Ukraine : Obama demande à Poutine de replier ses forces

Date:

Après l’approbation par le parlement russe d’un « recours à l’armée en Ukraine », le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu de nouvelles consultations à huis clos, samedi 1er mars à New York.

L’ambassadeur ukrainien, qui a obtenu le droit de prononcer un discours après une suspension de séance et de nombreuses querelles de procédure, a accusé Moscou d’avoir « brutalement violé » la charte des Nations unies. Il a demandé au Conseil de sécurité « de faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter l’agression de la Fédération russe ». « Il y a encore une chance », a-t-il dit, soulignant que les renforts militaires russes en Crimée « sont déjà là et augmentent d’heure en heure ».
L’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power a ensuite déclaré qu’il était « temps que l’intervention de la Russie en Ukraine se termine » et indiqué que Washington allait travailler avec l’Ukraine pour protéger « sa souveraineté, son unité et son futur démocratique ». Elle a réclamé l’envoi « d’observateurs internationaux » en Ukraine « pour faire baisser la tension », ainsi que d’une mission internationale de médiation en Crimée.

L’ambassadeur russe a de son côté rejeté les accusations de Kiev et réaffirmé que la solution à cette crise était « d’établir un gouvernement d’unité nationale ». Il a souligné également que le président russe Vladimir Poutine « n’avait pas encore pris de décision sur l’utilisation des forces armées » en Ukraine.
OBAMA MET EN GARDE POUTINE

A Washington, les conseillers du président Barack Obama pour la sécurité nationale se sont réunis « pour recevoir les dernières informations sur la situation en Ukraine et discuter d’éventuelles options politiques », selon un haut responsable. M. Obama s’est de son côté entretenu avec Vladimir Poutine au téléphone pendant 90 minutes.

Le président des Etats-Unis a appelé son homologue russe à replier les forces russes dans leurs bases de Crimée et l’a mis en garde contre un isolement croissant international s’il persistait à intervenir en Ukraine. Il a affirmé à M. Poutine qu’il avait violé la loi internationale en déployant des troupes russes en Ukraine, et l’a exhorté à discuter pacifiquement avec les autorités de Kiev de ses inquiétudes sur le traitement des russophones dans le pays, a indiqué la Maison Blanche.

La Russie se donne le droit de « protéger ses intérêts et les populations russophones » en cas de « violences » dans l’est de l’Ukraine et en Crimée, a répondu Vladimir Poutine, selon le Kremlin. M. Poutine a évoqué « la vraie menace pesant sur les vies et la santé des citoyens russes sur le territoire d’Ukraine », ainsi que « les actions criminelles des ultranationalistes soutenus par les actuelles autorités à Kiev ».

LA POLOGNE SE SENT « MENACÉE »

François Hollande a quant à lui discuté avec M. Obama, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et la chancelière allemande Angela Merkel à propos de la situation « grave et inquiétante que connaît l’Ukraine ». Il s’est également entretenu avec Vladimir Poutine pour lui demander « d’éviter tout recours à la force », selon l’Elysée.
Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé d’attendre lundi 3 mars pour se réunir à Bruxelles. Se sentant « menacée par une intervention militaire russe potentielle», la Pologne a demandé la convocation d’urgence du Conseil de l’Atlantique Nord, qui doit être approuvé par l’OTAN.

Le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague, qui doit se rendre à Kiev dimanche, a tenu à rappeler l’existence du Mémorandum de Budapest de 1994, texte signé par la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni s’engageant « à respecter et à réaliser leurs engagements » portant sur l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Afrique-Niger/Nigeria : réouverture des échanges commerciaux à la frontière

XALIMANEWS-Après la décision de la CEDEAO de lever les...