Visite du Ministre de l’Agriculture Khadim Gueye à Diourbel : « L’Etat veut mettre en place 5.000 tracteurs en 2011 pour les producteurs »

Date:

Partout où il est passé entre autres demandes, la question de l’acquisition de matériel agricole lourd a été posée. Les paysans de la région de Diourbel veulent des tracteurs à la place des vieilles machines semoirs aux capacités d’emblavement limitées. De Ndindy Bougou à Nganda et Mevndou kalom dans la communauté rurale de Gade escale, les champs suscitent l’espoir d’une belle moisson.

Le ministre de l’agriculture en visite dans les champs d’arachide du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, s’est dit très satisfait de l’engagement de cet agriculteur modèle. 600 hectares d’arachide ont été emblavées et 150 ha de mil dans la communauté rurale de Ndindy Bougou. Les cultures se portent bien a constaté le ministre, qui revenant sur les raisons de sa tournée dans la localité, a mis l’accent sur la bonne pluviométrie, le parfait développement des cultures hivernales (arachide, mil, niébé) de façon générale qui sont, selon lui, hors de danger des attaques des sauterelles, même si le dispositif de veille reste opérationnel.

A en croire Khadim Gueye, le gouvernement dans sa volonté de poursuivre les efforts consentis dans ce secteur, envisage en 2011, d’obtenir 5.000 tracteurs destinés aux producteurs, pour booster l’agriculture qui a déclenché un engouement sans précédent dans le monde rural. Il a rappelé une préoccupation du chef de l’Etat de responsabiliser les nouveaux syndicats de producteurs dans le processus de distribution des semences, à la place des opérateurs privés, dans la promotion des cultures variées, la campagne de commercialisation et naturellement de conservation des semences. S’agissant de la prochaine campagne de commercialisation avec son corollaire de moyens financiers, le souci de disposer à temps des fonds, et en suffisance, la réponse du ministre est sans ambages. « L’état, en collaboration avec des partenaires, est entrain de faire son devoir de facilitateur pour que tout se passe normalement. Des banques de la place, des entreprises, note-t-il, étudient les montages financiers, les voies et moyens de régler cette importante question de l’écoulement des produits agricoles. A Ndindy, le champ du Khalife général des mourides cultivé depuis 15 années, fait 15 ha d’arachide ; la communauté mouride mobilise périodiquement environ 125 chevaux et 40 ânes qui ont participé au désherbage du périmètre, pour 1,4 tonne de semences d’arachide

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE