« 2012 sera une bataille sans merci »

Date:

MISSION DE L’UE POUR L’AUDIT DU FICHIER ELECTORAL

La mission d’audit du fichier électoral et de celui de l’état civil par l’Union européenne continue d’alimenter les débats. Après les politiques, c’est au tour de la société civile de se prononcer sur la question. Si Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), parle de « recul démocratique », Mouhamadou Mbodji du Forum civil pense que ce n’est que le « fruit du laxisme » de ceux qui ont eu à diriger le pays ces cinquante dernières années.

L’opposition et le pouvoir se regardent en chiens de faïence au sujet de l’audit du fichier électoral. Les positions divergent et on refuse de s’entendre sur l’essentiel, poussant du coup la communauté internationale à venir s’inviter dans le débat. Ce qui n’est pas du goût de la société civile. Selon celle-ci, il s’agit en fait « d’un recul démocratique ». C’est du moins, l’opinion dégagée par Alioune Tine. Pour le patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), « nous avons aujourd’hui atteint un niveau de défiance irrationnelle »

Alioune Tine regrette aujourd’hui, cinquante ans après les indépendances, alors que l’expertise sénégalaise est des plus recherchée en Afrique et ailleurs, surtout en matière informatique et électorale, qu’on ait recours à des étrangers pour auditer le fichier électoral. C’est pour lui, « une véritable régression par rapport à 1991 ». Cette année là, l’audit du fichier avait été mené à merveille par feu le juge Kéba Mbaye.

De l’avis d’Alioune Tine, cela traduit l’échec de la classe politique qui « même pour le choix d’un modérateur, est incapable de s’entendre sur un Sénégalais ». Le patron de la RADDHO prévient que si l’on n’y prenne pas garde, « le Sénégal marche sur les traces de la Côte d’Ivoire ». Une opinion que partage Mouhamadou Mbodji. Le coordonnateur du forum civil a avoué sur les ondes de la radio Sud FM que « 2012, sera une bataille sans merci ». Dès lors, il faut qu’on « établisse des règles équitables, transparentes, sinon ce sera des contestations à n’en pas finir ». Car pour lui, « aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition, on est en fin de cycle ».

Aussi, selon Alioune Tine, la classe politique devra faire de plus de « responsabilité pour aboutir à une pleine souveraineté électorale ». Loin de faire dans le chauvinisme, le patron de la RADDHO pense qu’il faut juste qu’on utilise « l’expertise endogène ». Sur cette question, le coordonnateur du Forum civil retrace le cheminement qui a mené à l’immixtion de l’Union européenne dans le circuit, avant d’affirmer qu’un Sénégalais du nom d’Alioune Sall est dans l’équipe d’experts.

Faisant appel à l’historien Joseph Ki Zerbo, Alioune Tine lance la sentence : « on ne fait que dormir sur la natte des autres ». A son avis, si l’on continue sur cette lancée, « cent ans d’indépendance, ne parachèveront pas … l’indépendance ». Pour Mouhamadou Mbodji, la question n’est pas de savoir qui devrait faire l’audit du fichier électoral ou de celui de l’état civil, mais de savoir pourquoi il n’en existe pas de fiables au Sénégal, cinquante ans après les indépendances. A ce niveau de l’analyse, il impute la responsabilité à l’ensemble de la classe politique sénégalais, « opposition comme pouvoir qui durant tout ce temps n’a pas su prendre en compte cette question ». Une question pourtant fondamentale dans un Etat.

africanglobalnews.info

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur Tine, je dois en dépit du grand respect que je vous dois, avouer que cette fois vous faites de l’amalgame. Je ne vois pas en quoi l’opposition sénégalaise pourrait être tenue pour responsable du fichier électoral non fiable. Vous connaissez le seul et unique responsable de cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...