Le président de la Cour d’appel de Dakar a rejeté la demande de renvoi formulée par Me Khoureychi Ba, un des avocats de Barthélémy Dias. Selon lui, il n’y a aucun élément objectif qui lui permet de donner un avis favorable cette requête.
Seul avocat présent dans ce dossier, Me Ba a repris la parole pour déclarer que « l’idéal est que ceux qui ont plaidé en première instance soient avec nous ». « C’est vrai que l’affaire est en état, concède l’avocat. Cependant, les droits de la défense de préparer son procès doivent être respectés. Les coneils ne sont pas présents car un d’entre nous est alité au moment où d’autres ont d’autres engagements ailleurs. »
Pour sa part, le parquet général s’en est rapporté à la sagesse de la Cour. Laquelle a décidé de retenir le dossier.
Sur ce, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, emmitouflé dans un boubou traditionnel gris, est en attente d’être rappelé à la barre pour son jugement. L’audience a démarré depuis 9 heures 54 minutes.
Barthélémy Dias doit répondre des chefs de prévention d’outrage à magistrat, d’appel à attroupement et de discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice.
Devant le tribunal correctionnel de Dakar, il a été reconnu coupable pour les deux premiers délits précités. Ainsi, il a été condamné à 6 mois ferme en plus de payer une amende de 100 mille francs Cfa. Cependant, il a été relaxé pour discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice.
Cette affaire a été ficelée depuis fort longtemps, et je sens que Barthélémy Diaz, grande figure du combat de l’opposition contre le pouvoir, ne peut être laissé libre ! Oui, Bath va retourner en prison pour très longtemps, dans la mesure où les circonstances de la mort de Diouf lors des échauffourées devant la Mairie n’ont jamais été élucidées dans le fond . La libération sous condition de Barth avait été motivée pour des raisons politiques parce que ce dernier était un élément déterminant dans la victoire du candidat Sall en 2012.