spot_img

Aprés avoir fraudé 40.000 Euros à la CAF, une normande condamné grâce aux réseaux sociaux

Date:

La jeune femme se déclarait mère célibataire et avait déclaré une fausse adresse. Ses publications en ligne l’ont trahie.

Ce sont près de 40.000 euros qui ont été dérobés à la caisse d’allocations familiales (CAF) de la Manche entre décembre 2015 et août 2018 par une femme de 31 ans, rapporte La Manche Libre. Condamnée à 500 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), la prévenue avait déclaré un statut de mère célibataire afin de bénéficier de prestations sociales, malgré une situation de concubinage, précise l’hebdomadaire normand.

Elle a été trahie par ses propres publications sur les réseaux sociaux, qui ont permis à l’administration de découvrir sa véritable situation et d’établir qu’elle vivait en réalité en couple à une autre adresse que celle qui avait été déclarée.

Réseaux sociaux et intelligence artificielle

Ce n’est pas la première fois que la CAF identifie des fraudeurs en exploitant les réseaux sociaux. Fin 2019, une cinquantenaire avait elle aussi affirmé être mère célibataire entre 2014 et 2018, avant d’être trahie par des publications Facebook mettant en avant son compagnon. Après avoir perçu indûment 25.000, elle avait quant à elle été condamnée à 1500 euros d’amende avec sursis pour fausses déclarations.

Le gouvernement mise également sur l’exploitation des réseaux sociaux par le fisc au niveau national. En 2019, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin annonçait l’expérimentation pendant trois ans de l’analyse de telles données pour détecter des fraudeurs fiscaux, en se basant sur les informations publiées sur Facebook, Twitter, Instagram, mais également sur des sites de petites annonces comme eBay ou Le Bon Coin.

L’administration fiscale utilise par ailleurs un logiciel d’analyse automatique pour repérer de potentielles irrégularités dans les déclarations de quelque 5 millions d’entreprises et 37 millions de foyers fiscaux, en les croisant avec d’autres bases de données pouvant mettre en lumière des revenus non déclarés. Un système qui a permis de recouvrer 785 millions d’euros supplémentaires en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...