Une indépendance IMPERIALISEE

Date:

 

Acte 1 : “La liberté n’est rien d’autre qu’une chance de devenir meilleur”

Albert CAMUS

 

Avons- nous cette chance de devenir meilleure ? Nous ont-ils laissé nous développer ? Existe-t-il une volonté manifeste de nous voir devenir meilleurs ? Avons-nous des dirigeants forts comme SANKHARA, pertinents comme LUMUMBA et déterminés comme MANDELA?

 

La plupart des états Africains fêtent une 55éme année d’indépendance en 2016. Des fêtes seront organisées partout avec des milliards de perdus alors que nous ne sommes pas libres.  Il est temps que l’on se réveille et que l’on sache déterminer la situation sous laquelle nous vivons.

Nous nous rappelons encore des plans structurels de la FMI qui avaient plongé le Sénégal et beaucoup d’autres pays Africains dans un KO total. Aujourd’hui il est question de la modification des constitutions AFRICAINES pour y instaurer de nouveaux droits. L’élève le plus correct et le plus discipliné du collège, le Sénégal, l’a déjà appliqué. Le délégué de la classe « président SALL » a été félicité par toutes les grandes instances de décisions mondiales (UE et ONU). Le délégué content d’avoir servi le maitre dit : «  cette nouvelle réforme permettra au Sénégal d’avoir une constitution standardisée ». C’est-à-dire que nous devons faire tout ce que l’occident fait (Effet moutonnier). C’est comme si nous avons les mêmes réalités et les mêmes cultures. Nos dirigeants ne se soucient même pas si de telles décisions entrent en parfaite harmonie avec nos valeurs.  Non, ce qui les intéresse c’est de voir le maitre content.

Des dirigeants instrumentalisés, qui ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts, sont malheureusement à la tête de nos pays. Je rêve d’avoir un Paul KAGAME comme président de la république du Sénégal pour que nos intérêts puissent être défendus farouchement.

Monsieur les présidents d’Afrique! Pour une fois essayer d’entrer dans l’histoire. Nous ne vous demandons pas de l’écrire comme l’ont fait vos prédécesseurs. Cela peut être trop difficile pour vous. Nous vous demande juste de marquer le pas pour qu’une vraie indépendance puisse triompher. Nous ne vous demandons pas également de ne plus coopérer avec l’occident. Nous voulons juste d’une coopération gagnant – gagnant. Il n’est pas normal que la guinée Conakry soit le deuxième producteur mondial de bauxite et qu’il fasse partie des pays les plus pauvres du monde. Le Sénégal avec toute sa qualité en ressources humaines ne parvient toujours pas à se développer. Il n’est pas normal que ce Sénégal ne bénéficie que de 3% de l’exploitation de son Or de Sabadola. Le Nigéria avec toutes ses ressources naturelles ne parvient toujours pas à être stable. On peut citer plus de 30 pays qui sont dans cette situation.  Ne soyez pas comme ces ex-présidents qui ont instauré l’impérialisme en Afrique et qui gouvernaient pour l’existence de la France – Afrique (Abdou Diouf, Omar BONGO, Houphouet BOIGNY, Sassou N’GUESSO (toujours président du CONGO) et Blaise COUMPOUARE). Mais nous voulons voir en vous LUMUMBA, SANKHARE, MANDELA, KAGAME.  Ces personnes qui mettent l’intérêt national au-dessus de tout.

Acte2 : Le grand succès des ennemis de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les Africains eux-mêmes. Il est vrai que ces Africains étaient directement intéressés par le meurtre de Lumumba. Chefs de gouvernements fantoches, au sein d’une indépendance fantoche, confrontés jour après jour à une opposition massive de leurs peuples, ils n’ont pas été longs à se convaincre que l’indépendance réelle du Congo les mettrait personnellement en danger.

Frantz FANON

 

MBOUP Djiby
Creil, Hauts-de-France

2 Commentaires

  1. Quelle nullité ! Toujours en train de se victimiser ! Des Blablabla du genre « Non les Africains sont de grands enfants, ils ne sont pas responsables de leur sort. Même si tu dis à un nègre de gifler un autre nègre, il va le faire car il est naturellement innocent… » Non mais arrêtez de tout mettre sur le dos des « Blancs » ou de la « France » ou des « Occidentaux » ou de la « Banque mondiale ». Est-ce que c’est la faute des Blancs si les Sassou Nguesso, Paul Biya, Kabila, volent les élections dans leurs pays ? Si Jammeh est dictateur ? Si le Président du Soudan déteste les Noirs de son propre pays ? Si des hutus ont massacré des tutsi ? Si Wade voulait imposer son fils ? Est-ce que c’est la faute des Blancs tout ça ? Et pourquoi nous ne pouvons pas faire comme les Chinois, les Sud-Américains, les Indiens, les Malais, les Indonésiens, les Sud-Coréens, etc. qui ont été colonisés comme nous et aujourd’hui relèvent avec acharnement le défi du progrès, de la recherche, de l’éducation et du développement ? Pourquoi les nègres et les africains croient toujours à la fatalité et jamais au travail (Serigne ceci Serigne cela alors que tous ces serignes sont d’ignares mystificateurs, amateurs de belles fesses, de comptes bancaires, de passeports diplomatiques et de belles maisons). Pourquoi nos étudiants et nos enseignants préfèrent faire la grève et aller boire du thé au lieu de se sacrifier dans les études et les recherches ? Djiby Mboup, ce sont des énergumènes comme toi qui font que l’Afrique n’avancera jamais. Tu devrais plutôt nous dire quelle est notre propre responsabilité dans notre honteuse misère quotidienne, les derniers de tous les continents ? Pourquoi sommes-nous si corrompus et si paresseux ? Pourquoi aimons-nous la facilité ? Basta la victimisation way et au boulot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sadio Mané – Sonko : Deux modèles de patriotisme achevé (Par Amadou Demba LO)

L’image est illustrative et mérite une attention particulière de...

Réduction des prix : un cercle vicieux (Par Thierno Bocoum)

Une baisse des prix minime soit-elle n’est jamais négligeable.1f...

Sénégalais de France : la Tabaski morose (PAR ALASSANE THIAM)

En France, Il existe 11 jours fériés légaux énumérés...