Affaire des Commissions de la Sudatel : La Cour suprême maintient Thierno Ousmane SY en détention

Date:

Xalima news Les choses sont loin de s’arranger pour l’ex-conseiller de Me Abdoulaye WADE en Technologies de l’information et de la communication (TIC), Thierno Ousmane SY. Le fils de l’ancien ministre Cheikh Tidiane SY devra prendre son mal en patience avant de recouvrer la liberté. Puisque la Cour suprême qui a été saisie par ses conseils pour une annulation de la procédure le concernant a tranché hier. Elle a tout simplement rejeté le poursoi qui attaquait l’arrêt de la  de la Chambre d’accusation sur la compétente du Doyen des juges d’instructions du Tribunal régional de Dakar, Mahawa Sémou DIOUF.

En effet, les avocats de Thierno Ousmane SY contestent la compétence de Mahawa Sémou DIOUF de pouvoir placer leur client sous mandat de dépôt. Pour la bonne et simple raison qu’il doit bénéficier des mêmes avantages que Me Abdoulaye WADE dont il a été le collaborateur. Mais la Cour suprême, comme la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, a donné raison au Doyen des juges d’instructions en maintenant l’ex-conseiller de Me Abdoulaye WADE en Technologie de l’information et de la communication (Tic) dans les liens de la détention. Ainsi, il ne s’agissait nullement de demande de liberté provisoire. Et cette décision permet à Mahawa Sémou DIOUF de poursuivre son information sur les commissions qu’aurait versées la Sudatel pour l’octroi de la Troisième licence de téléphone au Sénégal.

Placé sous mandat de dépôt le 27 février 2012, Thierno Ousmane SY est poursuivi pour blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, corruption passive pour 10 millions de dollars (environ 5 milliards de francs CFA) et d’association de malfaiteurs. En outre, Thierno Ousmane SY est poursuivi pour une somme colossale de 10,9 milliards francs CFA. C’est l’affaire de la délivrance de la troisième licence de téléphone accordées à Sudatel qui est au cœur de toutes ces poursuites judiciaires lancées contre l’ancien conseiller de Me WADE en Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Lu dans L’OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...

La Diaspora sénégalaise crée son RADARS !

MANIFESTE DE  "RADARS" :  Le réseau des acteurs de la...