Yoro Dia: « Ousmane Sonko est un homme politique de talent »

Date:

Invité de l’émission dominicale Grand jury sur la Rfm, l’analyste politique Yoro Dia est largement revenu sur le cas Ousmane Sonko.

Selon lui, le Président de Pastef Les Patriotes est un homme politique de talent qui a su maximiser sur la communication pour avoir en si peu de temps une notoriété médiatique incroyable. Et c’est cela, dit-il, son avantage comparatif par rapport aux autres partis politiques.

Mais, tient-il à préciser, Sonko n’est pas un «lanceur d’alerte parce qu’il y a un intérêt manifeste dans ses révélations». Il a obtenu ce qu’il voulait, la légitimité médiatique qui ouvre souvent la voie à la légitimité électorale. En ce sens, c’est un homme politique de talent.

«La loi permet au fonctionnaire de refuser d’appliquer un ordre manifestement illégal»

Yoro Dia a aussi rappelé que Sonko, en tant que chef d’un parti politique, a le droit de s’attaquer à Macky Sall qui est son alter égo. Il ajoute que la casquette politique de l’ex-inspecteur des impôts et domaines l’autorise également à s’attaquer à la gestion du Président de la République, à la dynastie Faye-Sall et à toutes les questions dignes d’intérêt pour le Sénégal.

L’analyste informe dans la foulée que « l’obligation de réserve ne veut pas dire cautionner l’opacité et que la loi permet au fonctionnaire de refuser d’appliquer un ordre manifestement illégal.

« Macky Sall en tant que Président de la République ne peut diriger une association privée »

Il a, en outre, indiqué que la fonction de chef de l’Etat est incompatible avec celle d’un chef de parti. Selon lui, Macky Sall en tant que Président de la République ne peut pas diriger une association privée. C’est inacceptable, dit-il.

Yoro Dia renseigne que tous les hommes politiques du Sénégal sont convaincus que le parti socialiste a perdu le perdu à cause de la séparation entre ces deux fonctions en 1996. Cette année-là, Abdou Diouf a légué la direction du Ps à Ousmane Tanor Dieng.

M. Dia souligne que c’est à partir de ce moment que Djibo Kâ et Moustapha Niasse ont commencé à critiquer Tanor Dieng. Cela montre que quand on est président de la République et chef d’un parti politique, on n’est pas critiqué. Mais dès que vous confiez le parti à un autre, vous l’exposez à des attaques.
alyahine.info

20 Commentaires

  1. Ce Yoro Dia est soit un nullard, soit quelqu’un de tres mauvaise foi sur le cas Sonko. Il suggere que Sonko a devoile des informations auxquelles il aurait eu acces dans le cadre de son travail. Ce qui est faux et je doute qu’il l’ignore.

    Malheureusement, nous n’avons pas de bons journalistes pour poser les bonnes questions, a savoir quels sont les dossiers auxquels Sonko aurait eu acces et aurait sorti la voie publique.

  2. le premier commentaire m’a marché sur la langue. ce yoro dia a été un peu malhonnête suggérant avec subtilité que sonko Est coupable de ce que laccuse le président, même le très bon journaliste a intentionnellement évité de poser la bonne question c à d quel dossier sonko a ebruite .

  3. Les souteneurs de Macky, dans tous ses actes d’ignominies, sont des fossoyeurs de l’éveil et de l’essor du Sénégal. Ils peuvent en être conscients ou inconscients, dans ces cas ils sont traîtres préférant leurs « privilèges » (le mot est de Macky) par dessus le bien du Sénégal, ou ils sont des idiots utiles servant un système contre eux même. Aucune dictature ne peut perdurer sans ses complices et idiots utiles. Tous les dictateurs et tyrans de l’histoire du monde ont eu leurs souteneurs, prêts à toutes les rhétoriques, ou à faire couler le sang, pour défendre l’indéfendable (ref: les tontons macoutes de Bébé Doc), leurs juristes tailleurs et leurs religieux. Que ce soit aussi bien sous le règne du Pharaon ou celui d’Hitler, on retrouve les mêmes groupes prêts à tout sacrifier pour la perpétuation du système (fut il criminel) qui leur assure leur statut.
    La seule vérité que les sénégalais doivent retenir, et c’est l’histoire qui nous l’enseigne, c’est qu’aussi féroces qu’ils eurent été ou qu’ils sont, il n’est pas impossible de combattre ces pouvoirs.
    La particularité de ces pouvoirs est de combattre l’intelligence, la compréhension, l’éveil de leurs citoyens. Plus le citoyens est ignorant ou idiot, plus ces pouvoir sont à l’aise. Le dernier exemple permettant de comprendre est la suppression du nom d’Aliou Sall dans les archives de l’APIX. Le limogeage de Sonko et Nafi Ngom Keita entre dans le même sillage. Nous voyons un pouvoir qui travaille pour l’ignorance de ses citoyens, ces derniers ne devant pas voir ou savoir ce qu’il y a extrêmement mauvais qu’il fait.
    Et lorsqu’un système combat (parce qu’il en a besoin) l’intelligence, l’éveil, il se retrouve avec le temps comme pire ennemi. Il suffit de se rappeler que toutes les théories historiques décrivent le monde comme étant passé de l’âge de pierres à celui du numérique, des ténèbres à la science. Le temps emmène donc l’éveil. Et c’est justement ce que de pareils pouvoirs combattent. Ils ont donc le temps comme premier ennemi.

    • @Xeme
      J imagine que vous pronez l essor et l eveil des Senegalais?Ou etiez vous entre 2000 et 2012,periode ou votre mentor a ramene Le Senegal 50 annnees en arriere.Le fils de votre mentor president,vous auriez pris une autre posture,avalisant tous ses actes.
      Wade est au debut et a la fin de tous nos problems d aujourdhui et a venir,Macky Sall est un parfait exemple de Ce qu il nous a laisse.
      Sonko a perdu son travail pour gagner Ce gain politique,la ou d autres ont perdu leur vie,leur fortune,leur famille.
      Cest un investment politique et on connait Ce que Le ROA politique en Afrique.
      Ce debat est politique,une autre diversion servie aux senegalais.

      • Macky a été travesti par une légion d’honneur, en 2008. Le résultat fut, en 2012, le Feu et Sang financé par le sioniste George Soros, Oxfam et l’argent du dopage russe, avec 14 morts dont les auteurs ne seront jamais connus. Et vous pensiez que c’était gratuit ? Erreur. Suppression de la taxation (le Sénégal perd 73 milliards par an sous les applaudissements des idiots utiles comme toi), Bolloré revient au Port et Necotrans, l’armée française revient pour un nationalisme bien placé, la France se renforce au Sénégal, les autres partenaires du Sénégal sont diabolisés, les patriotes sénégalais sont mis en prison (par qui) par ceux qu’ils avaient empêché, sous Wade, de fricoter avec les enfouisseurs de déchets toxiques en Afrique pour tuer des africains, etc…
        Tu en veux plus ?
        Sous Wade, j’étais là, je voyais les ennemis de l’Afrique et du Sénégal freinés, cela me suffisait. Lorsque je les ai vus s’allier avec des fils du Sénégal pour combattre Wade, j’ai compris le malheur qui allait arriver au Sénégal et je suis sorti de mon silence. J’ai prédit beaucoup de chose en 2011 et 2012 (des avantages pour l’Occident et des pertes pour l’Afrique, particulièrement le Sénégal), tout s’est réalisé.
        Tu en veux plus ?

        • En realite,Cest de l intoxication que de dire que Wade a combattu les interets des Francais,il a travaille en parfaite intelligence avec eux et a compte sur eux pour faire passer Le cas Karim Wade.Faites l evaluation des acquis sous Wade de ces diversifications de partenaires dont vous avez l habitude de faire allusion.Il n en est rien,et Ce qu il a fait a Benghazi sera a jamais retenu contre les senegalais.
          On ne combat les interets Francais et sejourner en France et s y faire soigner Le plus Clair de son temps.

        • @Xeme
          Qui a donne les contrôles de la Sonatel a France Telecom?
          Qui a « offert » l’autoroute a peage surfacturee au français Gerard Senac pour 35 ans?
          Qui a « offert » la SDE a Finagestion pour encore 30 ans en 2011?
          Qui a « offert » le marché des ordures en gre-agre a Veolia de Bolloré (oui le meme Bolloré)?
          Qui a « offert » le mine de fer du Senegal Oriental au français Arcelor en 2007 (Mittal layant plutôt été l’absorbe dans le deal de 2006 qui a vu Joe Kinsch d’Arcelor rester toujours aux commandes comme Chairman)?
          Qui a favorisé la croissance du Club des investisseurs français au Senegal de 23% du PIB en 2000 a 30% du PIB en 2012, malgré une croissance économique générale en dents de scie?
          Qui a “offert” les ICS a Jerome Goddard sur un plateau d’argent?
          Qui a bradé la Sonacos au groupe français Advens du franco-libano-thiessois Jabber a 6 milliards alors le patrimoine vaut 100+ milliards?
          Qui a offert notre rail a Jabber?
          Qui a spolié Cheikh Tall Dioum des NBA au profit du français Pierre Aim a 500 million CFA contre un investissement de 10 milliards consentis par le Sénégalais CTD.
          Qui a permi aux français Athias (gestion de l’image de l’ANOCI, le fameux et fumeux bateau Musica, décorateur a 2.6 milliards sans appel d’offres), Medellin, Pierre Aim (7 milliards de Taiwan dont 1 pour lui meme)?
          Toute l economie du Senegal etait a terre apres cela,des societes offshore se sont substituees aux interets du Senegal.
          Dites nous concretement Ce que les fonds arabes ou chinois ont apporte au Senegal durant cette periode.
          Wa Salam

        • On ne traite pas les gens d idiot parce qu Ils ne pensent pas comme vous.
          Le Senegal n est pas votre propriete exclusive et votre mentor Le seul senegalais capable.

          • Je te répète que c’est par la légion d’honneur que les intérêts français ont débauché Macky Sall de sous Wade. Pourquoi ? Parce qu’il leur était impossible d’avoir ce qu’ils veulent de Wade. Wade ouvrait le partenariat avec le Sénégal à d’autres nations (l’Inde, la Chine, les pays Arabes, les pays africains). Et c’est ce qui déplaisait à la France qui accepte certes qu’un pays sous sa tutelle traite avec d’autres, mais absolument sous son autorisation. La France, plus précisément, et beaucoup de pays occidentaux en général, se sont mis à rechercher le sénégalais qui accepterait de recueillir leur soutien pour faire tomber Wade et arrêter net l’ouverture vers d’autres partenaires qu’il faisait sans leur autorisation. En 2007, ils misèrent sur Idy. Le soutien médiatique a été mis à sa disposition. Échec. En 2008, ils s’y prennent très tôt. Ils débauchent Macky. Le soutien médiatique fut mis à sa disposition. Il fallait d’abord fabriquer un gros mensonge qui le ferait passer pour une victime de Wade. La convocation mensongère de Karim Wade par Macky Sall fut inventée. A de pareils soutiens médiatiques par le mensonge (qui n’avaient pas réussi pour Idy), les intérêts occidentaux pensèrent y ajouter le Feu et Sang (avec 14 morts). Le résultat est là. Macky arrive au pouvoir. Le nationalisme bien placé qui déroule ramène tous les intérêts de la France et de l’Occident. Tous les partenaires non occidentaux sont diabolisés, traités de voleurs complices de Wade. Et les vrais voleurs réussirent à mettre en prison les honnêtes sénégalais et mettre main basse sur le pétrole sénégalais.
            Si Wade était pour les intérêts français, tels que les français le voulaient, tel que l’ambassadeur Paganon en a remercié Macky, jamais Macky Sall n’aurait eu la légion d’honneur. Si Wade était pour les intérêts de la France, pourquoi la France chercherait elle autre chose, en 2007 et en 2012 ?

  4. ce journal xalima est un torchon de contre -vérités financé par Karim wadw et son père.mais vous verrez les sénegalais vont découvrir bietôt la face caché de ce nul journal.

    • Que des fables tout ca.
      Moi j ai vote contre Wade et Cest pas la France qui m a influence.
      Je demande a voir un fruit du partenariat avec les indiens,arabes et autres.Faire des deals sur Le dos des senegalais etait en realite plus facile avec ces derniers,resultats Le port est cede a Dubai ,les ICS brades a des indiens et societes ecrans,l agriculture offerte pendant 7 ans a TSE=Indiens,Cest ca diversifier les partenaires du Senegal version clan Wade.
      Pour terminer.
      Si Wade avait travaille,on n en serait pas la a parler de petrole vole,ou d un president qui abuse de ses pouvoir.Reformer les institutions ,renforcer la democratie et l eveil des populations etaient les choses les plus faciles pour lui,mais en monarque qui pensait mourir au pouvoir,ca ne l arrangeait point,On aura tout vu et entendu ces 12 annees la,toutes sortes de derives.Ca paressez normal pour vous.
      Regardons devant nous et Soyons plus exigeants,depassons ces passions sujectives.Que les meilleurs d entre nous soient mis devant pour Des lendemains meilleurs.
      Wa Salam

  5. Un homme de talent manoeuvre avec tact, pondération subtilité et respect des normes. Il ne se fait pas radié de son corps professionnel. Ouvrons bien les yeux et regardons dans la direction lumineuse que son excellence Macky Sall nous montre avec ingéniosité, pertinence et un exceptionnel talent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...