Tounkara démolit Latif: Vous êtes devenu un simple courtisan du président

Date:

Cher Monsieur,

J’ai su par la presse que vous allez faire paraître un nouveau livre intitulé « Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition, les réalisations à mi-mandat ». Autant je dévorais vos précédents ouvrages autant je ne le lirai pas celui-ci. Le titre est annonciateur d’une propagande courtisane pour mieux entrer dans les grâces du chef et nous mettre de la poudre aux yeux afin de masquer les non-réalisations, les promesses non tenues et tous les autres manquements. Qui est fou ?

De brillant journaliste d’investigation, vous avez choisi dorénavant d’être un piètre politicien. Piètre car incapable de gagner dans votre propre Sokone natale, puis repêché dans le gouvernement ; piètre parce qu’ayant accepté le poste de Secrétaire général du gouvernement, poste technique pour lequel vous n’avez ni la formation ni l’expérience d’administrateur civil, juste pour les avantages et les privilèges payés par nos pauvres impôts. Ayant été ministre en charge de la Bonne gouvernance, aucune réalisation ni réforme ne peut vous être crédité.

Vous êtes une grande déception pour beaucoup qui vous appréciaient énormément comme investigateur digne de ce nom et qui ne peuvent que vous fustiger dans votre nouveau rôle d’apparatchik. Vous défendez maintenant des intérêts de pouvoir. Vous êtes devenu un simple courtisan. Courtisan d’un président que vous avez jadis combattu. Vous êtes du mauvais côté de l’Histoire.

Je ne lirai pas votre ouvrage courtisan et je ne le recommanderai à personne.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

18 Commentaires

  1. Tounkara , ne soyez pas ridicule. latif Coulibaly soutien la politique du gouvernement et est homme de medias.
    Son devoir c’est de communiquer . Et pour une fois qu’il voit un president qui travaille bien comme il le souhaite alors pourquoi continuer à s’opposer . En tant que patriote ,il soutien le president dans son action .
    Surtout que tout ce qu’il raconte est vrai et verifiable.
    A vous entendre monsieur Tounkara , nous avons l’impression que personne ne doit magnifier les actions louables de Macky. C’est ridicule de votre part.

  2. Plumitif de l’UNACOIS contre la CSS, pour une pression sur Diouf pour qu’il libère l’importation de sucre, cela avait poussé Latif à accuser Mimran d’importer lui même du sucre pour le revendre aux sénégalais. Cela lui avait valu une plainte, suivie d’un procès et d’une condamnation. Le grand Latif avait expliqué au juge qu’il avait vu un « sucre roux d’aspect blanchâtre » (ce qui serait comme du noir d’aspect jaune). Latif devait verser à Mimran 500 millions de francs. Mimran, très malin, ne réclame pas l’argent, il laisse juste le temps filer. Ceci a eu pour conséquence que la CSS est, depuis une trentaine d’années un sujet que Latif Coulibaly s’interdit.
    Plumitif Hanne Eximcor, c’est un milliardaire (disait-on) qui cherchait à obtenir le Diouf l’accord pour l’exploitation de l’or de Sabodola. Et ce milliardaire avait choisi Latif comme son plumitif. Le Sénégal avait vécu une longue période d’articles élogieux, et de reportages bidonnés pour vendre à A. Diouf un « expert » qui n’a pas son deux dans le monde. Ce fut un flop. Diouf n’a pas mordu à l’hameçon.
    Sous le pouvoir de Wade, Latif a été le plumitif des intérêts occidentaux, contre les ouvertures de Wade. Il a eu pour ligne éditoriale la diabolisation de Wade jumelée à la campagne de destruction de tout ce que le Sénégal avait obtenu de sources autres que l’Occident.
    Sous Macky, il trouve enfin son paradis. Parce qu’enfin il trouve un président qui accepte ce qu’on lui dit, si on lui précise que cela servira à sa réélection.
    Latif est l’exemple type d’un mercenaire de la plume, sans morale.

  3. Monsieur tounkara a parfaitement raison . La belle plume de Latif ne devrait pas servir de cirage pour les Sall gouvernance. Latif est plus qu’un piètre politicien, il est devenu un vulgaire intellectuel a la solde du regime double d’un maître chanteur . A l’image de youssou Ndour et d’autres comme eux, ils sont bien dans leur role. Ils ont fini de dégoûter les dignes fils du pays. Profitez en. 2017 or 2919 est presque la.
    Après la campagne des biens mal acquis du maky, les senegalais exigeront une campagne des restitutions des privilèges indûment octroyés par le plus médiocre des présidents en exercice dans le continent .
    croire que les vendus et maîtres chanteur comme yousssou Ndour peuvent lui garantir son seul rêve, un second mandat, c’est ne pas connaître le peuple sénégalais .
    Que tous les vendus et autres chasseurs de primes s’orientent vers le Macky;cela ne fera pas de cette caste, des nobles . La noblesse est dans les veines et ce qui l irrigue sont les valeurs congénitales.
    N’allez jamais chercher du venin chez les moutons , ils n’en disposent pas. Et comme disent les wolofs » loula réer ci dioudou fegne fi djiko.
    Nous sommes administrés par des diams. C’est cela la réalité au Sénégal .

  4. Bourdamel, Latif n’a pas une belle plume. Loin de là ! Il fait des fautes grossières de français et ses éditeurs précédents étaient nuls comme lui ! Tu achètes le livre de Latif, tu es déçu ! Aujourd’hui, il doit la fermer et essayer de travailler. C’est le minimum qu’on attend d’un Ministre de la République ! Mais comme tous les hommes de Macky, il ne comprend pas ses vérités élémentaires !

    • Vous avez raison, je n’ai jamais lu autant de fautes que dans les livres de latif. Ca m’avait détourné de ses bouquins. Il est nul comme ses pattes.

  5. C’est Latif qui disait Macky c’est du Wade sans Wade. Latif n’est qu’un chasseur de primes. C’est un cancer qu’il faut extirper du milieu intellectuel senegalais comme la plupart de ces soi- disants intellos qui chantent leur Prince Macky Sall

    • Bonjour Monsieur TOUNKARA,

      Tout citoyen mature et responsable ne saurait négliger l’importance du travail que vous faites. Il ne faut au Sénégal de dignes citoyens comme vous pour hisser le pays au rang de grandes nations. En revanche, sur cette question précise, je ne suis absolument pas d’accord avec vous. En tant qu’intellectuel, vous ne devriez jamais vous permettre de commenter un livre sans l’avoir lu au préalable. Ce n’est qu’après avoir lu le livre que vous pourriez fonder vos critiques sur des arguments objectifs. Sinon, vous risquez de passer pour un citoyen qui se contente de critiquer sans réfléchir. Pour continuer à jouer de manière responsable votre mission, il ne faudrait jamais précéder de cette manière. POINT DE COMMENTAIRE SANS LECTURE PREALABLE. IL FAUT SE MEFIER DE L’ILLUSION DES TITRES ET NE JAMAIS SE D’ALLER SUR LE FOND.

      Bien cordialement,

      Le citoyen

  6. j’ai pitiê de ce tounkara . Ce monsieur a sa place dans une clinique psychiatrique en tant que patient . Mentalement il est instable . Il traine un complexe de superioritê qui lui fait croire que sans lui rien ne va .

  7. C’est pas etonnant de la part de tounkara vis a vis de latif . Depuis l’emission GRAND RENDEZ VOUS ou latif l’avait humilier il garde toujours une haine contre ce dernier . Il reagit donc comme cette personne connue de tous . Elle supportait Macky mais des que Niasse et Youssou Ndour ont ete nommes Macky etait devenu un ennemi a denigre . Tounkara aussi reagit de la meme sorte a cause de la presence de latif dans le gouvernement c’est indecent et indigne de quelqu’un comme lui

  8. Tounkara a fait le tour de ce minable individu , qui prend depuis quelques années maintenant , les sénégalais pour des idiots de la pire des pires espèces . Latif a écrit sur les wade des insanités mensongères qui ont inspiré à tort de l’antipathie aux sénégalais contre eux , nous entrainant tous dans une trahison des WADE qui en quelques années seulement , ont amélioré les conditions de vie du peuple dans tous les secteurs de la vie sociale . Et cela est encore visible pour certaines actions , et le restera très très longtemps encore .

    Ce qui est cependant très bizarre et que l’on ne dénonce pas , c’est que ce Latif qui s’affuble du titre de JOURNALISTE D’INVESTIGATION , n’a jamais été cité , ni ne s’est constitué , comme témoin au procès de Karim .

    NOUS SAVONS POURTANT TOUS QUE C’EST SON SALE TORCHON , SON CHIFFON DE CALOMNIES GRATUITES , PONDU PAR CE LATIF COULIBALY , CET IMMENSE TISSU DE MENSONGES GROSSIERS , DONT LES WADE ONT SOUS-ESTIME LA PORTEE DANGEREUSE PUISQUE TOUT CE QUI Y EST ECRIT , NE RELEVAIT QUE DE L’IMAGINATION DEBRIDEE D’UN OPPOSANT AIGRI ET MALHONNÊTE , ET DONC SANS AUCUNE CONSEQUENCE POSSIBLE , D’AUTANT QUE LA DEMOCRATIE ET L’ETAT DE DROIT ETAIENT GARANTIS , LA LIBERTE D’EXPRESSION AUSSI , QUI ELLE , PERMETTAIT A CE TRISTE INDIVIDU , CETTE AGRESSION INDIGNE ET LÂCHE .

    NOUS SAVONS TOUS QUE C’EST CETTE BASSESSE QUI EST A L’ORIGINE DE CE SIMULACRE , CETTE PARODIE DE PROCES ET DE JUSTICE QUI DONNENT DE NOTRE PAYS CE VISAGE HIDEUX DU MENSONGE D’ETAT , D’UNE JUSTICE MALSAINE , AINSI QUE CE VISAGE HONTEUX DE LA TRAHISON SANS VERGOGNE DE LA PAROLE DONNEE , AUX YEUX DU MONDE ENTIER PAR L’ETAT QUI NOUS REPRESENTE TOUS ET CHACUN .

    LATIF COULIBALY , MADIAMBAL DIAGNE ET SOULEYMANE JULES DIOP sont des individus dont l’égocentrisme et l’hypocrisie ont mené tous les pays dans lesquels ils ont vécu , à de grandes catastrophes ; ils n’ont de considération que pour leurs intérêts personnels ; les conséquences qui pourraient en découler , sont le dernier de leurs soucis .

    Tounkara mon estime pour vous est montée à des degrés que vous pourrez difficilement vous imaginer .
    Merci , les tribunes que vous occupez ne peuvent en vérité servir qu’à protéger le peuple , des manoeuvres de tels individus sans aucune morale , ni aucun sens de l’honneur . Qui foulent au pied toutes les valeurs qui font notre identité , cette identité dont nous sommes si fiers et qui nous est si enviée de par le monde .

    MERCI ENCORE TOUNKARA POUR TOUTE CETTE HONNÊTETE QUI RASSURE QUANT A VOTRE PROFESSION !!! MERCI INFINIMENT !!! VIVE LE SENEGAL DES HOMMES DE BIEN !!!

    EUYINEUW ……………………………………………………

    .

  9. C’est cher Toukara est un journalo jaloux, il fait parti des personnes qui ne veulent pas voir notre pays avancé par un bon président comme Mr Maky. je le comprends bien il veut juste faire du buzz c’est raté oupsssss

  10. C’est grave d’etre idiot Tout ce que latif jules diop et madiambal disaient se revelle etre vrai
    Ils parlaient de corruption de mafia et de detournement .
    Pour la corruption
    A travers le proces de karim on a ete edifiê sur comment ces messieurs fonctionnaient et la valise de segura etait revelateur du niveau corruption dans lle pays de nos saints hommes c’etait honteux
    Pour la mafia on a aussi vu comment ces messieurs se sont appropries par personnes interposees de tous les secteurs qui avaent une forte rentabilitê en plus c’est wade meme recemment qui faisait l’appologie de l’argent sall devant son assistance hebtee en direct a la tele
    Pour les detournements on les a tous entendu s’accuser de voleurs et de detourneurs d’argent quand fada a fait sa rebellion
    Maintenant pour les alliennes c’est triste car leurs oeilliers de fer les font nies des choses dont eux connaissent la veracitê
    On vient d’inculper un des leur pour escroquerie au visa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...

Croissance économique piégée par le financement douteux de l’immobilier (Par Pr Abou Kane)

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la...