[Vidéo] Wade lance la campagne pour la libération de son fils

Date:

[Vidéo] Manif du PDS & Cie – Discours intégral de Wade: « Je n’accepterai jamais la condamnation de Karim Wade… »

Discours en Wolof

Discours en français

22 Commentaires

  1. 2/2015 à 7:28
    Les 7 milliards que Macky oublie dans son patrimoine…Un scandale présidentiel…
    Flash-back sur le patrimoine de Macky et les 7 milliards qu’il n’arrive pas à prouver
    Le 20 avril 2012, c’est-à-dire quelques jours après sa prestation de serment, au titre de « déclarant », M. Macky Sall, nouvellement élu président de la République du Sénégal, a énuméré ce qu’il dit être l’ensemble de son patrimoine, conformément aux dispositions de l’article 37 de la Constitution de la république du Sénégal qui, dans un souci de bonne gouvernance, exige de tout chef d’Etat élu une déclaration sur l’honneur de tous ses biens. xibaaru.com a parcouru ce document publié dans le Journal officiel de la République du Sénégal.
    Ce qu’il faut d’emblée noter dans cette déclaration de patrimoine du président de la République Macky Sall, c’est l’absence d’argent liquide, comme si Macky Sall n’en possède point. Et, si cela est, ses dépôts bancaires au Sénégal et à l’étranger. Pourquoi est-il resté muet sur cet argent.
    Macky Sall déclare avoir 60% des parts sociales dans la « Bilbassy », Société Civile Immobilière Familiale (SCI) et 70% des parts sociales de la société « M3 Consult Sarl », société à responsabilité limitée (SARL). Ces deux structures, précisons-le, n’a d’autres actionnaires que Monsieur et Madame Sall. La société « M3 Consult Sarl », selon la déclaration de Macky Sall, «a fait l’objet d’une suspension d’activité et mise en sommeil aux termes d’un procès-verbal des délibérations de l’Assemblée générale extraordinaire en date à Dakar du 11 avril 2012». Le chef de l’Etat revendique, également, un parc de trente-cinq (35) véhicules divers, sans compter que son épouse, Mme Marième Faye, avec qui il est marié sous le régime de la séparation des biens, est propriétaire de deux villas à Sacré-Cœur 3 et Comico III. Rien que pour la valeur estimé du coût de ses villas sises à Dakar, Niague, Saly et Fatick, nous avoisinons le milliard avec ce chiffre faramineux de 951.520.312 FCFA.
    D’où viennent les 7 milliards CFA de Macky ?
    Macky Sall est devenu premier ministre le 19 juin 2007. Le 20 juin 2007, il est élu président de l’Assemblée nationale. Mais lorsqu’il il trône à la tête de l’Assemblée nationale, il reçoit son relevé de compte bancaire d’une banque outre atlantique. Et ce compte affichait un solde compte de 14.778.302 dollars qui équivaut à 7.240.019.148 CFA…
    Après avoir mené la campagne victorieuse de la coalition Sopi 2007 aux élections législatives du 3 juin 2007 avec un score de de 69,21% soit 131 sièges sur 150, le premier ministre Macky Sall s’apprête à prendre les rênes de l’Assemblée nationale.
    Mais deux jours avant d’être élu au perchoir, un document tombe. C’est le relevé de son compte bancaire susmentionné. Et le solde est fort : plus de 7 milliards CFA.
    D’où vient cet argent qui n’a pas été mentionné dans sa déclaration de patrimoine ? Peut-être que cet argent n’existait plus lorsqu’il devenait président en 2012.
    Mais en tant que premier ministre, comment a-t-il pu être en possession d’une telle somme ?
    Ose-t-il dire aujourd’hui que c’est Wade qui lui a donné 7 milliards?
    Est-ce l’argent du compte « Jam » ou les fonds taïwanais ?
    Le compte « Jam » est un avoir de 50 milliards mis à la disposition du premier ministre pour les opérations militaires et civils en Casamance. Et ce compte, le Premier ministre en exercice le gère en toute discrétion et ne rend compte à personne, même pas au Chef de l’Etat. Comme le disait Abdou Elinkine Diatta dans le livre du Colonel Ndaw sur la gendarmerie : « Le dossier Casamance, c’est effectivement une cagnotte de 50 milliards ». Et plus dans le même livre, Abdou Elinkine Diatta déclare : « à l’époque, il y avait aussi un contentieux entre le groupe du jeune général Fall et du ministre de l’Intérieur, l’actuel président sur ce même dossier ».
    Est-ce l’argent de Taïwan ?
    Le 5 Janvier 2006, le communiqué du Conseil des Ministres était publié portant cette phrase : « Monsieur le Président de la République a informé le conseil du don personnel de 14 millions de dollars, qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux. »
    Et les 7 milliards ont été l’objet d’une crise entre Macky et Wade. Idy avait accusé Macky d’avoir soustrait les 7 milliards de Taïwan. Ce qui qui était bizarre à l’époque c’est que le jour même de la libération de Idy, Macky avait pris l’avion pour se rendre en Chypre.
    Et bizarrement à cette date 7 milliards apparaissent sur le compte de Macky quelque part en Amérique. Et dès qu’on parle de 7 milliards aux Etats Unis, Macky vous met en prison…Demandez à Samuel…
    Mais on attend toujours l’explication de ces 7 milliards…
    Sidy Niang pour xibaaru.com

    • vraiment c’est triste du importe quoi senegal est le seul pays qu’on passe nos 365 jours en faisant du-politique et je crois aussi lews senegalais oublie vite tous ce que wade nous a fait subir jsuis ni apr ni benno ni pds tous les même que dieu protege notre chere pays amineeeeee

    • Merci le vieux au moins tout est claire maintenant dans la tète des Sénégalais. Mais tu doit savoir que celui qui met en danger les fils d’autrui pour défendre son fils, est plus lâche.

  2. Un vieillard de 90 ans qui ne s,est jamais gene de mentir.Quel malade.Sachant que Krime( comme l,appelle Talla Sylla) est completement encercle avec des preuves plus que tangibles, ils veulent saboter ce proces ou ils sont presents depuis le debut.Toujours des mensonges,tjours des manipulations,tjours de l,intoxication.Quelle malhonnetete.Comme Idy nous l,avait dit,on n,a meme pas besoin d,un proces pour prouver que ce gosse est un voleur

  3. wade il veut jouer au victime.mais il faut qu’il sache ce n’est pas dans la rue qu’il va innocenter son fils.s’il veut vraiment le faire sortir dans ce pétrin il n’a qu’à porter sa robe d’avocat et se présenter devant la cours

  4. Macky Sall doit être raisonné par les chefs religieux. Lui qui a un projet de loi concocté par les Français les lobby homosexuels et franc-maçonnique pour déstabiliser nos chefs religieux et imposer leur culture, mais heureusement ces derniers l’ont compris et ont jetés cette maudite loi a la poubelle. Et cela, pour ceux qui suivent Macky Sall depuis qu’il est là, est une suite logique de ses déclarations antérieurs  » les marabouts sont des citoyens ordinaires, les chapelets ne peuvent pas développer un pays, participation à la marche de paris pour soutenir les ennemis du prophète PSL, jamais dans l’histoire du pays on a autant parlé de l’homosexualité et de la franc-maçonnique comme sous le magitère de macky sall. Et tout cela, ne pensez surtout pas que c’est un hasard, ça obéit à un plan bien muris par les tuteurs de macky sall à savoirs les français, et les lobby maçonnique homosexuel dont macky sall est chargé d’exécuter. et ce qui est dommage ce sont des soit disant imams qui sont chargés de faire la promotion de cette satanique loi. Je rappelle que cette loi portant réforme des darras a été initié sous l’ère Wade avec une subvention de 15 milliards de l’Arabie saoudite mais le régime de macky sall voulant profiter de la situation l’a complètement dénaturé pour des raisons que nous savons tous la disparition de l’influence de nos chefs religieux sur la population.
    C’est la même chose que Macky et son régime sont entrain de faire avec la loi portant réforme sur les universités dont le contenu originel à été falsifié pour une éventuelle privatisation de l’enseignement supérieur. Tout cela montre que nous sommes en face d’un régime de malhonnêtes de menteurs et d’incapables qui ont usé de la manipulation avec le soutient des médias corrompus et des lobby capitalistes français pour arriver au pouvoir. Les sénégalais doivent être édifiés maintenant quant la capacité de ce pouvoir accidentel à développer le pays. L’agriculture, l’éducation, l’économie rien ne marche et je m’en veux pour preuve la capacité de mobilisation de Wade qui draine des foules partout ou il passe pour quelqu’un qui a été défait il y a un peu moins de trois ans. Ce qui veut dire qu’il y a un sentiment de regret qui anime la majorité des populations de ce pays.
    Macky sall ne contrôle plus l’état il a perdu la majorité et ce n’est ni l’utilisation d’un tribunal d’exception pour éliminer pour éliminer un adversaire politique ni la presse qu’il a acheté à coup de milliards ni les forces de l’ordre ne pourront empêcher la volonté de changement du peuple en 2017 au risque de mettre le pays au chaos.

  5. Au fait, il ne parle plus de PETROTIM ou de Aliou Sall, d’Acelor MITTAL….Qu’est-ce qui s’est passé? Ne devait-il pas porter plainte en France? Wade avait raison de dire que le sénégalais « faté na lumu réréwoon démb ».

  6. 1/ Celui qui ne défend pas son fils est moins humain qu’un buffle. La preuve ici:
    tinyurl.com/kcr4lx2
    2/ Toute libération de Karim qui ne passerait pas par un procès jusqu’à l’épuisement total des mensonges serait un crime contre l’intelligence des sénégalais. Parce que le Sénégal tient là une occasion de comprendre qu’un mensonge peut même faire des suicides.
    3/ Les sénégalais doivent apprendre à résister non pas à ceux qu’ils ont en face, mais à ceux qui sont derrière eux (A comprendre dans le point 4).
    4/ Macky a gagné par le Feu et Sang financé par les OXFAM et OSIWA (les financiers de YAM avoués par Fadel Barro et Mame Mbaye Niang) et la ligne éditoriale de Madiambal, justement, financée par l’ambassade de France.
    Sauf à choisir d’être aveugle, le soutien de l’étranger est flagrant. Il a même été avoué par Ruffin. Je ne parle même pas des visites de ministres français pour YAM. Et cela explique la suppression des taxations dés le premier jour de pouvoir pour permettre à France Telecom de gagner 73 milliards par an et le Sénégal de perdre autant. Ce qui explique aussi le retour sans bruit de Bolloré et l’arrivée de Necotrans au détriment d’entreprises sénégalaises et de milliers de pères de famille.

  7. JE PREFERE LES 1275 MILLIARDS DU FMI POUR LES EMPLOIS DES JEUNES ET DES INFRASTRUCTURES POUR NOTRE CHER SENEGAL QUE LA LIBERATION D’UN VOYOU, UN VAUTOURD, UN BANDIT FINANCIER COMME KARIM WADE.

    VIVE LE SENEGAL

  8. Soyons sérieux. La CREI fait partie de l’arsenal judiciaire et juridique du Senegal que Wade a trouvé ici en 2000. Il avait 12 ans pour changer les choses, dissoudre ou faire disparaitre la CREI. Il ne l’a pas fait. Pourtant, c’est le plus grand juriste du Caire au Cap. Maintenant que son fils a maille à partir avec la CREI, il nous tympanise. Wade a mis son fils dans le pétrin en lui confiant les departements ministriels les plus juteux parce qu’il pensait que celui ci etait le plus intelligent des Senegalais. Il n’a qu’a assumer ses actions. Laissez la CREI faire son travail, et après, s’il le faut, il faut la changer. La loi, elle s’applique a tout le monde. On ne change pas une loi quand on se rend compte qu’elle ne vous arrange pas ou plus. Wade avait le loisirs de faire quelque chose car il savait que ses sbires s’etaient enrichi comme pas possible. Mais, il ne savait pas que son fils feraient partie des premiers cibles de la CREI. Wa Salam

  9. Pour quels motifs change-t-on une loi alors mon cher El Hadj ?

    Il faut laisser « la CREI faire son travail  » n’arrête-t-on pas de nous dire et de nous répéter tous les jours . Mais reconnaissez que la CREI fait son travail librement dans cette affaire depuis plus de deux longues années maintenant . Faut-il la laisser in perpétuum , in aeternum faire son (travail) qu’elle peine à achever pour raisons de vide juridique total ?

    Mais bon sang ! Comment peut-on exiger le renversement de la charge de la preuve quand les éléments constitutifs du délit même n’existent pas , ne sont que du domaine de la présomption de culpabilité ? C’est tout simplement pourquoi nous exigeons la liberté provisoire , conditionnelle , sous caution , tout ce que vous voulez ; parce que au bout de deux années d’investigations sans aucune preuve , une suite de mises en demeure arbitraires , de vices de formes de procédure , d’entorses à tous les droits , de voies de faits , de querelles entre magistrats , de limogeages et de démissions de certains d’entre eux ; ce procès devient d’un juridisme hautement indigne , putride et nauséabond , qui fait froid dans le dos ; une saleté de parodie de procédure judiciaire tenue par des JUGEURS sous le joug d’un exécutif de peu de foi et d’une triste et mortelle moralité de tous les dangers , pour notre pays tout simplement . Et dont les intérêts bassement politico-mercantiles seuls comptent , pour notre grand malheur .

    Messieurs les honorables Ambassadeurs de la République française , et des Etats-Unis d’Amérique ne devez pas vous faire les témoins impassibles d’une telle forfaiture , qui peut engendrer toutes sortes de périls , et de drames aux conséquences incalculables ; alors que les populations et la nation toute entière , au delà de l’immense respect qu’elles vous vouent au travers de vos grands pays de réelle démocratie et droit véritable , vous savent capables d’arrêter cette honteuse mascarade , ce déni de l’élégance morale et de l’honnêteté tout court . —- SI AU NOM D’UNE QUELCONQUE NOTION DE NON INGERENCE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DES ETATS , OU BIEN D’UNE NEUTRALITE POLITIQUE , VOUS ASSISTEZ AU SENEGAL A LA SUITE DE CETTE AFFAIRE , A UN DESORDRE INSTITUTIONNEL , A UNE DESTABILISATION DE L’ORDRE PUBLIC ENTRAINANT DES MORTS ; VOUS DEVRIEZ DES LORS , VOUS CONSIDERER EN PARTIE RESPONSABLES . SAUF VOTRE RESPECT HONORABLES AMBASSADEURS .

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION . LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!!!

    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!! ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!! ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!!

    CETTE FORMULE COMBINEE , NOUS FERA L’ECONOMIE DE DEPENSES INUTILES , ET CELLE DE TEMPS PERDU A DES POLITIQUES POLITICIENNES INTERMINABLES BÊTES ET SOTTES .

    EUYINEUW : EMITT SEMBEE !!! ……………………….

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...