Xaxataye : Leçons tirées de la sagesse traditionnelle

Date:

Entre le rire et la frustration je choisi le rire, car la frustration a longueur de journée finie par raccourcir l’espérance de vie. Si en tant que sénégalais nous prenions le temps de nous ressourcer et de puiser dans l’énorme sagesse des proverbes de nos langues nationales, on aurait pu éviter beaucoup de difficultés. Citons-en quelques unes :

Picc mu masula naaw, su naawee firim rééw. « L’oiseau qui n’a jamais volé, le jour où il vole, il fait le tour du pays. » Karim Wade avec l’avènement de son père à la magistrature suprême s’est vu octroyé une opportunité de pouvoir diriger le pays, et il en profite, il faut le comprendre…

Bu la mën-ngawar jayee ba nga mafñandum saaw, boo fa jogee loo amati jënde koog teg. « Si tu es bon cavalier et assez fanfaron pour monter un porc-épic à cru, si tu t’en sors, tout ce que tu possèdes tu le mettras à l’achat d’une selle » Les sénégalais ont élu en 2000 Abdoulaye Wade à la présidence. Nous avons ainsi célébré notre démocratie et une ère nouvelle ; fièrement et avec même un peu d’arrogance on a clamer partout le fait que l’on était le pays le plus démocratique d’Afrique, et notre Président était souvent comparée a Nelson Mandela. 10 ans après, à l’approche de élections de 2012 on va réfléchir à deux fois avant de déposer notre bulletin dans l’urne.

Waxi mag dana guddee all, waaye du ca fanaan. « Les paroles de l’ancien s’attardent dans la brousse, mais elles n’y passent pas la nuit. » Quand Wade (85 ans officiellement) disait qu’il ne pouvait pas se présenter a un troisième mandat, il aurait du savoir que c’était les parole d’un ancien, elle ne doivent jamais être prises a la légère, même dans le contexte du wax waxeet.

Ku fecc ba génnub géb, kenn du la seetaan. « Celui qui danse jusqu’à sortir du cercle, personne ne le regarde plus. » Apres ces multiples aller-retour entre Wade et l’opposition, il est devenu très difficile au candidat Idrissa Seck d’être crédible aux yeux des Sénégalais.

Soo xamoon li lay yoot, nga bàyyi li ngay yoot, te daw. « Si tu savais ce qui te guette, tu laisserais ce que tu guettes et te sauverais. » Si le président Wade savait que le 23 Juin la population lui aurait infligée a lui et aux membres de son parti une telle humiliation, il n’aurait jamais tentée de falsifier la constitution. Il en est à tel point qu’il paraît que l’usage du mot « ticket » n’est plus permis dans l’enceinte du palais présidentielle.

Gumba am na beneen liggééy bu dul nas i pusó. « L’aveugle a un autre travail que d’enfiler des aiguilles » Les sénégalais ont tort d’en vouloir à Farba Senghor, rien dans ces compétences ne justifie pouvoir en faire un ministre, encore moins en faire le médiateur de la crise casamançaise. Il faut plutôt en vouloir a celui qui l’a nommé…

Xeex, ku ko fekke, boo àttewul, danga sot. « Lors d’une bagarre, celui qui y assiste et qui ne s’interpose pas, prend parti. » Cheikh Tidiane Gadio, Macky Sall, et Idrissa Seck peuvent difficilement aujourd’hui se mettre en porte-à-faux avec le régime de Wade dans lequel ils ont été pendant des années. Et durant ces mêmes années des injustices ont été commises qu’ils n’ont jamais dénoncées.

Ku bañ ku la ñafale, dangay toññ koo mën. « Celui qui ne veut pas être corrigé s’attaque à moins fort que lui. » On ne sait toujours pas quelle mouche l’avait piquée quand le président Wade avait décidé de s’attaquer à l’église Catholique…

Dax du jaaru, nen du maac, njoolum peñ du lugët baak « Le beurre ne se réchauffe pas, l’oeuf ne joue pas au petit soldat et le pain de sucre ne va pas dénicher le seau coincé au fonds du puits » La tache la plus importante pour un leader est le choix de ces hommes ; tout leader qui échoue à cette tache ne mérite pas de diriger. Quand Wade dénigre ces ministres, il ne s’en prend donc qu’a lui-même. Et quand ces apologistes disent que ce sont ces collaborateurs qui sont mauvais ils ne font que dire qu’il a lui-même échoué dans sa mission.

Tilim dina dem fu saabu mënula dem. « La saleté va parfois où le savon ne peut pas aller. » Le meurtre de Me Seye, le naufrage du Joola, la mort de Abdoulaye Wade Yinghou et beaucoup d’autres bévues de nos dirigeants seront a jamais engravées dans l’histoire du Sénégal.

Lu Feegn ci sey, nuyoo wone na ca ngoro ga, dagnou ko fayul. « Tout ce qui se passe dans un ménage était connu des époux pendant les fiançailles, mais ces derniers n’y accordaient pas trop d’importance. » Plusieurs parmi les proches collaborateurs de Wade ont été ses ennemis les plus virulents dans le passé. Malgré la consigne de Machiavel que semble suivre le Chef de l’Etat, qu’il ne s’étonne pas si ces mêmes personnes redeviennent ce qu’ils ont été dans le passé.

Ku bëg teendj dangay taary. « Si tu veux devenir veuve, soit belle d’abord. » L’opposition sénégalaise si elle veut remplacer le PDS doit prouver qu’elle en est capable. Le fait qu’elle n’a même pas pu s’assurer qu’un maximum de citoyens s’inscrit sur les listes électorales est une preuve notoire d’incompétence.

CHRISTIAN THIAM

yolele.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...