Violences à Washington : l’Iran, la Russie et la Chine font la leçon aux Etats-Unis

Date:

XALIMANEWS- En matière de géopolitique, les troubles provoqués par les partisans du président Donald Trump au Capitole à Washington sont une aubaine pour les adversaires des Etats-Unis.

A commencer par l’Iran où le président Hassan Rohani a estimé que « la démocratie occidentale est fragile et vulnérable ». « Nous avons constaté que dans (les pays occidentaux), malheureusement, le terrain est prêt pour le populisme, malgré les progrès de l’industrie et de la science », a-t-il regretté à la télévision d’Etat avant d’ajouter : « Un populiste est arrivé (au pouvoir) et il a provoqué un désastre dans son pays pendant ces quatre années […]. J’espère que le monde entier et les prochains dirigeants à la Maison Blanche en retiendront la leçon ».

« La démocratie américaine boite des deux pieds »

Moscou ne s’est pas non plus privé de réagir et de jeter de l’huile sur le feu. « La démocratie américaine boîte des deux pieds », a lancé sur son compte Facebook Konstantin Kosatchev, le président de la commission des Affaires étrangères du sénat russe. Et d’ajouter : « La partie perdante (NDLR Trump) a des raisons plus que suffisantes d’accuser les gagnants de falsifications ».

La Chine n’est pas en reste. Même si Pékin a dit espérer un « retour à l’ordre » aux Etats-Unis après les scènes de chaos au Capitole, le pays a dressé un parallèle entre la situation à Washington et les manifestations pro-démocratie à Hongkong. Invitée à réagir sur l’intrusion au Capitole de partisans pro-Trump et le chaos qui a suivi mercredi, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a jugé les scènes « familières » avec les événements de Hongkong. Cependant, cette fois, « la réaction de certaines personnes aux Etats-Unis, y compris de certains médias, est complètement différente », a-t-elle relevé.

Sur Twitter, pourtant bloqué en Chine, le tabloïd nationaliste Global Times reprend le même argument en rappelant qu’au moment des manifestations à Hongkong, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants avait qualifié les manifestants de « héros ». « Reste à voir si elle dira la même chose à propos de la situation au Capitole », s’interroge le journal.

Mais il n’y a pas que dans ces pays que les critiques fusent. Sur les réseaux sociaux des montages photos montrent Kim Jong Un, Vladimir Poutine ou encore Hassan Rohani en train de rire…

Même la presse brésilienne se fait goguenarde. O Globo souligne que « les Etats-Unis tombent au niveau des républiques latino-américaines ». Pour Ursula Passos de la Folha de Sao Paulo, « les soutiens de Trump ressemblent, de manière ironique, aux Soviétiques d’Eisenstein », car « les images des manifestants sur les marches du Capitole rappellent le film de 1927 qui célébrait la Révolution russe. »

Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

DOM TOM-Nouvelle Calédonie : État d’urgence instauré, l’armée assure la sécurité des ports et de l’aéroport, TikTok banni

CALIMANEWS-Selon la presse française, l'Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie, décrété...

Le président Bassirou Diomaye Faye attendu au Nigeria et au Ghana

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Faye...