Alternative et non alternance, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

2000 et 2012 ont consacré deux alternances au Sénégal sans que cela n’ait apporté les véritables changements qualificatifs attendus par la vaste majorité des Sénégalais. Nous sommes le 25e pays le plus pauvre du monde, nos enfants mendient dans les rues de nos villes qui sont sales, sont sous-alimentés et mal nourris dans nos campagnes qui manquent de tout; notre jeunesse est au chômage et tente l’immigration suicidaire; notre économie est toujours extravertie et dominée par des intérêts étrangers; il y a un divorce réel entre nos hommes politiques et la population qui les perçoivent comme incompétents et malhonnêtes. Il n’y a pas un seul secteur d’activités qui donne satisfaction dans ce pays. Seuls les politiciens professionnels tirent leur épingle d’un véritable jeu de dupes (eux sont tous millionnaires et milliardaires) et servent au peuple calmants, tranquilisants, hypnotiques et somnifères.

Ces deux alternances ont largement déçu du fait de cette classe politique qui a plus pensé et agi en prédation et enrichissement personnel. Elle n’a rien fait pour transformer le système hérité de la colonisation basé sur la domination, l’exploitation et l’asservissement du peuple. Les mêmes méthodes, les mêmes structures demeurent. Bref, il y a eu alternances mais jamais alternative.

Cette même classe politique qui se renouvelle (l’opposition d’aujourd’hui était au pouvoir et vice versa) veut que cela perdure en demandant les voix des Sénégalais demain dimanche 30 juillet 2017 lors des élections législatives qui doivent renouveler la pire Assemblée nationale de toute l’Histoire du monde (zéro proposition de loi, zéro commission d’enquête en cinq ans, scandales multiples).

Les Sénégalais doivent impérativement dire niet et voter pour sanctionner tous ces politiciens qui ont travaillé à s’enrichir avec les deniers publics et non à enrichir le peuple plongé dans la misère et la honte. Nos dirigeants sont très éloignés des trois seules choses qui peuvent assurer le développement : le savoir, le travail et le bon comportement.

Votons massivement pour les indépendants de DEFAR SENEGAL ce 30 juillet pour nous débarrasser de la politique politicienne et de ses adeptes incompétents et malhonnêtes.

Mamadou Sy Tounkara

7 Commentaires

  1. Bravo
    Analyse juste mais ces vautours que sont les Wade et les sall ont tellement bien fait leur travail que peu de sénégalais pourrons lire ou si lecture comprendre ce texte

  2. La tentative a été juste et le degagisme prôné une alternative juste tellement les politiques, depuis l’indépendance ont fait montre d’incompétence et de mépris pour le peuple. .

  3. Ne te décourage surtout pas, jeune frère, la route était semée d’embûches .ton discours, original et compréhensible a enchanté les intellectuels et fait penser le peuple .Ce peuple qui attend, depuis l’indépendance et en vain, un véritable projet de développement pour sortir de la misère, de la maladie, de la faim et de tous ces maux ancrés dans nos sociétés post coloniaux.

  4. Cette campagne nauséabonde est une grande expérience pour toi. .tu y as appris à mieux appréhender les humains qui ,souvent ,sont d’une désarmante obscurité. La politique s’accommode parfaitement de ces travers qui s’illustrent dans la trahison, les coups bas, les mensonges, les humiliations et j’en passe et des meilleurs.

  5. La politique dans son essence même renferme les ferments les plus obscures de la nature humaine. .la trahison, les coups bas,les faux semblants, les dissimulations ,les pièges, les menteries, la violence sont ,malheureusement, intimement liés à la politique .Il ne faut donc pas s’en étonner mais ,tout en les combattant ,inclure ces paramètres dans toutes les analyses et stratégies pour la conquête du pouvoir.

  6. DEFAR SÉNÉGAL, cet éclatant mouvement indépendant doit perdurer, s’incruster et s’imposer dans le paysage politique sénégalais même si les résultats des législatives ne sont pas à la mesure des espoirs que sa création a suscités. Il faut tenir et tenir encore, multiplier les rencontres, les réflexions, les séminaires, les coloques (invente les coloques en langue sénégalaise pour se faire directement comprendre du peuple )’..il te faut, avec ta coalition massifier le mouvement et le rendre INCONTOURNABLE. .

  7. Cette campagne nauséabonde est une grande expérience pour toi. .tu y as appris à mieux appréhender les humains qui ,souvent ,sont d’une désarmante obscurité. La politique s’accommode parfaitement de ces travers qui s’illustrent dans la trahison, les coups bas, les mensonges, les humiliations et j’en passe et des meilleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Mame Mbaye Niang, Loum Diagne, Luis Riu et les 16 milliards (Par Marvel)

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur...

Vendre la destination Sénégal (Par Cheikhou Oumar SY)

La NBA est un business de plus de 10...

Walf Tv, de la contrainte à l’opportunité (Par Me Pape Kanté)

Pour une chaîne de télévision traditionnelle comme Walfadjri qui...