Abdoulaye Makhtar Diop : «Pourquoi j’ai été élu Grand Serigne de Dakar… »

Date:

Le ballet des personnalités continue chez le nouveau chef suprême de la communauté lébou. Hier, c’était au tour du Comité national olympique sportif sénégalais conduit par son vice-président Issa Mboup de rendre visite à Abdoulaye Makhtar Diop. Qui, mettant à profit cette occasion, est revenu sur les raisons de son intronisation à la tête de la communauté lébou. « C’est parce que je suis attaché à la tradition que j’ai été élu, mais d’autres peuvent se réclamer légitimes », argue-t-il. Prenant la parole, le vice-président du Cnoss a reconnu la légitimité et la légalité du nouveau Grand Serigne de Dakar. « Malgré toutes les mutations, l’originalité de la collectivité Léboue est restée intacte », dira Issa Mboup qui fera savoir en outre que Abdoulaye Makhtar Diop a le soutien de Diagna Ndiaye

4 Commentaires

  1. Je pense qu’une très large majorité des membres de la Collectivité Léboue, de Dakar et de toutes les autres localités concernées se réjouissent de la sérénité relative qui a régné suite à l’élection de monsieur Abdoulaye Macktar Diop à la tête de cette grande composante de la Société Sénégalaises.
    Certes il y a eu quelques velléités de contestations ourdies par des « jeunots » que nous connaissons bien, mais force est de reconnaître que la Communauté s’est rassemblée autour du « sacre» d’Abdoulaye qui représente la modernité et l’avenir pour qu’enfin tous les villages Lébous de la Région du Cap-Vert réorganisent le mode d’élection de leurs représentants Pour une meilleure visibilité des actions.
    Pour ce faire, le nouveau Grand Sérigne de Dakar, doit élargir son empreinte au-delà de Dakar et ses environs proches, Yoff, Ouakam et N’gor, en aidant l’émergence de nouveaux représentants des autres villages, jusque dans le Diender, en passant par Thiaroye/mer, Yeumbeul, Grand et Petit M’bao jusqu’à M’bour Téfess.
    Ces futurs représentants de ces localités devraient être bien impliqués dans la perpétuation de cette tradition qui date de quatre siècle et demi maintenant!
    Nous présentons nos vives félicitations au Grand Sérigne Dakar, dont l’élection suscite un très grand espoir de rassemblement dans la paix des cœurs et des esprits, source de grands changements heureux.

  2. non sadagua le grand serigne ne conserne que les 12 pinthie de dakar et pour la petite precision le titre de grand serigne a ete cree en 1790 alors deja en 1446 il y avait une organisation au sein de la collectivite lebou dirigee par le ndeyi diambour le ndeye dji rew le saltigue et le jaraaf au fait le grand serigne etait un hote de la collectivite qui etait nomme un jeudi du 12 mars 1790 pour islamiser les lebous laplupart des paens c est le decret du president senghor nommant elh momar mareme diop comme grand serigne au detrimant de doudou diop mousse pere de ablaye makhtar diop qui a donne valeur a ce titre

  3. @@Mbagne Thiow : Oui, vous dites Grand Sérigne de Dakar mais le Chef de la Collectivité Léboue qui est ce Grand Sérigne, « coiffe » bien l’ensemble des Lébous du Sénégal. Au cas où l’histoire de cette valeureuse Communauté vous intéresserait je vous enverrais une documentation fournie pour votre Gouverne! voici mes coordonnées : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...