leur méchanceté ont raté le coche.
Ils sont mal conseilles dans la conception en construisant leur cheval de Troie.
Voici ce que l’Histoire retiendra désormais de Ablaye Wade follement plus diplôme entre Dakar et Gibraltar pour rafraîchir nos mémoires:
-Commanditaire de l’assassinat de Maitre Babacar Seye dans un processus électoral régulier. Une première dans l’Histoire du Sénégal. Il gracie les coupables.
C’est un crime contre la République et ses Institutions!
-Plus de 2000 morts du bateau le « Joola », une première dans l’histoire africaine de la navigation; jusqu’à la fin de son mandat, il n’a fait aucun effort pour situer les responsabilités, encore moins mettre la main sur l’épave du bateau.
C’est cela l’Anthropophagie à l’état pur, un vieillard qui se nourrit d’âmes et de larmes.
Faut-il aller loin pour reconnaître les sorciers dans notre société?
Wade est le seul Président à faire cumuler son fils à de multiples départements ministériels dans l’Histoire du Sénégal, une sorcellerie que seul justifient un mépris a l’égard d’un Peuple ou le sentiment irrationnel de le faire taire.
On ne peut jamais être assez rusé pour connaitre la volonté de Dieu, c’est pourquoi les charlatans et les démons sont toujours surpris de la tournure des choses. Abdoulaye Wade a confondu le destin du Sénégal à sa petite destinée individuelle. Au finish, il est le seul Président sénégalais à avoir chômé après sa défaite électorale, et pour retourner à la rue!
En conclusion, je suis de ceux qui ont confiance au Président Mack Sall, pour sa pondération, sa noblesse d’esprit et de généalogie, ayant la certitude qu’il est bien au-dessus de la mêlée et n’accordera pas grande attention aux turpitudes de nos fieffes provocateurs.

Makkane

4 Commentaires

  1. je crois que Mr Kane a ecrit ce texte uniquement pour moi.Peut etre cette nuit, je vais trouver le sommeil,tellement ce que j,ai entendu de la bouche de ce vieil homme est abominable.Tellement je voulais avoir les mots et phrases exacts pour ecrire dans un article ce que je sens.Comment un homme que quelques personnes croyaient humain nous a montre qu,il est le pire et le plus sauvage des animaux.Ainsi,je suis au moins un peu soulage par ce texte tres pertinent qui pourra peut etre m,aider a dormir cette nuit.Comme moi,tous les honnetes et responsables citoyens ont souffert ces derniers jours par cet horreur.Encore une fois,merci Mr Kane pour tous les senegalais meurtris

  2. IL NE MANQUAIT PLUS QUE CA MAIS A CE VIEUX MÉCRÉANT JE RAPPELLERAIS 6 VÉRITÉS:

    1/ Kheubeul Diambar :c’est peine perdue

    2/ Naab ab Ragal: c’est peine perdue

    3/ Khagne Kou Nara am: c’est peine perdue

    4/ Fadj Kou Nara Dê:c’est peine perdue

    5/ Daanèle Kou Yalla YeKeuti: c’est peine perdue

    6/ Yeuketti Kou Yalla Daanèle: c’est peine perdue

    Vous avez combattu un HOMME après avoir tenté toutes sortes d’humiliations à son égard, ce dernier vous a tourné le dos pour dire (hasbouna lahou wa nihmal wakiilou) en clair « je m’en remets entièrement à ALLAH » et DIEU de réparer l’injustice en faisant de lui votre PRESIDENT. Comme quoi « inna laaha maha saabiriina » Dieu est avec le mougñ qate.
    L’accepter c’est être en phase avec Dieu et le refuser, c’est défier DIEU qui a dit dans le saint coran je le cite: »Wama mine daabatine fiilardi il laa hala laahi rizkouhaa » fin de citation en clair « C’est Moi qui donne à qui JE VEUX »
    Wade a éliminé idy et tant d’autres et a négligé et entretenu son futur bourreau. Celà ne vous rappelle pas l’histoire de pharaon et Moussa (AS)?
    La seule chose qui compte pour toi Wade en ce moment c’est ton fils! Malheureusement pour lui c’est sur ce point que la malédiction frappe. Plus tu parle, plus il agit, plus il se débat plus il s’enfonce. Macky tu Es le grand vainqueur de ce moment de folie de Wade.

  3. Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en passant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et puis la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les but s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...