Ousmane Sonko est radié : Macky Sall s’est montré très petit

Date:

Quand un leader est porté à agir non pas par devoir, mais davantage par besoin d’affirmation, c’est qu’il est imposteur, c’est qu’il ne mérite aucune confiance pas même du respect. Macky Sall, en radiant Ousmane Sonko, a sombré, il nous a trahis. Radié de la fonction publique pour avoir mis le doigt sur des errements, pour s’être interposé contre les dérives destructrices des ressources nationales, l’inspecteur des impôts et domaines a payé le prix fort. Le président de la république n’a trouvé rien de mieux que de le tasser pour laisser passer les risques et les ruses qui ravagent l’avenir de tout un peuple et surtout des sans-voix.

Dites-nous, monsieur le président, comment comprendre que le directeur des transports terrestres, accusé de corruption, soit nommé président de conseil d’administration. Dites-nous, monsieur le président, comment comprendre que les transhumants soupçonnés d’enrichissement illicite soient, comme par magie, dispensés de toute poursuite.  Dites-nous, monsieur le président, comment comprendre que le directeur du COUD, pourtant pointé du doigt dans le rapport de l’OFNAC, se plastronne encore sans coup férir.

C’est que le seul geste qui, à vos yeux, mérite colère et emportement, est celui de l’intégrité. C’est celui qui contraste avec tout le reste de par son allure abjecte de concours, de collaboration et de complicité aux saccages et aux saisies du grand banditisme étatique. La seule posture répréhensible, dans votre logique lâche de règne et de ravissement, est celle qui vous révèle pour ce que vous êtes : faussaire et faible. Vous avez radié Ousmane Sonko parce que vous manquez de cran, parce que, faute de pouvoir vous imposer comme leader plein d’ambition et de poigne, vous vous êtes soumis à la supplique des gangsters de la république banania: faire et laissez-faire.

Ousmane Sonko a peut-être offensé sa majesté le bluffeur. Qu’est-ce que ça peut nous faire, après tout? De toute façon, on n’en a que faire parce que lui, il n’a pas détourné, il ne s’est pas enrichi en un laps de temps, ses enfants sont restés au Sénégal et il a un métier autre que politicien professionnel. Vous dites qu’il a enfreint aux sacro-saintes règles de discrétion de la haute administration. Bizarrement, tout ce qu’il dénonce rejoint nos préoccupations de prise en charge des intérêts et des engagements citoyens. Et si, monsieur le président, vous vous en étiez pris à ceux qui, manifestement, nous détroussent et nous défient? Au moins, nous aurions décelé un minimum de cohérence et de clairvoyance.

En vérité, vous ne faites pas le poids. Vous êtes mou. « Les faibles ont recours à la violence en la pensant force. »

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

15 Commentaires

  1. Excellent. Ces laches ont pose l’acte de trahison fatal. Les assisards qui nous ont timpanise depuis 2010 avec la tranparence et bonne gouvernance sont muets comme des carpes. Je veux nommer Dansokho, Tanor Dieng, Mansour Jamil, Latif Coulibaly et j’en passe- Voila la preuve par 10 qu’ils ne croyaient rien de ce qu’ils prechaient. J’en arrive a me demander si Wade (que j’ai toujours considere comme le mal) n’avait pas raison apres tout. Mon frere va rire de moi mais honnetement, je reconnais qu’il avait une plus grande hauteur de vu que moi. Voila ou nous en sommes dans ce Senegal d’aujourd’hui: choisir entre un mauvais et un lache. Pourtant nous l’avions elu pour mettre fin a la corruption, le vol et le detournement.

  2. voila un discours rationel et trop intelligent pour etre compris par les gens de l’apr. Nous savions ce lard au palais faible, nous ne nous doutions pas a quel point. Je pense que nous avions commis notre plus grosse erreure dans l’histoire politique de ce pays en le nommant presi quoi par defaut. Abdoulaye wade quoi que mauvais sur bien des plans avait quand meme l’intelligence necessaire de voir plus clair que ces « conseillers » de nom.

  3. Atey fesel nei na :Su katan ne yeng, dal di dis.
    Une loi en physique dit: Si l’energie est inerte, elle devient pesante.
    Cette boule de graisse au palai qui se veut un lion qui dort (drole de lion) comme il le dit, est inerte et donc son poids va se faire sentir. Les leadeurs qui ne sont pas pesants pour leur societe sont ceux qui sont « plein d’ambition et de poigne » pour reprendre notre eloquent auteur Birame.

  4. Bien dit Birame.
    Il faut preparer ta valise pour Rebeuss.
    Il n’accepte pas lacontradiction. Et le pire dans tout cela pourquoi lui et son frere ne portent pas plainte contre Sonko
    Je crois que Sonko dit la vérité
    Wa salaam

  5. Merci encore une fois Birame ! Vous avez été simplement fantastique, fabuleux . Votre plume fait partie de celles qui soigneront les plaies du Senegal . Nos encouragements vous accompagnent . vous pouvez être fier de compter parmi les dignes de ce pays . God bless you !

  6. Vraiment MS est mauvais,il n’a pas un coeur de musulman.Comment comprenez vous qu’il puisse prendre sur lui la responsabilité de radier un citoyen senegalais aussi vertueux que Sonko dont la réussite est bâti sur le mérite personnel?Ensuite s’il était sage,il devait remuer mille fois sa plume avant de parapher de sa signature ce document grave dont les conséquences seront pour ici bas et l’au-delà,simplement parce que Sonko est son adversaire politique et que ses partisans ont mille fois demandé sa tête. Il aurait compris que un pouvoir est fait pour arranger et non pour détruire ou se venger.CETTE DÉCISION INÉDITE A LE MÉRITE DE MONTRER LA VRAIE FACE DE MACKI SALL A CEUX QUI DOUTAIENT DE LA SAUVAGERIE ET DE LA BARBARIE DE CET OGRE AU PROPRE COMME AU FIGURE.Maintenant tout le monde est averti que nous devons aller au charbon,on ne laissera pas ce plouc saccager un honneur national et démocratique qui a consisté à être toujours premier en tant que modèle de pays aux citoyens industrieux, matures et avant gardistes en bonne gouvernance. Cet ours est prêt à tout,préparez(vous à la violence politique qui entrera désormais on ne sait à quelle proportion dans la culture politique sénégalaise qui jusque en a été presevé.

  7. Birame , tu dis du n’importe quoi. Aucune adminstration au monde ne peut accepter les derives continuelles de Sonko. On ne peut pas sacrifier l’Etat pour Sonko qui est avant tout chef de parti politique.
    lorsqu’il faisait ses derives , tu n’a rien dit et pourtant en patriote tu devais le denoncer

  8. Non a l’auteur du post numero 10. Si Dieu voulait qu’on lui laisse les choses, il ne ns aurait pas creer. Dieu est notre maître, depuis quand le maître fait le travail a la place des esclaves. Revoyer votre conception de la religion. Aucune paraisse ne nous dispensera du travail qui est le notre avertissait Cheikh Anta Diop.

  9. Sonko n’a jamais parlé des agents du ministère des finances qui rackettent les sénégalais. Il fait partie d’un corps qui bénéficient d’un niveau de vie quelquefois insolent et irréaliste. Ils bloquent les dossiers pour faire venir la personne et ensuite envoyer quelqu’un pour marchander à leur place. S’il ne le fait pas, il est au moins au courant.

  10. Ça dépend de quelle côté vous êtes mais si vous parcourez avec intelligence ces lignes sans parti pris vous convie?ndrez avec ceux qui pensent avec intelligence et lucidité que la vision de ce Mr Ndiaye est trop reduite.
    Dans l’une des plus grande démocratie au monde la France , un premier ministre avait dit ceci : un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne .
    Les cas de Jean Pierre chevennement de Ségolène Royal de Arnaud montbourg sont la .Le pourquoi cet américain qui travaillait à la NSA s’est réfugié en Russie , parceque resté aux etats unies il allait directement en prison . On se rappel des freres cohens aux etats unies encore , mais aussi de cet israélien qui a fait des années de prison just pour avoir dit que Israël fabriquait une bombe atomique .
    Le cas de Julian assange est la .
    Pourquoi Israël dans le passé envoyait ces services secrets tué des israéliens qui divulguaient des secrets d’État .
    Le pourquoi Mr Grosso a été tué dans son bureau dans l’affaire des écoutes téléphoniques en france .
    Mr Sonko doit s’estimer heureux lui et sa famille dans certaine grande démocratie soit il est déjà mort ou en prison .
    Mr Sonko est dans la diffamation et la calomnie mais pas dans une vrai action politique qui consiste à porté ces critiques sur des faits réels et avérés et qui peuvent être bénéfique pour la population . Tous ce qu’il disait été faux c’était just pour être visible politiquement et faire du BUZZ comme on le dit souvent . La presse national et internationale n’attend que la publication des documents qu’il dit détenir . Quand on a des soupçons de corruption on se tait on fait ces recherches et on publie le résultat des recherches dans la presse. Le watter gate est la pour exemple , mais créer une polémique just sur des suppositions pour faire mal , si c’est ça sa façon de s’opposer il risque de rester longtemps dans l’opposition parceque les sénégalais commence à comprendre les méthodes de l’ancien journal taxi ville .
    Bref maintenant il va répondre à la plainte de Mr Timis il va pouvoir s’expliquer lui ,
    Mr Seck et les autres accusateurs . Quelqu’un dans leur groupe d’ailleurs commence à se debine Mamadou lamine Diallo en l’occurrence . Quand hypocritement il fait un petit clin d’oeil a alioune sall , il oublie que c’est lui qui a le premier dévaloriser ce Mr Sall et toute sa famille Macky Sall y compris , même ici dans le texte de Mr Ndiaye on sent ce manque de respect et cet facheuse tendance de dévalorisation de nos dirigeant . Comment quelqu’un qui aspire diriger un pays peut manquer de respect délibérément a celui qui occupe cette fonction .
    On a l’impression que calomnier le président est devenue une fonction valorisante dans ce pays , c’est comme si les personnes qui s’y adonnent le font pour prouver leur personnalité de
    «  »guerriers en carton mouillé «  »
    ( ils se gonflent alors qu’ils ne peuvent rien contenir)
    Pour mieux servir le peuple et empêcher certains derives qui du reste peuvent exister il faut faire des enquêtes sérieuses en toute objectivites et les publiés dans la presse et éviter le sensationnel et la calomnie .
    Mais cette façon de faire vous éloigne des personnes bien pensantes car a leurs yeux vous êtes just des politiciens mais non des politiques .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...