[Vidéo] Karim Wade à ses visiteurs: « Je vis mieux que vous car dans la prison de Rebeuss, il y a de l’eau… »

Date:

[Vidéo] Karim Wade à ses visiteurs: « Je vis mieux que vous car dans la prison de Rebeuss, il y a de l’eau… »

7 Commentaires

  1. Macky a une politique obligatoire de zéro-isation. Il a déjà dit qu’il n’est pas venu pour des infrastructures (il l’a dit en Guinée). Alors que reste-t-il ? Il a préciser qu’il est venu assainir. Et comment assainir si on ne trouve pas de la saleté partout ? Macky a une obligation de salir pour être propre. C’est une règle sociale appliquée par les nuls. Vous ne pouvez pas créer un parti politique, qui trouve au Sénégal 90 autres partis politiques, pour venir dire : « Tous ceux qui m’ont précédé sont excellents, mais, je vous demande de me suivre ». On va se dire que tu te fout de notre gueule. Quelque soit la qualité de ceux qui ont précédé, le nouveau venu a l’obligation de leur trouver des poux, sinon il n’accrochera pas le public. Il est donc obliger de salir pour exister. Macky a choisi, facilement de verser dans la poursuite des bulles médiatiques qui ont fabriqué le Bouki-Wade. Alors quel meilleur symbole que le fils de Bouki dans le filet pour faire croire qu’on combat les animaux de la forêt. Mais Macky est mal servi par le procureur très spécial, Ndao. Ce dernier n’a pas su séparer le mensonge de sa nature (est-ce possible ?). Le mensonge gonfle nécessairement les muscles pour paraître en avoir. 700 milliards dés le départ, c’était mal parti. Un faux départ. Mais l’ego. Ah ! L’ego, cet ennemi interne, mène toujours vers l’impasse. Au début c’était difficile de raisonner les manipulateurs et leurs fanatisés. Mais le temps et les faits travaillent contre eux.

  2. si on n’a pas d’eau c’est à cause des gens comme toi qui n’ont rien donné à ce pays et qui l’ont pillé tu devais avoir honte mais tu ne sais pas ce que c’est la dignité tctchipriiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. @ BAROU FERME LA IKARIM N´A RIEN A VOIR DANS LA PÉNURIE D´EAU DONC TAIS-TOI…bien au contraire ce sotn des gens comme toi que ce pays vit á reculons IGNARE ET MÉCHANT…C´EST TOI QUI DOIT AVOIR HONTE; PAUVRE BAROU TU ME FAIS PITIÉ….

  4. L’Etat n’est pas responsable de tout dans ce pays (je n’ai aucune sympathie pour Macky Sall car je suis pas daccord avec la façon dont il utilise la justice pour régler ces comptes avec les wade). Le Sénégal comme beaucoup d’autres pays africains a connu une démographie galopante depuis toujours surtout dans les années 70, 80 et 1990. regarder même aujourd’hui le nombre d’enfants qui trainent dans les rues de Dakar et de sa banlieue et dont on a l’impression parfois que personne ne s’en occupe.
    Nos parents ont passé leurs temps à se faire plusieurs femmes et beaucoup d’enfants sans jamais se soucier de leurs avenirs. Mettant tout sur le dos de la religion. On nous dit aujourd’hui que 70% de la population sénégalaise à moins 35 ans. Beaucoup de ces parents arrivent à un certains moments ou ils n’arrivent plus à nourrir leur famille ni les soigner quand ils sont malades car (goorgui dolem diékhna manatoul). Dans la situation ou se trouve notre pays, nos parents y ont une grande part de responsabilités. Il serai trop facile de mettre tout sur le dos de l’état. Beaucoup parmi nos parents d’ailleurs n’ont jamais payés d’impôts car ils ont leurs activités économiques dans l’informel.
    Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye wade ont réussi à scolariser presque tout le monde donc aujourd’hui presque tous les jeunes ont un minimum d’instruction. Ce que je voudrais dire par la est que les jeunes d’aujourd’hui savent ce qui se passe ailleurs surtout avec la mondialisation, le développement des nouvelles technologies et de la communication (internet, télé via les satellites etc…). Les jeunes sont très attirés par ce qui se passe ailleurs. Je disais souvent que le rêve d’un jeune américain, ou d’un jeune français, japonnais ou Suisse est aujourd’hui le même rêve du jeune sénégalais C’est à dire: se nourrir, se soigner, avoir une maison, une voiture, vivre un environnent saint, être libre de voyager etc… vivre pleinement la vie quoi. C’est ce que veut aujourd’hui un jeune sénégalais mais le paradoxe est que nous n’avons les mêmes moyens que les américains, ni des français ni des japonnais ou des Suisses.
    La demande sera de plus en plus pressante venant surtout de la jeunesse. J’ai peur qu’on aura de plus en plus de jeune insatisfait et mécontent qui vont penser que les politiques sont responsables de leurs malheurs. Ces même quel qu’en soit leurs volontés politiques auront beaucoup de mal à satisfaire une telle demande car le Sénégal est un pays pauvre et on a pas de ressources naturelles. A moins que un miracle vient d’ailleurs.
    Je me dis souvent heureusement qu’il y a l’émigration. Que serait il devenu le Sénégal si tous ces fils était restés au pays, ou que serait il devenu sans ces millions de sénégalais éparpiller à travers le monde et qui envoient tout cet argent dans le pays?
    Je suis parfois très inquiet pour l’avenir de mon pays. Pour moi il faut que nous la jeunesse nous sachions que la seule solution est de nous inculquer une culture entrepreneuriat surtout dans le domaine de l’agriculture et de la transformations des produits agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...