L’homme d’affaires, propriétaire de Africa investissement Sénégal (Ais), société productrice de boissons gazeuses, vient de rafler le jackpot. Africa Cola, sa marque vedette, le matériel de fabrication, les véhicules et le stock de produits entrant dans la fabrication viennent d’être rachetés par son principal concurrent, la Société des brasseries de l’Ouest africain (Soboa). Montant de la transaction : la bagatelle de 3,5 milliards de F Cfa.
C’est sans doute la transaction commerciale de l’année. Africa Cola, propriété d’Ais, est tombée dans l’escarcelle de la Soboa, son principal concurrent. Selon des sources très sûres, la transaction a été finalisée mercredi dernier, au terme d’intenses négociations. Lisa de Cheikh Tall Dioum, la marque de boisson qui deviendra Africa Cola, avait été rachetée par l’homme d’affaires français vivant au Sénégal, pour 5OO millions de FCfa au tribunal, renseigne-t-on. En neuf ans, des sources autorisées révèlent que Pierre Aïm, vieil ami du Président Wade, a investi dans l’affaire quelque 2 milliards de F Cfa, qu’il a amortis depuis. Ces investissements ont consisté à remettre les équipements aux normes (réfection des locaux, achat de matériel…). Aujourd’hui, avec cette transaction record, c’est dire qu’il a réalisé un énorme coup qui conforte sa réputation d’homme d’affaires doté d’un redoutable flair. Surtout qu’il conserve toujours Ais, même si la marque Africa Cola, les biens et le personnel appartiennent désormais à la Soboa.
Le personnel de Ais ne sentira pas l’onde de choc de cette transaction commerciale, puisque les mêmes sources renseignent que Pierre Aïm et l’acquéreur ont convenu que le même personnel d’exploitation sera maintenu sur le site.
Et Pierre Aïm, selon les mêmes sources, aura désormais moins de soucis à se faire avec la Douane qui l’avait épinglé l’année dernière pour fraude et aura l’occasion de se concentrer beaucoup plus sur ses activités dans un pays de la sous-région où il vient de développer la « jumelle » de Africa Cola avec plus de moyens.
La Soboa fait aussi une bonne affaire dans cette transaction. Implantée à Dakar depuis 1929, Soboa est une filiale du groupe Castel France. Elle produit sous licence les marques Coca-Cola, Schweppes (Tonic Water et Soda Water), Fanta (à l’orange, au citron et au cocktail de fruits), Sprite ainsi que sous sa propre marque, Gazelle, une boisson à l’ananas, et de la limonade. Son seul concurrent dans le secteur était Africa Cola. Aujourd’hui, Soboa règne désormais en maître incontesté dans le secteur, son concurrent dans ses poches.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info