Ambivalence ou mémoires de retraite ! par Birama Diadji TOURE le nouveau livre du celebre journaliste

Date:

NOTE DE LECTURE

Titre: Ambivalence ou mémoires de retraite !
Auteur: Birama Diadji TOURE
Genre: Essai

Cet ouvrage porte deux grandes signatures qui sont, chacune, un encouragement à en parcourir les lignes et les pages avec l’assurance d’une délectation, un peu dans le sens que Roland Barthes donne au « Plaisir du texte ». Il s’agit d’abord de l’auteur, Diadji TOURE, comme on l’appelle familièrement et tel qu’il a marqué de sa voix et de son talent la radiotélévision sénégalaise dont il a longtemps été le journaliste vedette. Ses « mémoires » suscitent nécessairement un intérêt, ici comme ailleurs. Il s’agit ensuite du Professeur Abdoulaye Elimane KANE, Professeur de Philosophie émérite de l’Université de Dakar, ancien ministre de la Culture dont Diadji a été le conseiller en communication.

C‘est donc avec un cœur et un esprit ouverts que l’on entre dans ce texte, par la porte également de la foi musulmane et de la Khadrya, sur le chemin d’un pèlerinage à Nimzatt-La-Sainte, à l’appel de Salihina. L’impression est, d’abord, celle que procure un roman d’aventure, une équipée vers quelque endroit fantastique où se cache un trésor. On n’en est pas loin en réalité… Nous avons là, en fait, la préfiguration ou l’accomplissement du projet de l’auteur qui est de rendre compte d’un parcours. Exercice complexe qui convoque le souvenir, la mémoire, les archives et un esprit affiné de méthode et d’organisation.

Et Diadji TOURE nous sert des mémoires documentés. Le livre est d’autant plus intéressant que l’auteur a eu l’heur de vivre des expériences diverses et riches tant au plan social que professionnel et que, d’une certaine manière, il est le témoin lucide d’une histoire qui se construit. Ces expériences acquises au Sénégal et dans d’autres pays particulièrement significatifs, donnent à saisir large et à profiter d’importants éléments comparatifs. Et la culture personnelle du narrateur, renforcée par le souci constant de l’excellence, fait le reste…

Nul besoin d’insister davantage sur la plume alerte, fluide qui est celle d’un auteur qui n’en est pas à son coup d’essai. Il me plait, en manière de conclusion, de citer le préfacier, le très pertinent Professeur Abdoulaye Elimane KANE :
« Ce récit qu’il propose ne manquera certainement pas de retenir l’attention de la jeune génération de journalistes. Non seulement parce que Djadji a aussi enseigné sa discipline dans une école de formation professionnelle, mais également parce que son cursus est un exemple d’expérience qui allie audace, persévérance et rigueur : toutes choses difficiles toujours concilier mais qu’il faut assurément s’employer à mettre en synergie si l’on veut être crédible. Cette autobiographie constitue une illustration de cette volonté de bien faire et de faire les choses en âme et conscience. Aux deux bouts de ce récit qui ne manque ni d’humour ni d’interrogations sur l’éthique et la valeur, l’évocation de questions religieuses : un pèlerinage à Nimzatt (Mauritanie), un autre à Makkatal Moukaram ; ce dernier maintes fois répété à l’occasion d’un séjour en mission diplomatique lui ayant inspiré la rédaction d’un livre plein de ferveur, de saveurs et de réflexions critiques positives sur la conduite de nos compatriotes aux lieux saints de l’islam. Cela reflète aussi un trait particulier du caractère de cet intellectuel qui se veut pleinement homme de son temps et à qui la foi semble importer au plus haut point.»
Voici un ouvrage qui mérite d’être édité.

Racine SENGHOR

2 Commentaires

  1. on aime bien q les journalistes écrivent des livres et aussi q les anciens écrivent mais franchement un livre pour évoquer son parcours en seulement 99 pages sans compter les photos, M TOURE avait besoin de bien mûrir son projet et de voir comment s’écrivent des mémoires dignes de ce nom, 9 chapitres, 99 pages et le tour est joué. c vrai q les journalistes présentateurs de tv chez ns c pas des gens qui taquinent facilement la plume et qui sont à l’aise avec! c des présentateurs du JT, et rien q cela. Si l’homme a des conseillers qui lisent et écrivent des choses qui peuvent rester dans le temps et qui peuvent servir les générations à venir, ils auraient pu lui recommander d’étoffer son livre et de le documenter davantage. aussi bien du point de vue du fond q de la forme, c dérisoire.

  2. BG vous ne possédez pas ce livre de toute evidence car il comprend pas moins de 200 pages.La page 99 se trouve presque au milieu du livre .Les photos en question sont des témoignages et des illustrations sans compter les notes et témoignages qui apportent autant d’éclairage sur ce parcours que vous évoquez avec autant de mépris.C’est bien cela qui est dérsoire et triste en même temps .La méchanceté et la jalousie sont du poison pour celui qui en éprouve.Massa!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...