J’ai une pensée, En ce 14 JANVIER date d’anniversaire de la fuite du Président Bén Ali, Pour mes frères Tunisiens qui nous ont permis d’avoir le privilège d’être témoin, d’assister à un changement, à UNE RÉVOLUTION que nous exposeront, paradoxalement avec regret et fierté à nos enfants et petits-enfants pour un seul et unique objectif : y tirer des leçons.
Ces braves Tunisiens animés d’un esprit patriotique et d’un courage inqualifiable, suite à la mort de leur compatriote Mohamed BOUAZIZI ont mené, au prix de leurs vies, une rude bataille contre le Président Bén Ali, un combat pour libérer leur pays de la dictature, donc un combat pour la libérté et la démocratie qu’ils ont remporté de la manière la plus honorable au soir du Vendredi 14 JANVIER 2011. Nous magnifions encore une fois de plus leur courage et patriotisme et exprimons notre fierté à leur égards. NOW, YOU ARE FREE !
L’année 2011 a été, surtout en Afrique, sanglante mais elle a administré pleins d’enseignements qui pourront être bénéfiques aux chefs d’états, africains en particulier, qui seraient tentés de s’accrocher au pouvoir par égocentrisme, par folie de grandeur ou mégalomanie, par narcissisme, ou simplement par soif de pouvoir qui leur voilent la face et les motivent à se retenir et s’agripper même jusqu’à la mort.
La plupart des chefs d’état africains, me semble-t-il, ne méritent pas les places qu’ils occupent et les responsabilités que les peuples leur ont confiées. Ils méritent plutôt de regagner l’école de la vie, car ils leur restent beaucoup de choses à apprendre telles que l’éthique qu’on apprends pas forcément à l’Université. Ils méritaient plus que les étudiants d’être aux bans de l’amphithéâtre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a accueilli en 2006, pour une leçon inaugurale sur l’éthique, le Sage, le regretté Président Kéba MBAYE (Que la terre lui soit légère ! ). Ce dernier n’a pas manqué de rappeler le rôle de l’éthique dans le monde d’aujourd’hui et de dire sans complaisance aux étudiants, autorités et dirigeants qui étaient présents la vérité. Le Président Kéba MBAYE leur a rappelé que: »
ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir et en abusent ou qui se sont enrichis en foulant aux pieds les règles d’éthiques, s’ils le disent bien, ils n’inspirent aucun respect aux autres sénégalais.
Or le respect de ses concitoyens est le bien le plus précieux du monde, c’est le seul qu’il faut désirer qu’il faut rechercher, c’est le seul qui est admiré.
Le respect du au pouvoir et à l’argent, s’il a un autre nom, s’il s’appelle crainte ou courtisanerie c’est que les paramètres éthiques qui les régissent se sont déréglés. Or la crainte et la courtisanerie sont détestables parce qu’elles avilissent celui qui les inspire comme celui qui en est la proie. Elles ne durent que le temps que dure la FORCE ou la FORTUNE qui les motivent c’est-à-dire peu. Et elles s’effacent avec la perte du pouvoir ou de l’argent.
Le POUVOIR est fait pour servir, il est passager. L’ARGENT ne sert qu’à satisfaire les besoins, au-delà il est inutile !
Le respect de sois, le respect des autres est par contre un bien éternel sans limite, Dieu lui-même le prend en considération dans le jugement qu’il porte et portera sur nous « . Qu’il repose en paix et que Dieu le récompense pour cette leçon pleine d’enseignements et de sagesse. La citation a été longue, je le reconnais. Si elle l’a été c’est parce que les mots qu’elle contient ont aujourd’hui toutes les raisons d’être dit et redit !
Chers compatriotes, Prions ensemble car le prière est l’arme du musulman a dit le prophète (psl), Prions alors pour notre pays qui va droit vers l’élection présidentielle qui a suscité tant de polémiques et de controverses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de sueur . Prions pour un scrutin apaisé. Amen !
Prions également à l’égard du Prédisent de la république Maître Abdoulaye WADE. Nous reconnaissons tous sa détermination, les bonnes intentions qu’il porte pour le sénégal mais aussi sa bonne volonté, mais malheureusement il est mal entouré et mal conseillé. Nous tous sommes prêts à l’accompagner à la sortie honorable, à la grande porte. Nous lui souhaitons, à l’instar d’Idrissa SECK, la sagesse de Mandéla afin qu’il puisse sortir honorablement par la grande porte et laisser au SENEGAL cette paix, cette cohésion sociale, cette harmonie nationale que le monde entier nous envie comme l’ont réussi à le faire ses homologues et prédécesseurs les Présidents Abdou DIOUF, Léopold Sédar SENGHOR et Blaise DIAGNE, Et non la cécité de Bén Ali encore moins l’entêtement de Gbagbo dont les conséquences (on le souhaite pas ) ne pourront qu’etre néfastes pour les sénégalais qui ne le méritent guerre ! Mr le Président il n’est pas encore trop tard !
Que Dieu Bénisse le Senegal et le monde entier !
la peine que vous avez prise pour rédiger un tel article témoigne de votre patriotisme plus que louable. Et le fond est très instructif.