[Video] Une scène ubuesque à TFM: deux français contre deux sénégalais pour la défense de la candidature de Wade

Date:

Que l’on soit favorable ou contre une nouvelle candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle, chaque téléspectateur sénégalais de TFM en ce lundi soir aura eu un pincement au cœur devant le spectacle : d’un côté deux juristes occidentaux, français ; et de l’autre deux autres juristes africains, sénégalais. Objet de leur joute oratoire entre spécialistes du droit : l’interprétation de la loi constitutionnelle sénégalaise au regard de la volonté d’Abdoulaye Wade de se représenter à l’élection présidentielle. Il n’est, jusqu’au Pr Michel de Guillemschit, pour éprouver le besoin de se justifier : «Nous sommes des étrangers, nous ne nous mêlons pas de la politique sénégalaise».

 

L’image a choqué en son caractère manichéen : d’un côté une expertise étrangère qui soutient un président, de l’autre une ingénierie nationale qui conteste la constitutionnalité de sa candidature. Personne n’a pu s’empêcher de penser à l’image de Jacques Verges et Rolland Dumas volant au secours de Laurent Gbagbo en violation de la constitution ivoirienne.

Si ce sont eux qui ont envoyé les deux juristes français, Jean Yves de Cara et Michel de Guillemschmit, à ce débat, les organisateurs du panel de Méridien Président ont commis, pire qu’ une erreur de communication, une faute de temps, au sens non pas grammatical, mais historique du terme. Sauf le respect dû à l’expertise des constitutionnalistes français, leur présence sur le plateau de TFM a sonné comme l’ingérence de colons qui prononcent «Wadé», de la même manière qu’ils se trompent d’époque, et aussi dans leur interprétation préfabriquée de notre constitution.

«Vous n’avez apporté aucune nouveauté sinon que d’évoquer non rétroactivité. Votre présence ici est donc une injure de nos autorités faite à nos constitutionnalistes locaux qui ont déjà brandi un tel argument. Qu’est-ce qu’elles avaient à vous inviter si c’est pour vous entendre dire ce que des juristes sénégalais ont déjà dit» a dit le Pr Ameth Ndiaye à ses confrères français.

Seninfos salue la prestation du Pr Mody Gadiaga de l’université de Dakar, ce haut lieu du savoir où un certain Nicholas Sarkozy avait prétendu , du bas de son ignorance que « l’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire ». L’intelligence fine apparue dans l’argumentation du Pr Mody Gadiaga, à travers une logique juridique implacable, a fini de convaincre sur deux choses : la haute qualité de l’expertise nationale, et l’invalidité constitutionnelle d’une candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de février 2012.
Video1

Video 2

Video3

Video4

Abou Abel THIAM, SENINFOS.COM

31 Commentaires

  1. Bravo Mr Ndiaye et chapeau à Mr gadiaga vous avez relevé le défi face à ces mercenaires qui se croient à une autre période à jamais révolue.Vous leur avez cloué le bec et leur gène en disait long.Le Senegal et tous ses fils dignes,qui ne nourrissent aucun complexe d’inférioté vous seront reconnaissants .je vous dis merci au nom de tous les patriotes de ce pays

  2. gisgén ñilinuy vax danuy féén késé vadji vaxon Espagne le nék dafay fén késé mome su vaxé mogi vone EUROP dafay fennn djigénñi di vax ñome yép ay ñagalane kothi vo von tay nico dmala nope mudakor ñom yép ay thiagalanu nit yu bonn lanu

  3. la vérité est que ces putains français pensent que le SÉNÉGAL leur appartient pour qu’ils osent venir soutenir une honte comme celle de la candidature de wade qui les a payé avec notre argent au moment où les étudiants peinenent à avoir des unversités dignes d’eux,où la vie est super chère,où nous modou-modou payons le double pour la même durée de ce que l’on payait avant pour appeler nos familles,En plus pourkoi une télévision privée corrompue comme tfm,c’est le moment de montrer à ce gaurille que le SÉNÉGAL ne l’appartient pas.TOUS DEBOUT POUR ARRÊTER CE GASPILLAGE!!!!!!!!!!

  4. Salam, tout d’abord félicitation et un grand bravo à nos deux grands HOMMES SENEGALAIS Mr.GADIAGA et Mr.NDIAYE qui ont été à la hauteur, quand à ces deux français la faute revient à WADE car c’est lui même qui les a appelés ils ne sont pas venus de leur plein gré, c’est WADE qui les a invités, il fallait les voir à la télé il étaient gênés et même se taisait ne répondait même pas aux questions de nos deux VALEUREUS PROFESSEURS SENEGALAIS.WADE A COMMIS UNE FAUTE TRES GRAVE EN APPELANT DES ENTRAGERS POUR LIRE LA CONSTITUTION ET C’EST IMPARDONNABLE.

  5. Plusieurs choses me déplaisent vraiment sur le fait de réunir des juristes, constitutionnalistes et autres représentants de l’impérialisme occidental, à Dakar, en présence des collabos comme Iba Der Thiam, tout ceci pour chercher des voies et moyens de nous imposer encore Wade pendant 5ans. C’est inhumain pour les Sénégalais que nous sommes. Pourquoi ? parce que d’un, tous ces gens vont empocher un gros chèque amputé sur nos maigres ressources, de deux, ils ne savent toujours pas que la colonisation DOIT être enrayée en Afrique. Ces tentatives de toujours vouloir maintenir l’Afrique entre les mailles des prédateurs occidentaux,doit finir, ce qui est compréhensible, car c’est l’Afrique qui nourrit l’Occident, et dans tous les domaines. Wade et ses maîtres colons, en organisant cette réunion à Dakar, ont montré leur mépris à l’égard des Sénégalais, mais, mais, mais c’était sans compter avec l’emérite professeur GADIAGA, et le Professeur NDIAYE, qui, avec de solides arguments, irréfutables, ont interprêté le texte constitutionnel, et ont lavé l’affront, car pour moi, c’est un affront que d’aller chercher des étrangers pour qu’ils viennent essayer de valider une chose que ne peut pas l’être au regard de la Constitution. Ce fait démontre que la France, en digne représentatrice de l’entreprise coloniale et impérialiste tentera par tous les moyens d’imposer son candidat, ce qui vient de se passer démontre la partialité de cet état-voyou cribblé de dettes, qui non content d’attaquer des pays souverains (Côte d’Ivoire, Lybie…etc) d’emprisonner ou de tuer ou de faire juger les chefs d’état africains par une juridiction internationale, créée uniquement à cet effet, cette pseudo-puisssance occidentale avec le reste de l’Europe et l’Amérique, ne vivent qu’aux crochets de L’Afrique qu’ils pillent de façon éhontée, d’un côté, de l’autre, elles vivent sous perfusion chinoise, ainsi les prédateurs de l’Afrique, sont prédatés à leur tour par plus puisssant qu’eux : la Chine à qui ils font des courbettes. De grâce, restons vigilants, car l’impérialisme vient de donner un avertissement avec cette réunion de Dakar, il est clair que Wade est leur candidat, sinon ils ne se donneraient pas tant de mal pour nous l’imposer, ils ne font pas ça pour le bien des Sénégalais, ils n’ont rien à foutre de nous, d’ailleurs ce qui arrange l’impérialisme est que les populations africaines aient toujours faim et soif, qu’elles soient malades, et qu’elles accédent difficilement à l’éducation, Tant que notre souci premier sera de chercher à satisfaire ces besoins quotidiens, nous n’auront jamais le temps de nous libérer des griffes coloniales. Mais c’était sans compter sur l’érudition, la
    clairvoyance et la ténacité d’Africains comme Messieurs GADIAGA et NDIAYE, qui sur le plateau de TFM, ont réussi avec brio et élégance et en ne s’appuyant que sur la constitution, à broyer les arguments fallacieux de ces affreux mercenaires envoyés par les impérialistes. De grâce, laissez-nous gérer nos affaires sénégalo-sénégalaises, nous n’avons besoin, ni la Cellule Africaine de l’Elysée (tiens, est-ce qu’il y a une Cellule Française ou européenne en Afrique qui pilote un projet de domination et de pillage de la France ou de l’Europe) ? Mais nooon ! Nous pouvons être sûrs que les manigances ne font que commencer, car Wade est en plein dans le tripatouillage avec ses maîtres occidentaux, qu’il a aidé pour la Lybie, en reconnaissant très tôt le CNT sanguinaire, et il était dans le secret des dieux, pour la première fois, il a parlé de la mort, ou plutôt de l’assassinat de Muammar KADHAFI, il les a aidé aussi pour la Côte d’Ivoire, souvenez-vous, il a servi de convoyeur de fonds à Ouattara, et ça, ce n’est que le sommet de l’iceberg, les impérialistes savent qu’en Wade, ils ont un valet exécutant de basses oeuvres, donc ils feront tout pour l’aider à se maintnir au pouvoir, mais nous sénégalais, nous aussi nous ferons tout pour éjecter Wade et sa clique.

    en Afrique qui s’occupe de savoir comment l’Afrique peut faire pour exploiter l’Europe ? Mais nooon !), ni de l’europe, ni de l’Amérique pour régler le problème de la candidature de Wade.

  6. avant tout je suis tres affecté de cette honte soit disant séminaire mais je suis tres fier de voir des afircains de défendre le senegal devant ses petits colons cela montre que que c est fini merde de colonisation je remerci au fond de mon coeur les grand monsieurs gadiaga et ndiaye que vous dieu garde merci

  7. Je suis Senegalais d’origine vivant aux USA et la deduction que j’ai de ce debat est tout simple: d’un cote deux experts Senegalais qui ont intelligenment defendu l’argumentaire contre la candidature de Wade, et le l’autre cote deux etrangers qui sont pour la canditature de Wade. Je pense que les choses sont clairement definies a’ partir de la’; les Senegalais sont contre la candidature de Wade, et les etrangers sont pour.

  8. Cette scene me rappel les deux avocats alimentaires de Laurent GBAGBO lorsque tout le monde a dit a Gbagbo qu’il a perdu les élections Verges et Dumas ont pris leur malette et sont partit en Cote d’Ivoire pour le soutenir dans sa position. aujourd’hui Gbagbo est en résidence surveillé et nos deux avocats sont entrain de se la couler douce avec l’argent qu’ils ont gagné. WADE, fait tres attention, si demain des problemes surgissent tu ne leur verra plus.Tu as de mauvais conseillers: Pourquoi, Bon Dieu, ils t’ont demander d’aller chercher des toubabs pour nous expliquer notre constitution que nous avons, nous meme, rédigé? HONTE A TOI WADE!!!!

  9. Ecoutez, Abdoulaye Wade et ses charognards sont prêts à aller jusqu’au pire pour rester au pouvoir. Il ne doit pas y avoir mille manière que de réagir violemment à la hauteur de sa détermination. Il faut qu’on soit prêt à mourir s’il ne se retire pas. c’est une question d’honneur et de souveraineté du peuple. Les Égyptiens et les Tunisiens ne doivent pas être plus patriotes que nous les sénégalais qui votons depuis 1848. Mais pourquoi son acharnement à rester au pouvoir alors qu’il est mourant ? Nous pouvons lui reconnaitre une contribution mitigée à l’évolution du Sénégal, il doit laisser d’autres apporter leurs pierres à l’édifice.
    En réalité, ils s’en fichent de la constitution, ce qui l’intéresse c’est de rester et protéger ses « moins que rien de ministres » qui se sont partagés le Sénégal. Nous avons des sommités en droit constitutionnel qui ont rédigé les constitutions de nombreux africains jusqu’en Afrique centrale (ex. le Pr Mbodji est l’auteur, de la constitution de la RDC après 02 ans de travail de haute facture reconnu par tous les congolais). Nous avons affaire à des bandits, des farceurs, très limités dans leurs têtes : un 1ier ministre cartouchard, un ministre de la sante gréviste professionnel sans la maîtrise complète (qui a fortement contribué à faire perdre au sénégalais 02 ans de salaires à travers une année blanche et une année invalide juste pour être ministre aujourd’hui), beaucoup d’autres ministres fantôches dépourvus de principes de civilité, de vrais amateurs-griots, chasseurs de primes sur fond de louanges à la famille Wade. Je pense que la jeunesse surtout doit prendre ses responsabilités ainsi que notre armée nationale qui regardent passivement des étrangers insulter notre cher pays des Grands Hommes…C’est triste et indigne de nous.

  10. Les mots:droit,constitution,election,retoactivité st bien des mots francais.soyons honnetes on ne peut etre plus experts que ceux ki ns ont appris. ya longtemps q les americains ont dit qwade peut se presenter.ns sommes ts contre abl wade meme sil se presente,on va le battre.

  11. Meme s’il a le droit se presenter,cpte tenu de son age,il devrait pas,s’il est 1 senegalais ki aime ce pays.quiquonque ve mettre le pays à feu et à sang pr rester au pouvoir ou pr conquerir le pouvoir nous verra sur son chemin et le paiera de son vivant.

  12. vraiment,nous avons des profs nuls.les francais parlent du droit et eux ils parlent de politique.moi un etudiant de droit publique,j’avais dit dans un forum que mr wade peut bel et bien se representer parce qu’il n’a pas prete serment en 2001

  13. le debat confirme que nous devons apprendre notre lange national,si la constitution etait ecri par l’ une de notre langue nationale,nous aurions pas appeler des francais!!!!
    Mais les francais ont rien fait c nous nous avons choisi immensipation.Koobayii sa aande fo deem fekafaboorom….
    La constitution etait clair, mais nous navons pas la bien compris!!!!!!!!!!!!

  14. Michel de Guillemschit UN DES EXPERT DE wADE EST UN VULGAIRE ESCROC ? LISEZ CETTE ARTICLE DANS le point

    La justice a donné raison à l’industriel italien Carlo de Benedetti et a condamné plusieurs sociétés, dont Oléron Participations, fondée par les hommes d’affaires Alain Minc et Pierre Bergé, à lui verser 13,9 millions d’euros, a-t-on appris mardi auprès du TGI de Paris. Dans un jugement rendu vendredi, la 5e chambre civile a estimé que les sociétés Soparfi, Oléron Participations, Avelinvest, ainsi que l’avocat parisien Michel de Guillenchmidt s’étaient bien rendus coupables de manoeuvres frauduleuses à l’encontre de Ciga Luxembourg, une société appartenant au groupe Cerus de l’Italien Carlo de Benedetti.

    Le litige est pour le moins complexe. Il remonte à l’année 1992. La société Final, dirigée par un ami d’Alain Minc, Patrick Gentil, souhaite alors acquérir la Soparfi, une société sans réel intérêt si ce n’est qu’elle contrôle Hoyez, un fabricant de cloisons amovibles. À cette fin, elle obtient un prêt de 125 millions de francs (environ 19 millions d’euros) auprès de la banque Duménil Leblé, propriété de Cerus. Seule la rentabilité de Hoyez pourra permettre à Final-Soparfi de rembourser cet emprunt.

    Or, en 1996, malgré le refus de ses créanciers, Final-Soparfi cède Hoyez pour 65 millions de francs (environ 10 millions d’euros) à Avelinvest, filiale d’Oléron Participations, fondée en 1996 par Alain Minc et Pierre Bergé, et contrôlée directement ou indirectement par Michel de Guillenchmidt et Patrick Gentil. Pour Me Patrick Atlan, avocat de Ciga Luxembourg, qui a récupéré les créances de Duménil Leblé, ce montage a permis aux dirigeants de Final-Soparfi « de s’accaparer une entreprise, Hoyez, au détriment de ses créanciers ».

    Le TGI lui a donné raison, estimant que Final-Soparfi avait bien commis une faute, en violant le contrat de prêt qui lui interdisait de céder l’un de ses actifs sans l’accord préalable de sa banque.

    Si le tribunal a blanchi Patrick Gentil, pourtant considéré comme l’instigateur du montage, celui-ci « n’est pas sorti d’affaire », selon Me Atlan. Il est en effet poursuivi par le liquidateur de Final-Soparfi devant le tribunal de commerce où « la prescription ne pourra être évoquée ».

  15. j’ai bien aimé la question de Mamadou Ibra Kane qui a demandé Michel Guillemschimit lui demandant Pour quoi Chirac ne s’est pas présenté pour un 3 mandant lors du changement de la constitution en France et comme réponse de surcoit, de culôt et toupet que c’est une affaire franco-française.mais qu’est qu’il vient chez nous.Ils foutent du monde ces blancs.Ils ne nous respectent pas

  16. Nous allons chercher en Fance ce que nous avons chez. Ces deux faiseurs de malins de francais on essayer de jouer sur les mots et les tournures pour nous faire avaler leurs propose dont ils ne sont eux memes pas convaincus. De l’autre cote des deux compatriotes ont ete extrement tranchants. J’ai bien aimé l’attitude combative de Mr Gadiaga mais aussi la serennité inebranlable de Mr Ameth Ndiaye. Vous avez bien tenu votre rang

  17. Très fière de vous, Mr Ndiaye et Mr Gadiaga, Vous avez remis ces 2 soi disant experts constitutionnalistes à leur place, on comprenait plus ce que disait Mr Ndiaye que ces envoyés de Wade, c’est une insulte pour nos élites sénégalais de faire venir des étrangers chez nous pour nous donner des leçons comme si on pouvait le faire chez eux, levons nous et disons non, en tt cas nos compatriotes se st pas laisser faire, pour ne pas dire que ce st eux qui tenaient ce debat. Merci et bonne continuation, vous irez loin inchalah, on est derrière vous, nagnou gueum souniou bop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE