Abdoulaye Baldé plaide l’‘’amnistie fiscale’’ pour les entreprises en Casamance

Date:

Le ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME Abdoulaye Baldé a plaidé mardi l’‘’amnistie fiscale’’ pour les entreprises installées en Casamance (sud) ‘’pendant une certaine période’’.

‘’Je voudrais féliciter les entreprises qui sont restées ici malgré la crise pendant plus de 30 années. Je voudrais leur dire que j’ai toujours plaidé pour une amnistie fiscale. Pour celles qui sont restées malgré ces moments de crise’’, a dit M. Baldé lors de la cérémonie d’ouverture des Journées économiques de la Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

‘’La Casamance, une nouvelle trajectoire : du désenclavement économique à l’intégration sous-régionale’’ est le thème de ces journées organisées par la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) jusqu’à mercredi.

‘’J’ai toujours plaidé l’instauration d’une zone franche dans [en Casamance] où les entreprises pourraient s’installer pendant une certaine période et bénéficier d’exonérations fiscales’’, a encore dit Abdoulaye Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor.

L’‘’amnistie fiscale’’ permettra aux entreprises de créer beaucoup d’emplois et de relancer l’économie, a-t-il expliqué, ajoutant : ‘’Cela nous aurait permis de dépasser un peu le conflit qui est là.’’

Selon lui, ‘’il reste beaucoup de choses à faire dans le domaine de la réinsertion des anciens combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance’’, l’organisation fédérant les indépendantistes casamançais en conflit armé avec les armées sénégalaises depuis 1982.

‘’Il faut des initiatives nouvelles, économiques et culturelles. Elles devront impliquer l’ensemble des fils du Sénégal pour que des solutions puissent être trouvées pour le retour de la paix définitive en Casamance’’, a-t-il préconisé.

‘’Il ne peut y avoir d’investissement et de création de richesses dans un climat d’insécurité. Nous devons être debout pour bâtir cette paix et ramener tout le monde dans le giron national’’, a affirmé le président de la CNES, Mansour Cama.

’’Nous sommes venus en Casamance parce que nous pensons qu’il est souhaitable voire urgent de dessiner avec nos collègues du secteur privé local et national une nouvelle trajectoire à cette région’’, a expliqué M. Cama.

‘’L’économie est la voie royale pour résoudre la crise en Casamance’’, a déclaré le président de la CNES, soulignant que ‘’cette paix en Casamance […] doit être une question nationale’’. ‘’Tout le monde doit s’y mettre pour qu’on arrive à la paix.’’

La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires et les indépendantistes réunis au sein du MFDC.

Ces derniers ont, sous l’égide de leur secrétaire général Jean-Marie François Biagui, émis samedi le vœu de transformer cette organisation en parti politique.

Le leadership de M. Biagui est contesté par certains membres du MFDC, qui n’ont pas participé aux ‘’états généraux du processus de paix en Casamance’’.

 

ASB/ESF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...