spot_img

Affaire des 200 milliards: Ousmane Sonko dément Mimi Touré

Date:

Ousmane Sonko, leader du PASTEF semble confirmer Bachir Diawara du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui avait démenti l’ancienne Première ministre et ancienne ministre de la Justice Aminata Touré qui avait révélé que 200 milliards de nos francs ont été recouvrés dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.

« Aminata Touré, vous m’excusez, mais elle raconte des contre-vérités. Ces 200 milliards n’ont rien à avoir avec les dossiers de la traque des biens supposés mal acquis. Il faut qu’elle nous dise à quels dossiers sont rattachés ces 200 milliards », a démenti le leader de PASTEF Ousmane Sonko en marge de l’Assemblée générale des jeunes de son parti.

Ousmane Sonko s’est également démarqué de la démarche de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui vient de présenter un rapport sur la perception de la corruption au Sénégal. « On ne demande pas à l’OFNAC de faire une étude sur la perception de la corruption alors qu’il y a des dossiers sur la corruption sur sa table. Une perception de la corruption consiste à interroger quelques personnes qui vont dire qu’elles connaissent le phénomène et c’est dans tel ou dans secteur où il y a de la corruption », s’est-il offusqué.

Par sa part, Abdoulaye Baldé de l’UCS exige d’Aminata Touré de donner les noms de ceux qui ont transigé afin d’éclairer l’opinion publique sénégalaise.

ferloo.com

6 Commentaires

  1. entre Sonko, le saint protecteur des fonctionnaires enrichis, Amadou le patron des fonctionnaires multimilliardaires, et madicke le receleur de retrocommissions, ce pays est mal parti.

  2. Polémiquer inutilement pour ne rien dire finalement, c’est tout ce que sait faire Sonko. Mais, action : 0. Ses interventions inappropriées et dans le vide n’apportent rien au débat politique, mais l’obscurcissent bien au contraire.
    Pendant que Macky Sall et son Gouvernement gèrent le ministère de l’ACTION, lui Sonko et ses compères gèrent le ministère de la PAROLE, et le font d’ailleurs mal, de façon fébrile, brouillonne et par trop subjective.
    Quand l’intervention de Mme Touré s’adosse sur des données objectives, vérifiables et chiffrées, celle de Sonko plane dans des généralités inappropriées de politique politicienne.

    • Vous rigolez ou quoi ? En trente ans d’observation de la vie politique sénégalaise, je viens enfin de trouver en Sonko un véritable défenseurs des intérêts du peuple Sénégalais ! J’ai soutenu Wade que j’ai connu avant l’alternance de 2000, mais je reconnais que Sonko Ousmane, entouré d’une bonne équipe désintéressée de l’intérêt personnel pourrait conduire le Sénégal vers une vraie émergence grâce au pétrole et au gaz qui seront exploités dans moins de cinq années !

  3. On ne veut plus rien en savoir. De grâce, taisez vous et passons à des choses plus constructives et positives. Vous n’êtes pas payes rien que pour la polémique stérile et redondante ! La classe politique tombe trop bas…

  4. Juste quelques rappels pour montrer le gros mensonge des 47 milliards affectés à Aida Ndiongue. Cette fois, je ne fournirais de liens preuves que si un fanatisé de Macky Sall tente d’apporter un démenti.
    J’ai déjà écrit, dans plusieurs commentaires, que rien que si l’on prend les dires du procureur de Macky chargé de la diabolisation, tenus en conférence de presse, donc publics, le faux s’affiche au grand jour. Le procureur, malgré ses techniques de diabolisation qui consiste à dire qu’avec cet argent on peut vivre 100 ans en dépensant 1 million par jour, pour détailler cette somme il a dit qu’il y a « des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards contenus dans un coffre ». Seulement, il se trouve que si vous achetez de l’or pure à 99,99¨%, pour une valeur de 12 milliards, vous vous retrouvez avec 600 kg d’or. Et même si on y inclut le payement de l’orfèvre qui a travaille l’or brut pour en faire des bijoux, on se retrouvera vers les 400 kg d’or en bijoux pour cette valeur de 12 milliards. Ceci montre juste que le procureur était dans un séance politique de diabolisation d’une dame qui a refusé de transhumer pour rejoindre son employeur (celui du procureur). Mais ce qu’il dit jure d’avec la vérité.
    Il y a un autre élément que beaucoup de sénégalais ont facilement oublié. Dés le lendemain de la conférence de presse du procureur, le juge en charge du dossier a saisi un expert pour évaluer les bijoux trouvés dans les coffrets d’Aida Ndiongue, et cet expert les a évalués à… 3 milliards, trop loin des dires du procureur chargé de la diabolisation. Bien sûr que la presse des 100 n’a pas jasé sur le rapport de l’évaluation de l’expert.
    Il y a maintenant que beaucoup de sénégalais comprennent comment fonctionne le système de Macky. Ce système consiste à fermer les yeux et répéter le mensonge, comme un robot. Qu’importe la quantité de preuves contraires, qu’importe le ridicule dans lequel vous vous retrouvez, pour servir Macky Sall: fermer les yeux et répéter le mensonge. C’est aussi simple que ça. Parce que l’autre élément fondamental du système de Macky, c’est la presse des 100. Lorsque pour servir Macky vous fermez les yeux et répétez le mensonge, le reste du travail est à la charge de la presse des 100. C’est elle qui va poursuivre la répétition. C’est elle qui vous offrira l’occasion, dans les plateaux TV et les interviews biaisés dans leurs autres médias, de peaufiner, rectifier, réajuster votre mensonge, jamais elle ne vous posera de questions qui mettront à nu le mensonge. Et au bout de tout ce travail: les cerveaux des fanatisés à laver.
    C’est en parfaite connaissance de tout ce système, et parce qu’elle est sûre qu’il y a des fanatisés pré-fabriqués par la presse des 100 qui avaler tout ce qu’elle dira, que Mimi Touré a osé reprendre le mensonge des 47 milliards d’Aida Ndiongue, l’ajouter à d’autres mensonges, pour composer ses « 200 milliards de biens recouvrés ».
    Ainsi va le système Macky Sall. On le comprend une fois, c’est pour le vomir à vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...