Abdoulaye Macktar Diop «ulcère» les catholiques qui «réclament» des excuses publiques

Date:

XALIMA NEWS:Des fidèles interrogés ce jeudi ont été trèsb colériques contre le ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Maktar Diop qui a annoncé dans une sortie médiatique que l’église a donné une consigne de vote en faveur d’un candidat. «Abdoulaye Maktar Diop devrait démissionner de son poste après la débacle de Bata plutôt que de rester là à raconter des contrevérités», a campé Joseph Sané au sortir de la messe matinale de semaine de ce jeudi des Martyrs de Louganda de Dakar. «C’est mal connaître le fonctionnement que de penser que l’église a peut donner une consigne de vote», lui emboîte Mme Vieira, indiquant qu’en déclarant de tels propos Abdoulaye Maktar Diop devrait présenter ses excuses aux catholiques dont il ne connaît certainement pas l’attachement à la liberté politique et à la responsabilité des citoyens». Marthe Bernadette Diatta se dit déçue par Abdoulaye Maktar Diop. «Auparavant, je lui vouais beaucoup de respect mais, il m’a vraiment déçu par ses propos fabriqués pour intéresser, peut-être son candidat Abdoulaye Wade», peste-t-elle. Je croit qu’il doit revoir sa copie parce que ce coup ne passera point». Selon elle, l’église ne s’amuse pas avec la conscience des citoyens. Chacun a son avis doit agir selon sa conscience et c’est cela que l’église prône, a-elle laissé entendre. «Vous voyez que toutes les réactions désavouent Abdoulaye Maktar Diop. Il devra réfléchir soixante dix fois, sept fois avant de remuer sa langue», conclut Abel Touré. Hier, l’église a, vivement, démenti, à travers un communiqué, le ministre d’Etat, ministre des Sports, Abdoulaye Maktar Diop qui a déclaré que la hiérarchie ecclésiastique a donné une consigne de vote en faveur d’un candidat. L’église condamne ces propos d’Abdoulaye Maktar Diop. «L’Eglise respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens » (Gaudium et Spes). Voilà pourquoi elle n’a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter. Sa mission, au nom de l’Evangile, est d’éclairer les consciences par une réflexion et un discernement préalables, tout en respectant la liberté de vote de chacun», a-t-on rappelé dans le communiqué. « La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes)».

Dee -Xalimasn.com

18 Commentaires

  1. Exiger des excuses publiques de la part de ce guignol, c’est lui accorder trop d’importance. A. M. Diop porte sur son dos 2 echecs: Senegal 92 et Bata 2012. Il se devait de raser les murs et de rester aphone en tant que « looser ». Mais, « beugue siiw reekk » et vouloir ravir la vedette à Wade fantomas.

  2. C’est honteux, Mr Ndiaye, vous etes un pur hypocrite. Ce vieillard de wade ne merite pas que vous et Ce moins que rien de Mactar commenciez a semmer la Zizanie au sein de la communaute catholique qui a toujours gardee sa place respectacle.
    Faites de la politique politicienne et laissez l’Eglise en paix.
    Le diocese a repondu a ce MENTEUR et oportuniste Mactar DIOP qui n’est la que pour son propre bien. Mactar appartient au passe. L’Eglise ne s’est jamais immissee dans la politique comme c’est piteux marabouts, sinon que de proner la Paix que la Paix.
    Sachez qu’il ne vous reste qu’une semaine. Dites tout ce que vous voulez, le peuple senegalais ne veux plus de wade et il le sait tres bien.
    Encore une fois ne semez pas le desorde dans la sage commaunaute catholique. Mr Diaz n’a fait repondre aux MENSOGE de Mactar Diop (war na rouss)

    Mactar DIOP cherche a semer la Zizanie au sein de la communaute catholique, ce fils de batard. Le Seigneur Jesus ne pardonnera pas de tes mensonges, tu seras anneantis et noye dans le sang de Jesus. AMEM.

    Tu dois t’excuser. tu es trop vieux pour mentir de la sortir. S

    DIOP,SATAN ELOIGNE DE NOUS
    DIOP SATAN ELOIGNE DE NOUS
    SATAN ELOIGNE DE NOUS

  3. Il faut être honnête et le reconnaitre, l’église catholique avait bel et bien demandait à ses fidéle de voter pour Moustapha NIASSE.
    Il ne faut pas essayer de nous berner avait une neutralité active alors qu’il n’en est rien. Ce que vous ne saviez pas c’est que Moustapha NIASSE ne représente rien sur le plan politique pour espérer gagner des élections au Sénégal.
    Je confirme les dire de M. Abdoulaye Moctar DIOP parceque j’ai reçu un sms d’un ami chretien appelant à voter NIASSE. Seulement, il s’était trompé de numéro et m’a appelé pour expliquer l’origine du message. Ensuite, il a tenté de se justifier avec des explications à dormir debout.
    En plus, j’ai surpris la discussion d’un collégue chrétien avec des jeunes de sa confession travaillant dans notre structure.

    Alors, laissez le en paix. Il a dit tout haut ce que tout le monde disait tout bas

  4. Ablaye Matar,ton arrogance te suivra jusqu´à ta tombe…
    On se rappelle de toutes tes conneries avec Diouf…
    Tu ouvres ta large bouche que pour dire des mensonges…BASTA YA…

  5. Fermes ta large bouche Matar …Ton arrogance légendaire te suivra jusqu´à ta tombe…De Diouf à Wade tu ne racontes que des conneries qui heurtent la conscience des citoyens…Quel con ce mec!!!

  6. nous jeunes catholiques nous exigions des excuses publiques d’Abdoulaye makhar qui a offensé la communauté catholique. Qu’est ce qui a poussé à makhar à ouvrir son anus de bouche pour mentir.Abbé jacques seck n’a jamais donné des consignes de vote nous avons tous suivi cette émission

  7. La vérité c’est que nous n’avons que des imbéciles comme ministres. Mais le principal responsable c’est ce satané abdoulaye wade. Je suis musulman et je respecte bcp la communauté catholique qui à toujours sui rester constante dans sa mission. Mactar Diop, comme bon nombre d’entre eux, ne cherche qu’à créer le désordre dans les esprits. Ca ne passera pas car les sénégalais en ont marre de ce régime wade.

  8. LA FRANCHISE IMPOSE DE RECONNAITRE LA MATURITE DE LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE.ET CE DURANT TOUTE LA VIE POLITIQUE DE NOTRE PAYS.CELA RESULTE DU CONSTAT QU ELLE EST MOINS SUJETTE A LA CORRUPTION QUE L ON LE VEUILLE OU PAS.

  9. tout s’explik si le gouvernement de wade a signé la depenalisation de l’homosexualité depuis 2009,wade veut un bouc eissaire pour porter le chapeau. mais heureusement on t’a demasqué le vielliard de 90 piges qui veut encore gouverné une population de plus de 12 millions d’habitants
    WADE DEGAGE !!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...