Littérature : « La plume du diable » du professeur Amadou Malang Diatta, disponible en bibliothèque !

Date:

XALIMANEWS-“La plume du diable » est le nouveau recueil de poèmes élixir de la bibliothèque littéraire, publié par le professeur Amadou Malang Diatta, ce samedi 9 octobre 2021, au centre culturel Blaise Senghor, en présence d’illustres personnalités du monde de la littérature.

Né, dans une casamance marquée par plus de 30ans de guerre, le professeur Amadou Malang Diatta, s’est dit se situé entre » émois, mélancolie, bonheur et amour » pour écrire.

De par le commencement, il se dit animer par les souvenirs de son triste enfance qui selon lui était handicapé par des maladies incessantes. Mais, qui ne l’empêchaient jamais d’être le premier de sa classe. Ce qui faisait dire à ses camarades que le jeune garçon avait signé un pacte avec le diable.  » Quand j’étais au collège, je tombais souvent malade. Je reste dès fois 1 mois sans aller à l’école. Mais, n’empêche à chaque fois qu’on faisait un examen, j’étais toujours le premier. Incompris, par mes camarades, ils m’accussaient, d’ avoir signé un pacte avec le diable, qui me sifflait toutes les réponses aux questions. C’est ce qui m’a inspiré à intitulé mon recueil de poèmes  » la plume du diable » pour immortaliser les accusations de mes camarades longtemps ancrées au fond de moi », explique l’auteur du recueil, le Professeur Malang Diatta.

« J’ai aussi traité d’autres thèmes comme la mort pour rendre hommage à mes deux parents décédés, mais aussi à toutes les personnes qui ont péries dans le naufrage du bateau le JOOLA » poursuit le professeur Diatta dans son interrogatoire.

L’amour n’a pas été laissé en rade, d’après Amadou Malang, qui s’est souvenu de son amour d’enfance, avec la belle Evelyne, qu’il aimait mais gagné par la peur, ne l’a jamais avoué.

Entre autres thèmes, était soulevé le problème des villes, qui sont devenues invivables après la pollution atmosphérique » a expliqué le professeur et auteur du recueil de poèmes  » la plume de diable ».

Il a par ailleurs, appelé tous les amoureux de la littérature a s’imprégner de beau recueil mise à leur disposition.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...