spot_img

Quai de pêche de Mbour : Les mareyeurs décrètent un boycott sur le poisson

Date:

Plus de six cents mareyeurs du quai de pêche de Mbour, regroupés au sein du Gie ‘Bolo Dekkal Guedj Gui’, ont décrété un mot d’ordre de boycott du poisson depuis hier matin. Ils entendent ainsi protester contre l’arrestation d’un des leurs avant-hier, suite à une plainte déposée par la cheftaine d’exploitation du quai. Du coup, l’activité connaît un coup d’arrêt. Les mareyeurs qui entendent poursuivre leur mouvement d’humeur jusqu’à la libération de leur collègue, ont décrié la gestion du concessionnaire et demandé le départ de deux membres de l’équipe en place.

(Correspondance) – Le quai de pêche de Mbour vit une situation peu ordinaire depuis hier matin, vendredi. Les mareyeurs ont déserté les lieux. Des camions frigorifiques stationnent désespérément vides. A l’intérieur, les étals des vendeurs attendent vainement des acquéreurs. L’attroupement habituel noté sur les lieux cède la place à un calme plat. Pas l’ombre d’un mareyeur. Ils se sont passé le mot : pas de transaction jusqu’à nouvel ordre.

A l’origine de cette situation particulière, l’arrestation la veille, du commissaire à l’organisation du Gie ‘Boolo Dekkal Guedj Gui’. Aliou Ndiaye a été déferré au parquet à la fin de sa garde à vue au Commissariat urbain de Mbour, suite à la plainte déposée par la responsable de l’exploitation du quai, Aminata Gaye. Le mis en cause est interpellé pour ‘injures’, après un incident à la porte du quai avec la plaignante, pour une histoire de ticket d’accès. Aliou Ndiaye aurait exhibé au portier le ticket de la veille. Son interlocuteur ne lui laissera pas le temps de retrouver le bon ticket qu’il avait dans sa sacoche. Et puis la cheftaine d’exploitation s’en mêla. Ce qui provoquera un échange de propos durs entre les deux. Aminata Gaye porte plainte à la police pour ‘injures’. Convoqué au commissariat, Aliou Ndiaye est gardé à vue, avant d’être déféré au parquet depuis hier matin.

Les mareyeurs décident de suspendre toutes leurs activités jusqu’à nouvel ordre pour exiger la libération de leur collègue. En plus, ils mettent à l’index la gestion ‘opaque’ du concessionnaire. ‘Nous avons accepté cette taxe uniquement pour permettre aux acteurs évoluant dans le quai de répondre aux exigences de l’Union européenne en matière d’hygiène. Seulement, nous ne ressentons pas les fruits de ces sacrifices, car le site est encore sale et les membres du comité de gestion ne sont mus que par leurs propres intérêts’, clament-ils. Pour toutes ces raisons, les ‘grévistes’ ne demandent qu’une chose : le départ du président intérimaire et de la cheftaine d’exploitation. ’Nous voulons que Mame Ousmane Guèye et Aminata Gaye quittent ce quai de pêche. Nous interpellons la municipalité qui avait rétrocédé la gestion du quai’, ressasse Ousmane Sow.

Les mareyeurs comptent durcir le ton et pensent pouvoir peser sur la balance de la pression. ‘Tout le monde sait que 80 % des exportations sont débarquées à Mbour, on va continuer sur cette lancée jusqu’à avoir gain de cause’, prévient Ousmane Sow. ‘Le comité de gestion du quai ne se soucie même pas de l’agrément de l’Union européenne. Ceux qui y sont, ne sont mus que par leurs intérêts personnels’, renchérit Alioune Faye, le coordonnateur du Gie ’Boloo Dekkal Guedj Gui’.

Pour l’instant, la situation est encore catastrophique au quai. Sûr que les recettes vont en pâtir car les micro-mareyeuses ont, elles aussi, rangé leurs paniers. Et la police veille au grain.

Pape Mbar FAYE

WALF.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....