Le président américain Donald Trump, accusé d’avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi l’état d’urgence pour faire face à la crise.
«Pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral, je déclare officiellement une urgence nationale», a-t-il affirmé depuis les jardins de la Maison-Blanche.
Le président a expliqué que cette décision permettrait d’accéder à jusqu’à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.
«J’appelle chaque État (du pays) à mettre immédiatement en place des centres d’urgence» et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d’urgence «pour répondre aux besoins des Américains», a ajouté le président, qui a également annoncé «une forte hausse» des capacités à tester le virus aux États-Unis.
Hausse des tests
Par ailleurs, le président américain a promis une «forte hausse» des capacités à tester le coronavirus au pays.
«Nous annonçons un nouveau partenariat avec le secteur privé pour augmenter et accélérer énormément notre capacité à tester le coronavirus», a annoncé le président américain depuis la Maison-Blanche, alors que son gouvernement a été critiqué pour la lenteur avec laquelle les tests de dépistage ont été mis à disposition du public dans le pays.
Tvanouvelles
Trump déclare l’état d’urgence
Date:
Pourquoi le Sénégal ne va pas suspendre ses liaisons maritimes et aériennes avec la France et l’Espagne ?