Un duo de choc en gestation : Idrissa Seck et Mamadou Lamine Dianté unissent leur force pour sortir l’école de sa crise

Date:

Ça va faire mal dans les prochains jours ! Idrissa Seck et Mamadou Lamine Dianté, unissent leur force pour discuter des questions de l’Education nationale. Selon le journal Grand-Place, les lieutenants de l’ancien Premier ministre, ont rencontré hier, les syndicalistes Saems-Cusems.

Au menu des pourparlers avec le Grand Cadre des syndicats de l’enseignement du moyen secondaire, «la crise scolaire avec en toile de fond, sur le non-respect des protocoles d’accord, le nivellement des indemnités de logement, le traitement des actes administratifs, la validation des années d’expérience par l’établissement des passerelles professionnelles…».
Pour les émissaires de l’ancien Pm dirigés par les membres de la Commission Education, Mme Awa Tall Tounkara et Babacar MAR, il faut une démarche participative à la crise scolaire. «L’implication de toutes les parties prenantes de l’Education, reste fondamentale», écrit le journal repris par Actusen.com.
«Pour être pragmatiques, Mme Tall et Cie ont préconisé la gouvernance scolaire par la création d’un corps d’administrateurs scolaires. Mieux, la récurrente question de la formation diplômante et les lenteurs administratives observées dans le traitement des dossiers des enseignants ont, particulièrement, retenu l’attention des rewmistes déterminés à venir à bout de la crise scolaire», note le journal qui ajoute que la «délégation désolée des résultats catastrophiques enregistrés lors des examens de fin d’année».
Actusen.com

20 Commentaires

  1. Brrrr ! Je vois d’ici Macky le nullard et ses ouailles grelotter ! Toute alliance éventuelle avec Idy leur enléve le sommeil. Ce sera ainsi jusqu’à l’alternance en 2017 !

  2. Dianté , vous êtes politiciens et non syndicalistes. car vous savez pertinemment que Rewmi et Idy ne peuvent rien vous apporter. Rien que des slogans et des palabres inutiles.

  3. Lune, disait hier « si Macky Sall réussit a faire 3% de ce que Wade a fait alors nous serons parmi les premiers. Après 3 ans nada touss sinon denigrer Wade. Faites quelque chose au lieu de parler le temps passe ! »
    Je tiens à lui dire juste quelques mots.
    Le sage n’avait-il pas dit que « Le passé est passé, mais l’avenir sort du passé ». Comment comprendre la situation actuelle du pays sans convoquer le passé. Oui, la page Wade est certes tournée, mais elle nous permet de mieux comprendre la situation à laquelle Macky est confrontée. Recourir à l’histoire est important si l’on veut aller de l’avant. Une connaissance du passé peut permettre à un peuple de préparer son futur en évitant les erreurs du passé. Il n’y a rien de méchant à convoquer son histoire. Car l’histoire nous enseigne des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect des idées des autres et surtout d’impartialité qui consiste à dire toute la vérité sur le passé, sans rien cacher de ce qui peut être désagréable pour soi-même ou pour son pays.
    Oui, Monsieur Lune, je ne me lasserai jamais de vous rappeler le passé. Car à coté de « Wade le bâtisseur », il y a aussi « Wade LE pilleur des maigres ressources du pays ». Je refuse d’être amnésique. Je refuse qu’on veuille me présenter le DEMON d’il y a trois ans sous les habits d’un ANGE. Il est ANGE et DEMON. Je refuse d’être l’une des nombreuses victimes du syndrome de Stockholm. Le syndrome de Stockholm, vous connaissez ?
    Le Syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages, partageant longtemps la vie de leurs geôliers, développeraient une sorte d’empathie, voire de sympathie, ou de contagion émotionnelle avec ces derniers selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.
    Trois critères illustrent ce phénomène : le développement d’un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ; le développement d’un sentiment positif des ravisseurs à l’égard de leurs otages; l’apparition d’une hostilité des victimes envers les forces de l’ordre venues les délivrer.
    Préférer ses bourreaux aux personnes qui les ont défendus, donner l’accolade à ceux qui, hier encore, étaient leurs pires ennemis, oublier un mépris affiché, faire l’impasse sur un cynisme érigé en système, effacer aussi rapidement de sa mémoire les souffrances et les humiliations que les hordes policières lancées contre eux leur avaient réservées : c’est ce que je ne comprends pas de la réaction de certains compatriotes qui défendent ces criminels économiques.
    Et encore, sans remonter au déluge, comment comprendre, qu’après tout ce que Wade et son clic avaient fait subir au peuple sénégalais en 12 ans de gabegie, de népotisme et de pillage des maigres ressources du pays , que des sénégalais s’érigent en bouclier pour défendre les bourreaux des sénégalais appauvris comme pas possibles?
    Et encore plus près, comment comprendre qu’à peine 36 mois après avoir donné leur congé à ces libéraux dont les prévarications, les malversations, les concussions à répétition, les exactions commises au plus haut niveau et la corruption sous toutes ses formes avaient été étalées jusqu’à plus soif, certains compatriotes veuillent allègrement, et les yeux pour ainsi dire fermés, les absoudre de leurs crimes?
    Mais Dieu merci, il s’en trouve encore pour prendre la parole et crier haut et fort : Que justice se fasse !
    Tu dis « si Macky Sall réussit à faire 3% de ce que Wade a fait, alors nous serons parmi les premiers ». Je pense, en toute franchise, que Macky a déjà fait mieux que 3%, car d’un pays classé 187e rang de l’indice au développement avec un IDH de 0,471 en 2011, le Sénégal est classé, selon le dernier classement du PNUD en 2014, au 166e rang mondial avec un IDH de 0,485. D’un taux de croissance de 1,17 % lors de la chute de Wade, le Sénégal a un taux de croissance de 4.5 % en 2014 les projections tablent cette croissance à 5,4% en 2015.
    Tu dis « 3% de ce que Wade a fait », je crois qu’il a déjà fait plus. Rappelles-toi, lors de son premier mandat de 2000 à 2007, Wade n’avait réalisé que la Porte du millénaire et démarré les travaux de l’autoroute à péage la plus chère du monde. Macky est élu pour 7 ans. Il a décidé de réduire son mandat à 5 ans. Il a à peine fait 3 ans. N’est-il pas encore tôt de faire son bilan ? Et si on attendait 2017 ? Une chose est sûre, Macky ne pourra faire moins que Wade. Wade nous a laissé des infrastructures surfacturées certes, mais il nous a laissé aussi une économie en ruine avec monde rural agonisant, sucé jusqu’à la dernière goutte de sang avec les « bons impayés », un secteur touristique moribond, un secteur industriel en lambeaux illustré par la fermeture des ICS, fleuron de notre économie avant 2000, le disparition de l’industrie textile, le bradage de la SONACOS au profit de l’ami de son fils, la fermeture des industries de transformation des produits halieutiques, la faillite du secteur touristique, le bradage du chemin de fer au profit de l’ami de son fils. Et la liste est loin d’être exhaustive.
    Essayer de me convaincre que j’ai tort, je vous en serais très reconnaissant ! C’est trop facile de dire que Macky « thiouné là », que le pays ne marche pas, que Macky a déçu, patati-patata. Mais qu’on me donne des preuves !

    • De 2 choses l’une, soit ca ne tourne pas rond dans ta tete, soit tu es malhonnete. Comment quelqu’un sain d’esprit et honnete peut defendre un individu, fut il president, qui s’est enrichi a coup de milliards sur les biens publics d’un des pays les plus pauvre au monde? Vraiment si quelqu’un qui comprend m’aide aussi a comprendre. Merci d’avance

      • Je ne suis ni fou, ni malhonnête. Si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme tu le dis, alors je m’en voudrais à Wade. J’ai voté Wade en 2000 (j’ai boycotté pour 2007) pour qu’il veille sur les maigres ressources du pays. J’avais confié ma part des biens de ce pays à Wade, pas à Macky. Nous lui avions donné tous les moyens de contrôle des biens du pays et le pouvoir de poursuivre et de sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. S’il ne l’a pas fait, il nous a alors trahis; il a fait un parjure. Pour cela, il doit être jugé.
        Je soutiens Macky parce qu’il fait du bon travail, même si tout n’est pas parfait, comme je soutenais Wade en 2000. Je soutiens Macky parce qu’il est entrain de veiller sur le bien commun, parce qu’il est entrain de poursuivre ceux qui pendant 12 ans ont pillé les maigres ressources du pays. Tant qu’il persévère dans cette voie, il aura mon soutien. Le jour où il déviera de ce chemin, je le combattrai comme j’ai combattu Wade. Et ça, c’est pas difficile à comprendre pour les gens honnêtes et doués de raison. N’en déplaise à certains!

        • C’est bien ce que je disais, vous n’etes pas normal. Cautionner que dans un des pays les plus pauvres au monde, un ministre peut ne pas de contenter de son salaire et s’enrichir sur les maigres resources pour ensuite venir proposer l’emergence a ces concitoyens. Dans ce pays, on des femmes enceintes meurent sur des Charettes, ou les hopitaux n’ont d’hopital que le nom, ou des gens vendent de l’eau pour vivre. Un pays qui vit d’aide exterieur et ou la majorite Vivent en dessous du seuil de pauvrete… Non, vous ne pouvez pas etre sain d’esprit.

          • Ce que je ne cautionne pas, c’est qu’un ministre puisse « s’enrichir sur les maigres ressources » comme tu le dis sans être inquiété. Ce que je ne cautionne pas, c’est qu’un ministre puisse voler autant de milliards comme disent certains, sans que le Président ne fasse rien. Ce que je ne cautionne pas, c’est le fait que le Président laisse faire autant de malversations comme le prétendent certains alors que nous lui avons donné tous les moyens de contrôle, mis toutes les structures de contrôle à sa disposition, donné plein pouvoir pour poursuivre et sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. Voilà ce que je ne cautionne. Et ça, c’est pas difficile à comprendre pour les gens honnêtes et doués de raison. Pour les jugements de valeur, je préfère ne pas répondre. A bon entendeur, salut!

          • Un ministre sans scrupule ne vaut pas mieux qu’un president minable. Insulter l’un et louer l’autre ne peut relever d’aucune logique et aucun texte aussi long soit il ne pourra le legitimer. Dire que des intellectuels du pays pensent comme vous, après on s’etonne que le pays soit pauvre

          • « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. » dit le penseur chinois Confucius.
            Dire que tu ne comprends toujours pas que je voulais te dire: tes accusations genre « président, qui s’est enrichi a coup de milliards » n’est que pure mensonge. Ça alors! J’ai jamais vu quelqu’un d’aussi borné que toi. Si ce que tu dis était vrai, Wade l’aurait fait arrêter quand Macky avait convoqué Karim pour s’expliquer du comment et du combien de l’ANOCI, ou quand Macky avait claqué la porte du PDS. Tu penses que si Macky avait volé des milliards, Wade allait inventer cette histoire de blanchiment d’argent venant du Gabon et dont on connait la suite. Ne sois pas ridicule nom de Dieu!

        • Je ne perdrai pas plus de temps a echanger avec vous. Un homme suppose a servir l’etat a la totalite de ses revenus legaux estime a 500 millions, ils vous fait une declaration de patrimoine en biens immobiliers et voitures de 1,3 milliard + 7 comptes bancaires dont la position n’est pas precisee. Si vous ne questionez pas son integrite, c’est que vous etes d’une mauvaise de foi que vous vous cachez derrière une absence de sanction de la part d’un systeme dysfonctionel. Bonne chance dans votre carriere politique et dommage pour un Senegal ou sevit déjà la misere.

          • Si tous ces biens que tu attribues à Macky sont vraiment de lui (ce n’est pas que je doute de ta bonne foi), si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme le disent ses pourfendeurs, alors je m’en voudrais à Wade pour le restant de ma vie. J’ai voté Wade en 2000 (j’ai boycotté pour 2007, mais ça c’est mon secret) pour qu’il veille sur les maigres ressources du pays. J’avais confié ma part des biens de ce pays à Wade, pas à Macky. Nous avions donné à Wade tous les moyens de contrôle, mis à sa disposition toutes les structures de contrôle et le pouvoir de poursuivre et de sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. S’il ne l’a pas fait, il nous a alors trahis; il a fait un parjure. Pour cela, il doit être jugé.

          • Si tous ces biens que tu attribues à Macky sont vraiment de lui (ce n’est pas que je doute de ta bonne foi), si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme le disent ses pourfendeurs, alors je m’en voudrais à Wade pour le restant de ma vie. J’ai voté Wade en 2000 (j’ai boycotté pour 2007, mais ça c’est mon secret) pour qu’il veille sur les maigres ressources du pays. J’avais confié ma part des biens de ce pays à Wade, pas à Macky. Nous avions donné à Wade tous les moyens de contrôle, mis à sa disposition toutes les structures de contrôle et le pouvoir de poursuivre et de sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. S’il ne l’a pas fait, il nous a alors trahis; il a fait un parjure. Pour cela, il doit être jugé.

          • D’abord je voudrai m’excuser pour les propos tres durs a votre endroit. Au Senegal, beaucoup sont de mauvaise foi d’ou la transhumance a outrance toujours vers les prairies vertes du pouvoir, qu’on a du mal a avoir de la visibilite sur les intentions des uns et des autres. Nous ne sommes pour la plupart mus que par les interets du Senegal, et pour beaucoup, Dieu nous a mis a l’abri du besoin. Cependant c’est plus dans les voies a emprunter que nous divergeons. Tant que nous ne sommes mus que par les interets du Senegal, qu’on soutienne Macky ou Wade ou Idrissa, le plus important est de mettre en avant la Patrie et son avancement. Je vous demande pardon du fond du Coeur.

          • Merci @ Deug vous dites?
            En vérité, il n’y a que le Sénégal qui devrait compter. J’ai combattu Diouf quand j’étais jeune. Je me suis battu pour l’accession de Wade à la magistrature suprême. Wade a beaucoup fait pour le pays. Mais il faut également reconnaître que son entourage immédiat ne l’a pas beaucoup aidé. Ils ont profité de son age assez avancé (2e mandat) pour faire ou lui faire faire des choses pas du tout catholiques. Je me suis battu contre Wade car, en mon âme et conscience, je pensais que garder un homme d’un age aussi avancé à la tête du pays était dangereux. Avec la gouvernance Macky, je reconnais qu’il y a encore trop de choses à revoir même s’il a beaucoup fait au plan social et économique en 3 ans. En attendant 2017, je me dois de l’encourager à faire plus et non le pousser à baisser les bras. Vouloir comparer le bilan de Wade en 12 ans au bilan de Macky en 3 ans me semble malhonnête. Que les gens essayent de me convaincre avec des arguments fondés que j’ai tort.
            Je ne suis d’aucun partie politique. Mais je suis un simple citoyen, soucieux du devenir de son pays, un citoyen qui s’opposera de toutes ses forces à ceux qui profitent de toutes les occasions pour vilipender leur pays.

  4. Quand on montre la lune à quelqu’un et qu’il s’acharne sur le doigt , c’est que la bêtise n’est pas loin !!! Toi ce fameux thuriféraire de maky sall ouvre grand tes yeux et cerveau pour savoir que ton mentor est trop dans le népotisme que tous ceux qu’il a succédé . Qu’a fait maky sall durant ces trois ans de pouvoir sinon que tourner en rond , avec son PSE fourre-tout . Déconstruire l’administration territoriale avec son acte 3 de la décentralisation qui est toute une politique sournoise pour empêcher l’évolution de l’opposition , toutes les structures communales sont à l’arrêt rien que pour la conservation du pouvoir par ce bras cassé . Il nous parle de CMU pendant que dans les formations sanitaires on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main , qu’allez vous fournir à vos patients ??? Sa bourse de sécurité familiale , triste copie du RMI Français ,n’est rien d’autre que de l’achat de conscience pour les prochaines élections , corruption passive , punissable par les tribunaux dans toute démocratie qui se respecte .
    Il se jette tête baissée sur le programme socialiste français sans en mesurer la faisabilité ; ce sont des programmes pour pays où l’adresse fiscale est très importante et connue , ce qu’on appelle un foyer fiscal , sinon ce sera à la tête du client APR d’où le côté ^partisan de la démarche !! Ton machin n’a aucune vision , ne fait que du copier coller de la politique du parti socialiste français , le Sénégal ( sous-développé ) n’est pas la France ( grande puissance ) , les possibilités diffèrent , le système d’organisation n’est pas le même !!! Son kidnapping des opposants dans ses geôles a abâtardi la justice sénégalaise !!! Il y a tellement à dire sur ton lymphatique qu’un bouquin ne suffirait pas . De toutes manières aux prochaines élections il sera proprement débarqué avec ses jouailles et bienvenu à REBEUSS !!! Les preuves de l’échec de maky sall se trouvent dans toutes les familles en peine actuellement , n’arrivant ni à se soigner , manger à leur faim !!!
    Pendant qu’on y est tu pourras nous renseigner sur l’immense fortune de ton mentor , fortune amassée en moins de 8 ans de gouvernance avec celui que vous portez au pinacle aujourd’hui !! La personne l’ayant sorti des ténèbres de l’anonymat !!! Comprenez que maky est là par défaut , juste par lassitude de wade dont l’âge était handicapant , mais par choix populaire raison pour laquelle son pouvoir n’est d’aucun repos et n’est pas stable , tout est tumultueux !! C’est un CLEPTOMANE que tu défends bec et ongles à tes risques et périls , dommage pour ton réveil !!!

  5. Quand on montre la lune à quelqu’un et qu’il s’acharne sur le doigt , c’est que la bêtise n’est pas loin !!! Toi ce fameux thuriféraire de maky sall ouvre grand tes yeux et cerveau pour savoir que ton mentor est trop dans le népotisme que tous ceux qu’il a succédé . Qu’a fait maky sall durant ces trois ans de pouvoir sinon que tourner en rond , avec son PSE fourre-tout . Déconstruire l’administration territoriale avec son acte 3 de la décentralisation qui est toute une politique sournoise pour empêcher l’évolution de l’opposition , toutes les structures communales sont à l’arrêt rien que pour la conservation du pouvoir par ce bras cassé . Il nous parle de CMU pendant que dans les formations sanitaires on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main , qu’allez vous fournir à vos patients ??? Sa bourse de sécurité familiale , triste copie du RMI Français ,n’est rien d’autre que de l’achat de conscience pour les prochaines élections , corruption passive , punissable par les tribunaux dans toute démocratie qui se respecte .
    Il se jette tête baissée sur le programme socialiste français sans en mesurer la faisabilité ; ce sont des programmes pour pays où l’adresse fiscale est très importante et connue , ce qu’on appelle un foyer fiscal , sinon ce sera à la tête du client APR d’où le côté ^partisan de la démarche !! Ton machin n’a aucune vision , ne fait que du copier coller de la politique du parti socialiste français , le Sénégal ( sous-développé ) n’est pas la France ( grande puissance ) , les possibilités diffèrent , le système d’organisation n’est pas le même !!! Son kidnapping des opposants dans ses geôles a abâtardi la justice sénégalaise !!! Il y a tellement à dire sur ton lymphatique qu’un bouquin ne suffirait pas . De toutes manières aux prochaines élections il sera proprement débarqué avec ses jouailles et bienvenu à REBEUSS !!! Les preuves de l’échec de maky sall se trouvent dans toutes les familles en peine actuellement , n’arrivant ni à se soigner , manger à leur faim !!!
    Pendant qu’on y est tu pourras nous renseigner sur l’immense fortune de ton mentor , fortune amassée en moins de 8 ans de gouvernance avec celui que vous portez au pinacle aujourd’hui !! La personne l’ayant sorti des ténèbres de l’anonymat !!! Comprenez que maky est là par défaut , juste par lassitude de wade dont l’âge était handicapant , mais pas par choix populaire raison pour laquelle son pouvoir n’est d’aucun repos et n’est pas stable , tout est tumultueux !! C’est un CLEPTOMANE que tu défends bec et ongles à tes risques et périls , dommage pour ton réveil !!!

  6. Que des accusations sans fondement dans ton post ! Que des affirmations gratuites ! A te lire, on sent nettement que tu n’es pas au Sénégal, on sent nettement que tu n’es pas indigent. Sinon !
    Tu critiques les bourses familiales, parce que tu n’es pas comme ces centaines de milliers de familles démunies parce que soumises à douze années de libéralisme sauvage, laissées à la merci de commerçants véreux, soucieux de leurs propres intérêts.
    Tu critiques la CMU, parce que ta famille a les moyens d’aller se soigner dans les cliniques privées car tu n’as plus confiance aux structures publiques « où on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main » alors que ces bénéficiaires qui aujourd’hui peuvent accéder à bas coût aux soins de santé n’avaient que les racines, les écorces et les feuilles d’arbres des guérisseurs pour se soigner et parfois gratuitement comme ces 300 milles familles prises entièrement en charge par l’Etat.
    Tu critiques l’acte 3. Jamais depuis sa création en 1990, la Commune d’arrondissement de Ndiarème Limamaoulaye n’a eu autant de liquidités. Elle qui n’a jamais rien réalisé, parce que n’ayant qu’un budget de fonctionnement, vient d’inaugurer un jardin public qui fait la fierté de la population, le centre commercial ultramoderne Mame Diarra Bousso, et commencer l’élargissement et la modernisation du marché Ndiarème et la construction d’un grand centre de formation professionnelle pour offrir aux jeunes les qualifications leur permettant d’avoir un travail. Et tout cela, en seulement 14 mois. Mais quand on choisit un bana-bana comme maire !
    Tu parles de familles n’arrivant pas à manger à leur faim. Oui Monsieur ou Madame, la pauvreté est toujours là, mais il y a un léger mieux pour les sénégalais honnêtes restés au pays et qui vivent de la sueur de leur front. Aujourd’hui, je peux échanger avec toi et avec les autres, parce que la vie est aujourd’hui moins chère ; je me suis payé un ordinateur de seconde main et une connexion Keurgui Khéweul à 9700 francs CFA le mois avec mes économies réalisées depuis le départ du vieux. Je partage avec toi et avec les autres mes économies :
    • 9000 frs sur le sac de riz (de 22500 frs sous Wade à 13500 frs sous Macky)
    • 1500 frs sur les 15 litres d’huiles (de 1000 frs le litre sous Wade à 900 frs sous Macky)
    • 1000 frs sur les 10 kg de sucre (de 700 frs le kg sous Wade à 600 sous Macky)
    • 3800 frs sur les 4 bonbonnes de gaz (de 4700 frs la bonbonne sous Wade à 3700 frs sous Macky)
    • 3000 frs sur les 4 baguettes de pain par jour (de 175 frs la baguette sous Wade à 150 sous Macky)
    • 36000 frs sur l’impôt sur les salaires
    • 18000 sur le loyer de mon appartement sis Guédiawaye (60000 frs sous Wade contre 42000 frs sous Macky)
    Au total, j’économise 72300 frs par mois par rapport au régime passé. Maintenant, avec mes économies, je suis propriétaire d’un terrain de 300 m2 à Tivaouane Peulh. Je ne change rien dans ma façon de vivre et j’espère offrir à ma petite famille un petit « Chez nous » avec mes économies.
    Aucune denrée que j’utilise n’a connu de hausse depuis l’arrivée de Macky.
    Par contre, ceux qui vivaient de la politique et qui se partageaient les maigres ressources du pays, ceux-là souffrent et c’est normal.
    Tu es contre Macky, ce petit prétentieux qui a osé défier et battre le vieux cleptomane. Tu peux même le haïr. Mais respecte au moins ceux qui te lisent dans ce forum ! Dis toujours la vérité car elle est éternelle alors que le mensonge ne dure qu’un clin d’œil!

    • ca moom c’est clair!!! Deugg a clairement listé ses economies. très acceptable comme argument, weddi moom amatoul.
      leggi nak c’est a Lune/Santa/Mario de donner la réplique avec des examples aussi clairs que ceux de DD. et on va évaluer

      mais nak pas de vuvuzelisme, seule l’objectivité compte ici. On veut rehausser le niveau quwaaaaah!!!

      Cato

      • Je suis d’accord avec vous, mon cher Cato, pour un débat d’idées, un débat constructif basé sur des faits et des données à même de nous aider à choisir le meilleur candidat pour le pays en 2017. Je cherche à partager avec les autres, mais surtout à apprendre des autres. Je voulais que mes co-débatteurs arrivent à me convaincre avec des preuves à l’appui que le pays, après avoir atteint l’apogée sous Wade, est en train de dégringoler à une vitesse grand V. Malheureusement, je suis resté sur ma faim. Je ne demandais que des preuves, des faits avérés, des chiffres si nécessaires. Donc, je vais continuer à croire, que des 4 champions (les 4 présidents qu’a connu le Sénégal), Macky est le meilleur. Et que, jusqu’à preuve du contraire, il sera mon candidat en 2017. D’autant que tous les indicateurs économiques et sociaux plaident en sa faveur. La preuve:
        L’indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH se fondait alors sur quatre critères majeurs : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie. Voici comment a évolué l’IDH du Sénégal de 1990 à 2014
        1990 – 0,390
        1995 – 0,399
        1999 – 0,426
        2000 – 0,436
        2005 – 0,464
        2000 – 0,464
        2009 – 0,453
        2010 – 0,457
        2011 – 0,459
        2012 – 0,470
        2011 – 0,485
        2014 – 0,485
        Nous allons comparer les performances des régimes Diouf, Wade et Macky pour permettre aux sénégalais de mesurer l’évolution de la qualité de la vie entre ces trois régimes.
        De 1990 à 1999 (magistère de Diouf), l’IDH est passé en 10 ans de 0,390 à 0,426 soit une hausse de 0,036 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0036 / an.
        De 2000 à 2011 (magistère de Wade), l’IDH est passé en 12 ans de 0,426 à 0,459, soit une hausse de 0,033 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0027 / an.
        De 2012 à 2014 (magistère de Macky), l’IDH est passé en 3 ans de 0,459 à 0,485, soit une hausse de 0,026 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0086 / an.
        Sachant que l’IDH est le meilleur indicateur du niveau de développement d’un pays, la question qui mérite d’être posée est : Sous quel magistère le développement du pays est-il le plus soutenu ? Sous Macky (+0,0086 / an), sous Wade (+0,0027 / an) au sous Diouf (+0,0036 / an)
        Le PNUD et l’UNESCO soutiennent qu’en 2015, le Sénégal enregistrera une des plus fortes améliorations depuis 1999 en augmentant la valeur de son IDH de plus de 25 %

        NB- Les chiffres avancés sont vérifiables sur les sites web du PNUD, une institution onusienne, et de la BAD (Banque Africaine de Développement).

  7. C est vrai deugue dji tu sais Cato moi mon probleme c’est de voire encore dans notre pays des gens defendre ce que wade faisait cela veur dire que nous avions du pain sur la planche car la pouriture est la encore a l’affut pour revenir au pouvoir mais ils n’ont qu’a continuê de rever

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...