Youssou Toure, ministre conseiller à la Présidence révèle : « Macky Sall n’a absolument rien contre Karim Wade (…) Sous Wade, des DG percevaient mensuellement 15 millions FCFA (…) »

Date:

Connu comme un acteur politique qui ignore la langue de bois, le ministre Conseiller Youssou Touré est revenu sur le « K » Wade fils, entre autres. Interview.

M le ministre, vous avez récemment fait une sortie médiatique pour soutenir mordicus que le Président de la République, Macky Sall est le premier à souhaiter la liberté à Karim Wade. En tant que proche collaborateur du chef de l’Etat, est ce qu’il en a réellement exprimé le souhait ? Voulez-vous être plus explicite ?

En fait, j’ai voulu dire, par le biais de cet entretien avec vos confrères, que le Président de la République n’est pas et ne sera pour rien au monde revanchard, encore moins rancunier. Il n’a absolument rien contre Karim Wade. Macky Sall est un homme de vertus, bien éduqué et il a été et restera républicain.  Loin de moi toute idée de lui tresser des lauriers. J’ai voulu dire à travers cette interview que j’avais accordé à vos confrères de la « Tribune » qu’il y a effectivement séparation des pouvoirs, en tout cas cela se ressent sous le magistère de Macky Sall. Révolue l’ère de l’impunité, de la justice sélective.
J’ai voulu dire que le Président et son gouvernement ne sont pas là uniquement pour mettre les gens en prison, fut-il Karim Wade ou un autre dignitaire de l’ancien régime. Ceux qui ont pu justifier leurs biens ne sont pas inquiétés et si ceux qui sont en détention préventive en fassent de même, c’est-à-dire justifier leurs biens alors là je ne vois pas le pourquoi la nécessité de leur détention. D’ailleurs, certains inculpés dans le cadre de cette traque des biens  mal acquis ont pu recouvrer la liberté, soit par le biais d’un non lieu total allusion faite au cas Aidara Sylla ; d’autres ont pu bénéficier d’une mise en liberté provisoire.
Du point de vue des relations humaines, nous tous, du pouvoir comme de l’opposition souhaitons qu’ils recouvrent tous la liberté et qui connait le Président Macky Sall sait qu’il a de tous temps combattu l’injustice.

Pas plus tard qu’aujourd’hui (ndlr : l’entretien a été réalisé hier ), M Karim Wade a été encore convoqué par la CREI aux fins d’une confrontation. Mais, il a encore été « muet » ; pour ainsi dire que le fils du Président Wade n’a pas voulu répondre à aucune question de la commission d’enquête de la CREI. Votre commentaire ?

Ecoutez, être républicain c’est respecter la justice dans son fonctionnement. Quel que son statut, il est tenu de déférer, mais également de répondre à leurs questions. Je lui conseille d’adopter une autre attitude que celle là, consistant à feindre le muet ou encore produire à chaque fois une déclaration écrite.  Vous conviendrez avec moi que la  CREI est une Cour légale, qui n’a pas été instituéé par le Président Macky Sall. La CREI est constituée d’illustres magistrats, formés à bonne école,  des magistrats assermentés la composent. Karim Wade est donc tenu de les respecter, de répondre à leurs questions qui entrent dans le cadre de l’instruction en cours et puis, convenons-en, le fait de répondre aux enquêteurs lui facilite la tâche. Mais, s’il adopte cette attitude, il ne fait que compliquer la procédure je dirais plutôt son cas.

Mais, il dit douter de la légitimité de la  CREI d’où son attitude. Karim assimile cette Cour, la procédure jusque-là enclenchée à une « parodie de justice ».  Qu’est ce que cela vous inspire ?

Soyons sérieux quand même, lui, M. Karim Wade, n’a pas reçu une formation de juriste. Il faut et je lui conseille qu’il est encore temps qu’il respecte, qu’il tienne compte des compétences des autres. Jusque là, il est présumé innocent. Jusqu’au moment où nous parlons, personne n’a dit qu’il est coupable de quoi que soit.  Où est le problème ? Il doit accepter de se soumettre à l’instruction en cours. Moi, qui vous parle je suis constamment convoqué en tant que syndicaliste. Vos autres confrères me croisent souvent au tribunal. Pour ainsi dire qu’à chaque fois que la justice a besoin de moi, je défère, sans sourciller, sans rechigner à sa convocation. Autre exemple assez révélateur, le Président de la République actuel n’a-t-il pas été convoqué à la police centrale et pourtant il a déféré. Macky Sall, qui n’a absolument rien à se reprocher a déféré en tant que citoyen, républicain et il n’a jamais revendiqué son statut d’ancien Premier Ministre de la République, ou d’ancien Président de l’Assemblée Nationale encore moins son rang d’ancien ministre de la République comme certains dignitaires, convoqués par la justice, le réclament à cor et à cri. Si Macky avait refusé, on le lui reprocherait. Il a donné l’exemple, il a fait montre que nous sommes tous égaux devant la loi. Une démocratie forte doit avoir une justice Indépendante et tel est le cas depuis l’avènement du Président Macky Sall.

Toute dernière question, relative à l’actualité brûlante : pas plus tard que la semaine dernière votre mentor a fait une sortie pour taper sur la table avant de mettre en garde en ces termes : « tout responsable de l’APR qui perd les locales sera sanctionné ». Quel effet cela vous fait ?

 Je suis désolé mais le Président ne l’a pas dit. Moi-même je suis membre du secrétariat exécutif de l’APR. Vous savez, la position de l’APR n’en demeure pas une position de principes. Nous avons jusque-là privilégié le dialogue, l’ouverture, bref nous ne sommes pas insuffisants. Je veux dire par là que nous ne sommes une formation politique qui se dispute les têtes de liste aux locales avec les alliés.

Comparaison n’est pas raison, il ne faut pas nous comparer aux 12 ans de Wade où la gabegie était pratiquement érigée. Je vais d’ailleurs vous révéler une information de taille : il y’a des DG sous Wade qui percevait mensuellement la rondelette somme de 15 millions FCFA. A preuve, faites vos investigations au niveau de l’ARTP. Vous êtes journaliste, menez votre propre enquête et vous ne manquerez pas de tomber des nues après la découverte de certaines choses peu orthodoxes.

 Les locales, ne peuvent pas  constituer de baromètre et même si par extraordinaire, on perdait les élections, je ne le souhaite vraiment pas, ce ne sera pas, du tout alors une fin en soi.

Le bilan des deux ans de règne de Macky est assez satisfaisant. Rien que cette mesure salutaire de la diminution des loyers reste une prouesse à l’actif de la volonté politique, mais également d’alléger la souffrance de nombre de Sénégalais, du Président Macky Sall. Les anciens Président Senghor, Diouf, Wade ont tenté de matérialiser cette baisse des loyers, mais n’ont pu y arriver. La population est en train d’applaudir cette mesure salutaire réalisée en moins de deux ans. Qui dit mieux ? Compte non tenu de cette baisse des impôts sur les salaires, sans compter la baisse effective des prix des denrées de première nécessité, la fourniture de l’électricité qui s’est beaucoup améliorée etc…

Que dire de ces millions de lignes téléphoniques dont disposait en veux-tu, en voilà, les anciens dignitaires et leurs seconds couteaux ? A travers cette restriction, le Président a pu économiser des milliards et des milliards au bénéfice du contribuable sénégalais. Le pays est sur une bonne pente, alors laissons au Président et à son gouvernement le temps de dérouler pour arriver à rendre, enfin, le Sénégal émergent.

Par Dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...