« Y’en a marre » contre la médiation pénale dans la traque des avoirs illicites

Date:

Le mouvement « Y’en a marre » a condamné l’idée de médiation pénale agitée dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, a déclaré samedi son coordonnateur, Fadel Barro.

‘’C’est le moment de parler de la médiation pénale (…). Il faut condamner de la manière la plus ferme et la plus vigoureuse cette tentative de complot sur le dos des Sénégalais’’, a-t-il dit à Djidah Thiaroye Kao (banlieue de Dakar).

Barro prenait part à une journée d’assainissement organisée à l’école Salif Ndongo, par son mouvement, en collaboration avec l’association des Sénégalais travailleurs de France, section de Bordeaux. L’initiative entre dans le cadre du 3ème anniversaire de « Y’en a marre ».

‘’Aujourd’hui, , a-t-il déploré, le Sénégalais lambda ne peut se soigner et peine à manger convenablement, ou avoir où habiter. Au même moment, on nous dit que si ceux qui ont fait couler ce pays et détourner l’argent de ce pauvre contribuable sénégalais négocient et rendent une partie de leur argent volé, ils peuvent être libres.’’

Le coordonnateur de « Y’en a marre », c’est le moment d’appeler le président de la République, Macky Sall, ‘’à plus de rigueur et à plus de fermeté dans sa gestion du pouvoir’’.

Pour Barro, la mobilisation de ses compatriotes, le 23 juin 2011, contre le projet du ticket président/vice-président et lors du second tour de la présidentielle pour élire Macky Sall à 65% des voix n’était pas destinée à bénir ces négociations du genre médiation pénale.

‘’Ce n’était pas pour continuer à perpétuer un système qui peut surfer sur l’ignorance des Sénégalais pour faire passer n’importe quoi. C’est le moment d’appeler les forces vives à se mobiliser pour que ça ne passe pas’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous nous voulons une démarche de rupture, une démarche de rigueur. Même si la médiation pénale est prévue par la loi, elle ne peut pas être la règle. La médiation pénale ne peut être la règle’’, a-t-il estimé.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Gouvernement du Sénégal devrait octroyer aux « Y’EN A MARISTE » une grande surface dans une de nos régions les plus propices à des expériences de développement humains pour s’y établir par dizaines de milliers, toute profession confondue. Avec leurs idées qu’ils prétendent être les plus révolutionnaires, ces jeunes, âgés de 18 à 45 ans pourraient y réussir, en moins de vingt ans, ce que le peuple d’ISRAEL a réussi à faire dans le SINAÏ dont le potentiel hydraulique était le dixième de celui des Régions de TAMBACOUNDA, de KOLDA, et de KEDOUGOU. A mon avis ce serait mieux pour le Sénégal, plutôt que de rester en zone urbaine à jouer les contestataires, chose très facile dans un pays qui ne peut se permettre de résoudre tous les problèmes faute de moyen. La preuve, ces mouvements sont obligés de solliciter l’aide de bailleurs étrangers, ce qui prouve que la collectivité n’a pas encore les moyens de résoudre tout et tout de suite! Allez les gars nous attendons l’OPERATION EXODUS » vers les Régions fertiles et dans dix ans vous nous démontreriez que vos idées sont les meilleures ! Fadel Baro, FOU MALADE, SIMON, allez, mes chéris!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...