Audience controversée avec Wade: le cas Saleh inquiète le parti de Macky Sall

Date:

Le bruit courait depuis quelques jours dans certains cercles de la capitale sénégalaise. Mahmouth Saleh, le théoricien du fameux coup d’Etat rampant, aurait démissionné de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall pour rejoindre le camp du Président Abdoulaye Wade. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’audience que lui a récemment accordée le patron du Pds n’est pas pour plaire à Macky Sall et Cie.

 

Il est connu pour être le théoricien du fameux coup d’Etat rampant qui constituent en réalité le point de départ des relations conflictuelles entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Lui, c’est Mahmouth Saleh, premier responsable politique à accuser Idrissa Seck, alors Premier ministre de préparer un « coup d’Etat » contre Abdoulaye Wade. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Après le limogeage d’Idrissa Seck, Mahmouth Saleh s’est allié à Macky Sall devenu entre temps Premier ministre.

C’est donc assez logiquement qu’il a suivi le maire de Fatick après son départ du Parti démocratique sénégalais (Pds) et la création de l’Alliance pour la République (Apr). Mahmouth Saleh occupe, d’ailleurs, le poste de chargé des alliances au sein du directoire du parti de Macky Sall. Et ce même Saleh va faire parler de lui dans les jours qui viennent. Certaines sources révèlent qu’il auraient démissionné de l’Apr. Même s’il n’a pas officiellement présenté une lettre de démission à Macky Sall.

En fait, il ne serait pas exagéré de dire que rien ne va plus entre Mahmouth Saleh et le parti de Macky Sall. Et tout est parti d’une audience que le Président Abdoulaye Wade a accordée à Mahmouth Saleh. Une rencontre qui n’a pas du tout été appréciée par la direction de l’Apr. Et elle n’a hésité à le faire savoir. Finalement, Mahmouth Saleh a, selon nos sources, décidé de claquer la porte.

Toutefois, du côté de la direction de l’Alliance pour la République (Apr), on préfère attendre de voir la lettre de démission de Mahmouth Saleh. Une lettre qui tarde à tomber. D’ailleurs, un membre du directoire de l’Apr révèle que des tractations sont menées afin de faire revenir Saleh.

En réalité, si ce départ se confirme, c’est Abdoulaye Wade qui devrait se frotter les mains. Lui qui a déjà réussir à débaucher Sitor Ndour, alors un des plus fidèles lieutenants de Macky Sall dont il est devenu le plus farouche adversaire à Fatick. En attendant, c’est Macky Sall et son parti qui sont dans l’embarras avec ce cas bien… Saleh.

nettali.net

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...