spot_img

Un peu de considération pour les Sénégalais de l´extérieur. par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

Les Sénégalais ne peuvent plus accepter que leurs fils, partis à l´extérieur pour des raisons qui leur sont propre, soient tués sans une condamnation voire une indignation des autorités.
Les Sénégalais sont pitoyablement assassinés à travers le monde et les crimes restent impunis. De Abdou Salam Cissé, Mor Diop, Modou Samb, Abdoulaye Mbengue, Ismaila Faye, Maodo Kane à Charles Ndour… Il n´y a aucune procédure ou assistance juridique de l´État, où si des procédures judiciaires sont enclenchées, la rigueur administrative ne sied pas. Une démarche nonchalante et inadmissible des pouvoirs publics face à cette sauvagerie.
La vie d´un Sénégalais n´a t-elle pas de sens ? Aucune mesure plausible n´est prise par les autorités. La protection et la défense des citoyens est cependant une des premières fonctions régaliennes d´un État. Toutes ces structures et agences pour les Sénégalais de l´extérieur servent plus à caser une clientèle politique que de s´occuper des problèmes des expatriés.
Chaque nation détermine, en fait, la valeur, le prix de la vie et du bien être de ses citoyens, plus elle valorise ses citoyens, plus ils bénéficient d´une grande considération à l´étranger. A titre d´exemple un citoyen Canadien, Américain ou Allemand ne peut pas se faire assassiner sans poursuite judiciaire et dans l´indifférence de leurs autorités. Ce n´est pas possible!
Nous ne pouvons plus accepter de se faire tuer comme des mouches dans l´indifférence totale. Le ministère de la justice du Sénégal a le devoir de saisir les institutions internationales pour que cette barbarie envers les Sénégalais cesse.
Nous ne demandons pas de riposte barbare ou d´être haineux, mais nous voulons que cette tragédie s´arrête. Nous exigeons, en outre, une plus grande fermeté et une implication de nos autorités pour que, dans l´avenir, les familles n´aient plus à pleurer leurs enfants tués souvent dans des circonstances tragiques.

[email protected]

2 Commentaires

  1. Texte clair et précis. Ces autorités ne servent à rien du tout. Les Sénégalais sont tués comme des mieux que rien. Il faut répondre par la loi du talion. C´est le meilleur moyen de se faire entendre. Vous croyez qu´un ressortissant Algerien peut se faire tué au Maroc? Ca n´arrivera jamais dans l´histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...