Arcelor Mittal-Etat du Sénégal-Abdou Latif Coulibaly en remet une couche: « Beaucoup ont encaissé des milliards sous Wade »

Date:

La fumeuse bombe lâchée par Wade avant son départ du 2 juin dernier, loin d’être close. Dans tous ses états, le porte-parole du gouvernement non moins ministre de la Bonne gouvernance sort de sa réserve. Ce, pour dénoncer selon ces propres termes, « une volonté de tromper l’opinion » et une « mauvaise foi manifeste ». Ce, d’autant plus charge le ministre que l’ancien régime ne serait pas blanc comme neige dans l’affaire Arcelor Mittal contre l’Etat du Sénégal. « Certains auraient reçu des milliards ».
Le gouvernement multiplie les sorties sur le fumeux dossier d’Arcelor. Après les précisions de la tutelle, le ministre des mines, Ali Ngouye Ndiaye assurant du recouvrement des fonds de 75 millions au profit du Sénégal, Abdou Latif Coulibaly en charge de la Bonne gouvernement remonte au créneau pour répondre à l’opposition et des organisations de la Société civile qui accusent le pouvoir en place tout en exigeant la poursuite de la procédure devant le Cour Arbitrale jusqu’à son terme. « Nous avons obtenu une transaction conventionnelle qui nous a permis de passer de 150 millions de dollars à 75 millions de dollars », annonce d’emblée le ministre qui tonne : « Beaucoup d’avocats qui s’agitent aujourd’hui ont encaissé la bagatelle somme de 3.700.000.000 de F CFA. Ceux-là mêmes qui nous rapprochent aujourd’hui d’avoir fait une transaction… ».
Mieux, enfonce le ministre, « ce qui les gêne, c’est parce que le gouvernement du Sénégal a procédé à une opération de règlement à l’amiable après que le juge arbitral a décidé que le Sénégal avait les droits de résilier la convention qui les liait à Accelor Mittal ». « Comment le Sénégal peut-il prétendre percevoir 450 millions dans la mesures où un jugement n’a jamais été rendu dans le fonds de cette affaire là », tance encore Abdou Latif Coulibaly qui n’en a toujours pas fini : « Ses avocats se connaissent très bien dans la mesure où dans la première procédure, ce qui a été décidé, c’est que le Sénégal avait le droit de faire de la convention avec Accelor Mittal et de reprendre tous ses droits sur sa mine. C’est ce que le Sénégal a fait et le Président de la République a signé le contrat qui permet de rompre la convention ». Et le ministre de regretter :

« Il devait y avoir une deuxième procédure devant le juge arbitral qui devrait décider des dommages et intérêts à allouer à la partie Sénégalaise ». Avant de donner un dernier coup de semonce. « Il y a manifestement dans cette affaire, une volonté de tromper l’opinion et une mauvaise foi manifeste ».

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. Wade est entrain de créer un écran de fumée pour masquer sa tirpitude.
    En effet si on veut évaluer ce que l état à recupere après les négociations, il faut ajouter a l argent frais et le coût de l’étude qu il a récupéré. Attention une étude géologique pour exploiter une mine coûte extrement chère. Et si j’ai bonne mémoire c est autour de 50 millions de dollars. En récupérant cette étude peut les transformer en action pour participer à l exploitation de ces mines

  2. Vous ete passe completement a cote ce regime est connu pour so amateurisme en finance internationale pourbrappel ils ont mal negocier la 2eme licence du Senegal a 50milliards alors qu’elle coute 175milliards et les exemples se multiplient ca fait deja 2 75milliards en fumee ils ont beau parle ils le justifieront demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE