Vandalisme en toute impunité dans Dakar : les thiantacounes cassent, l’autorité se tasse

Date:

La révolte des thiantacounes se poursuit de plus belle. En réponse au transfèrement de leur guide, des talibés de Béthio Thioune non identifiés s’en sont pris à des véhicules privés, stationnés à la Place de l’Indépendance et ses alentours.  Les casses ont occasionné des dégâts matériels, notamment des pare-brise et des vitres sérieusement endommagés. Les propriétaires de ces véhicules endommagés dénoncent ces actes jugés «barbares».

L’image est à la fois inhabituelle et effrayante, à la place de l’Indépen­dan­ce de Dakar. Des tessons de verre couvrent le sol des parkings qui jouxtent la chaussée. Le décor témoigne du nombre important de vitres et pare-brise endommagés. Dans la matinée d’hier, les voitures, garées à l’extrémité de l’avenue Ponty et ses alentours, ont été toutes caillassées. De près, un décompte rapide et sommaire indique qu’il n’y a pas moins d’une cinquantaine de véhicules qui ont été sérieusement endommagés. Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, annoncera en fin de journée que 123 véhicules ont été callaissés par les manifestants.
L’identité des auteurs des casses ne fait pas de doute. «Ce sont les talibés de Béthio Thioune qui ont endommagé nos véhicules. Ils (les thiantacounes) avaient déjà émis une menace en disant qu’ils allaient passer à l’acte. Vous voyez que les Forces de l’ordre ne sont même pas là, mais nous n’entendons pas croiser les bras», dénonce Pape Faye, banquier de son état. Lui et ses collègues de l’agence de la Cbao groupe Attijariwafa Bank, sise à l’immeuble La Rotonde, ont été contraints d’observer la pause avant l’heure. Leurs véhicules ont été attaqués.
Sur les trottoirs de l’ex-avenue Ponty, des banquiers sont regroupés en petits groupes, devant une foule de curieux qui est venue constater les dégâts. Ici, on se parle avec force gestes et des cris de colère.
Les propriétaires des véhicules cassés, sous le choc, la tristesse et la désolation se lisent sur leur visage. Ces agents de la Cbao n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts estimés à des millions de francs Cfa. Des pare-brise qui coûtent entre 300 et 150 mille francs ont été brisés. «Com­me tout le monde, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir nos voitures endommagées. Pendant que nous étions dans nos bureaux, des talibés de Béthio Thioune s’en sont pris à nos véhicules et vous voyez : le résultat est là. C’est désolant», crache Médoune Diop, d’un ton sec. Ce dernier indique qu’ils ont été alertés par les laveurs de véhicules.
Les thiantacounes ont profité de l’absence des automobilistes pour poser des actes de vandalisme, leur occasionnant des dégâts matériels. «Je ne sais pas comment cela s’est passé. Je suis sous le choc», se désole un comptable de l’agence de la ban­que Bicis, sise à la place de l’In­dé­pendance. «Je ne suis pas originaire de Dakar et je suis obligé d’aller fêter la Tabaski avec mes parents, au village. Mon véhicule est mon seul moyen de locomotion et voilà que les thiantacounes l’ont détruit. Je serai obligé de prendre une voiture de transport pour aller fêter la Tabaski chez mes parents», se désole-t-il. L’agent de la Bicis se demande si son assureur va prendre en charge les frais de réparation de son véhicule, estimés à plus de 500 mille francs.

Sénégambie voyage et Arik Air saccagées
De l’autre côté de la place de l’Indépendance, le spectacle est aussi désolant. Une vue panoramique montre un nombre important de voitures avec des pare-brise et vitres cassés. Vues de près, les voitures affichent une image triste. Les thiantacounes s’en sont pris à des véhicules privés. «Cela nous autorise à dire qu’au Sénégal chacun fait ce qu’il veut. Cet acte posé contre des gens qui vivent à la sueur de leur front est bien étranger au Sénégal. Les autorités doivent prendre leur res­pon­sabilité et tirer cette affaire au clair pour éviter les amalgames. Nous sommes dans un pays de droit», peste une dame, qui dit avoir garé sa voiture «dans un bon endroit mais au mauvais moment».
La révolte des thiantacounes s’est poursuivie même au niveau des artères qui débouchent sur la place des l’Indépendance. Les locaux des compagnies aériennes Sénégambie voyage et Arik Air ont reçu la visite des inconditionnels de Béthio. Ici, des morceaux de vitres accueillent les usagés des agences de voyage caillassées. La comptable de Sénégambie voyage, visiblement remontée, dira : «Au vu de ce qui s’est pas­sé aujourd’hui, il y a de quoi se de­man­der jusqu’où iront les thiantacounes.» La dame Yacine Sané indi­que que les auteurs des casses ont tenté de s’introduire dans les locaux de la compagnie aérienne.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...

La photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye est l’œuvre d’Abdou Karim Ndoye

XALIMANEWS-La Photo officielle du Président de la République du...

Perspectives de réformes institutionnelles : les éclairages du Pr Sidy Alpha Ndiaye

XALIMANEWS-Le professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha Ndiaye,...