Abdoulaye Diop, ministre des Finances : Couplage ou pas, l’état a les moyens de financer les élections

Date:

Le ministère de l’Economie et des Finances est en mesure de fournir les ressources pour organiser des élections à tout moment, a déclaré, hier, le chef du département Abdoulaye Diop, invité au journal de midi de la radiotélévision Walfadjri. M. Diop a soutenu que les Finances publiques se portent bien, et que le ministère a été et est toujours prêt à financer les frais de tenue d’élections à la demande des décideurs politiques.
Depuis quelques jours, des franges du Parti démocratique sénégalais (Pds) et alliés du pouvoir proposent le couplage des élections présidentielle et législatives prévues respectivement en février et juin 2012. Le ministre de la Communication et des Télécommunications, et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy a admis sur les ondes de la Rfm que l’idée est en débat au sein de la majorité présidentielle. Le Président Abdoulaye Wade lui-même n’a pas exclu l’éventualité de ce couplage, se contentant d’inviter à en débattre.
Les tenants du couplage avancent l’argument des difficultés financières du pays, estimant que ce serait un moyen de faire des économies d’échelle devant permettre de les consacrer à d’autres fins. Mais, le ministre de l’Economie et des Finances ne semble pas partager cet avis, même s’il pense qu’il est toujours bon de faire des dépenses efficaces et efficientes dans la gestion budgétaire. D’après Abdoulaye Diop, le département a «les moyens d’organiser à tout moment des élections». «Je ne comprends pas cette question», a conclu en souriant le ministre d’Etat.

Source : sen24heures.com

1 COMMENTAIRE

  1. Implication du ministère des Finances dans l’atteinte des Omd

    Sur le plan social, je ne pense pas ce ministre joue son rôle en matière d’équité des rémunérations des agents de l’Etat.

    Au moment où les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale désertent faute de motivation le Ministère en charge du Travail qui doit veiller à la jouissance effective par les travailleurs de tous leurs droits en matière de salaire et de protection sociale

    Malgré le mouvement d’humeur de deux mois de grève illimitée des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale,

    Ce ministre s’est permis le luxe d’octroyer à ses collègues des régies financières (trésor, impôts, douanes) en plus de leurs fonds communs et autres avantages, un pourcentage sur le montant des emprunts obligataires contractés par l’Etat pour financer ses projets.

    C’est inique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Afrique-Kenya : Des inondations font plus de 40 morts après la rupture d’un barrage

XALIMANEWS-La rupture d'un barrage à une centaine de kilomètres...