[Audio] [Archive] Abdoulaye Wade: Je ne peux pas me représenter en 2012, la constitution limite à deux (2) le nombre de mandats d’un Président de la République.

Date:

01-03-2007Abdoulaye Wade[Archive du 1er mars 2007]; Présidentielle de 2012; Wade évoque l’impossibilité qu’il se représente en 2012;… Idrissa Seck ne sera pas mon héritier, mes relations avec Idrissa Seck sont définitivement terminées et Dieu nous jugera;

Source Audio: Archipo.com : Notre memoire collective

NETTALI.NET – Que ceux qui cherchent à faire briguer à Me Wade un 3ème mandat, se taisent. Le président a lui-même clôt le débat, puisqu’il avait déclaré, le Le jeudi 1er mars 2007, lors d’une conférence de presse tenue au Palais présidentielle qu’il ne pouvait se représenter.

C’était au cours de l’émission « Grand Jury » sur la RFM, qu’Antoine Diouf qui l’animait, a cité Me Wade qui déclarait, dans archives audio d’Archipo, qu’il ne se représenterait pas à une autre élection. Ce son audio qui reprend une déclaration faite au palais, lors d’une conférence de presse, est en effet venu contredire Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral, qui défendait la position selon laquelle, le président pourrait briguer un 2ème mandat, avec comme point de départ 2007. Les arguments qu’il a mis en avant, reposent en en fait sur une révision de la constitution intervenue entre 2000 et 2007. Ce qui, selon lui, autorise Me Wade de briguer un second mandat.

Bien avant Doudou Wade, le premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, était monté au créneau, invoquant des arguments juridiques pour écarter toute impossibilité de la candidature de Me Wade. Il avait ainsi invoqué l’article 27 de la constitution qui aborde la question de la durée du mandat du Président de la république : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois », une disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire, précisait le texte cité.

M. Ndiaye avait alors ajouté que Me Wade était élu en 2001, pour un mandat de 7 ans. La Constitution votée cette année là, dispose que son mandat de 7 ans, déjà entamé, devait alors courir jusqu’à son terme. Et que c’est seulement par la suite, que courrait cette règle, selon laquelle le mandat du Président de la République de 5 ans, n’est renouvelable qu’une fois. Il avait aussi conclu que la vérité du texte, était logée à la fois dans la lettre et dans l’esprit du texte.

Madické Niang tout juriste qu’il est était aussi entré dans la danse, rejoint par Aliou Dia de Force paysanne et Mamadou Diop Decroix pour défendre la possibilité de candidature de Me Wade en 2012.

Mais tous ces arguments de défense sont balayés par Me Wade himself, qui, dans un son audio, déclarait à un journaliste qui lui posait la question de savoir, s’il allait briguer un autre mandat. Avec toujours le mot pour rire, Me Wade avait répondu au journaliste « J’espère que vous n’êtes cardiaque parce que je vais vous dire que je me représenterai en 2012 ». L’assistance tombe alors dans l’hilarité générale. Et Wade de rectifier aussitôt, mais cette fois-ci, sur un ton plus sérieux : « Non, c’est pour rire. Parce que j’ai bloqué le nombre de mandats à 2, ce n’est pas possible, je ne peux pas me représenter. Je vous dis sérieusement que je ne me représenterai pas ».

Wade rejoint ainsi le camp de ceux qui déclarent l’impossibilité de sa candidature en 2012. Amadou Guèye, l’initiateur de mouvement, l’Union nationale des Indépendants du Sénégal (UNIS) a lancé une campagne dénommée « Wade Terminus 2012 » contre une candidature de Me Wade en 2012, arguant d’arguments juridiques, dans la même lignée qu’un des rédacteurs de la constitution, le constitutionnaliste Pape Demba Sy. « Selon l’esprit de la Constitution, le président de la République a fini ses mandats. Il ne peut plus se présenter », avait soutenu ce dernier, au cours de l’émission Remue Ménage diffusée sur la radio Rfm le week-end dernier. Le constitutionnaliste avec des arguments juridiques, expliquait ainsi le contexte et le fondement de tout cela : « lorsqu’on adoptait l’article 27, il fallait passer par une période transitoire ». L’idée de cette transition avait-il poursuivi, « était d’appliquer au président un mandat de 7ans d’abord et c’est après que la limitation s’applique à lui. Ce n’est pas pour permettre au président d’avoir trois mandats mais, c’est pour régler la période transitoire qu’on a permis les 7 ans et afin d’éviter la rétroactivité ».

Rejetant l’idée de la candidature de Wade pour un troisième mandat, M Sy avait dénoncé la violation d’un accord politique et de la Constitution, non sans laisser entendre que Me Wade sait bel et bien qu’il ne peut pas se représenter en 2012. « Wade le sait très bien parce que quand nous rédigions la constitution, il était en contact permanent avec la commission chargée à cet effet. L’ancien Garde des Sceaux et les autres membres de la commission le savent ». Il avait ainsi conclu : « Une Constitution est un texte, un esprit et une pratique », précise-t-il avant d’ajouter : « lorsqu’on rédigeait la Constitution, on voulait régler la question de la limitation du mandat des présidents pour qu’ils ne puissent pas dépasser 10ans ».

Un autre constitutionnaliste, le professeur Ababacar Guèye, invité de la même émission, avait lui, plutôt abordé la question sous l’angle de la manipulation. Il déclarait ainsi : « Avant cette élection le président va essayer de faire rétroagir la loi pour avoir un mandat de 7ans », explique M. Guèye. Ce qui voulait sans doute dire pour lui, la tenue d’une élection en 2014.

– Mis en ligne par Nettali –

14 Commentaires

  1. hahah… voilà qui ne grandit pas notre prési, du tout. De quand date cette archive s’il vous plaît?
    A coup sûr il date d’après 2007, mais à quelle occasion au juste?

  2. nous esperons qu’il ne dira pas:  » VOUS SAVEZ, JE SUIS UN HOMME NUANCE. » Il n’ y a aucune nuance!! Net et clair. Alors Ndene, Madicke, Doudou et autres BOUCLEZ la et allez chercher un autre candidat plus credible. De toute facon, il est fini votre Gorgui.

  3. Il est fini ce wade.Il est devenu gateux .mais une chose reste certaine candidature ou non sa fin est proche.Il ne gagnera plus d’election dans ce pays. Thipiriiiiiii

  4. Attention !!!! Attention !!!

    C’est une preuve de plus que Wade ne doit pas se presenter EN 2012!!!

    Mais il FAUT TOUJOURS SE MEFIER DE WADE !!!!!

    Il dit toujours quelque chose AUJOURD’HUI et fait the contraire DEMAIN !!!!

    La seule arme pour l’opposition C’EST DE SE BATTRE !!! IL faut pousser, toujours pousser jusqu’a ce que WADE ET SON GANG PARTENT !!!

    Wade N’A PAS DE VERGOGNE, C’EST UN AVOCAT VEREUX, SANS SCRUPULES !!!

    N’a-t.il pas dit dans le meme audio « En tout cas ce ne sera pas Idrissa Seck !!! J’ai definitivement rompu avec lui !!! ». Et Idrissa Seck n’est-il pas avec lui MAINTENANT ?

    Des gens me diront certainement que, oui, il a Idy certes a ses cotes, mais IL VA LE LIQUIDER !

    OK.

    Mais Wade ne croit en rien !!! IL SE DEDIT ET SE CONTREDIT TOUT LE TEMPS !!!!

    Ousmane Ngom disait de lui : »Tu (Wade) parles en democrate, et agis en autocrate ».

    Jean Paul Dias disait de lui: « La parole de Wade n’a pas de VALEUR ».

    Plus recemment, Landing disait de Wade: »S’il te dit autre chose que Abdoulaye Wade est son nom, ne le crois pas !! »

    MERCI SOULEYMANE JULES DIOP !!!!

    MERCI SOULEYMANE JULES DIOP !!!!

    Mr DIOP a ete CONSTANT dans sa demarche : IL DISAIT DEPUIS LONGTEMPS QUE ABDOULAYE WADE NE POUVAIT PAS SE PRESENTER EN 2012 !!!

    IL L’AVAIT DIT !!!!! MR DIOP L’AVAIT DIT !!!

    Il a maintenu sa position MALGRE LE SILENCE DE L’OPPOSITION !!!!

    OUI, l’opposition a ete trop silencieuse sur cette question !!!!

    QUAND MR DIOP maintenait sa position sur la NON VALIDITE DE LA CANDIDATURE DE WADE EN 2012, aucun leader de l’opposition ne s’est leve pour conforter cette position !!!!

    C’est MAINTENANT que l’opposition se reveille pour soulever cette issue, quand BEAUCOUP D’INTELLECTUELS (MEME CEUX QUI ONT REDIGE LA CONSTUTION DE JANVIER 2001) CONFIRMENT CE QUE JULES DIOP A DIT DEPUIS LONGTEMPS !!!

    Messieurs de l’OPPOSITION, FAITES MIEUX QUE CELA !!!!

    VOUS NE POUVEZ PAS CHASSER WADE avec votre IMMOBILISME AND INACTION !!! CESSEZ de REAGIR, il faut AGIR.

    A VOUS MESSIEURS DU CONSEIL CONSTITUTIONEL: Ayez le COURAGE et l’HONNETE de dire la VERITE !!! VOUS SAVEZ BIEN QUE WADE NE PEUT PAS SE PRESENTER EN 2012, SELON LUI-MEME ET LA CONSTITUTION !!!!

    MERCI SOULEYMANE J. DIOP !!!

    VIVE LA TECHNOLOGIE !!!!!!

    C’est comme attraper le VOLEUR LA MAIN DANS LE SAC !!!

    VIVE LA TECHNOLOGIE !!!!!!

  5. Pauvre opposition!
    Quoi qu’ elle fasse on trouvera a redire.
    Qu’ elle ne brandisse pas l’ argument de l’ ineligibilite, on trouve qu’ elle est amorphe, immobile, dormeuse, pas combative.
    Qu’ au contraire elle la soutienne on dit on dit qu’ elle a peur de’ affronter Wade.
    Qu’ elle n’ abatte pas ses cartes pour dire tout de suite ce qu’ elle fera , on dit qu’ elle ne sait pas ce qu’ elle veut.
    En fin de compte doit- elle en faire a sa tete et aller suivant son propre calendrier, le rythme qu’ elle s’ est fixe ou tomber dans le piege d’ Abdoulye Wade qu i a decide d’ ouvrir la campagne electorale plus de 2 ans avant ;l’ echeance pour essouffler l’ opposition?

  6. Existe-t-il quelque chose ou une personne à qui on pourait comparer ce wade?Forcement non ,et nous nous demandons si ce type est une personne saine quand il se permet de prendre les senegalais pour demeures.C’est parceque les senegalais n’ont pas voulu de son fils comme president qu’il s’est decide de se presenter en 2012,mais c’est sans compter sur le fait que les senegalais ne sont pas des demeures.Wade arretes tu es entrain d’ecrire une page tres noire de l’histoire politique de ce pays.Quelle honte.Voila que 10 ans durant que tu es à la tete de ce pays,voila 10 ans que tu ravales tes vomies tous les jours que dieu fait devant le monde entier.Si les senegalais etaient des demeures ils ne t’auraient sorti tes conneries.

  7. Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite.
    Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”.
    Cette intruction n’a fait qu’aliener l’homme noir.
    Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils resemblent plus a leurs Maitres Occidentaux.
    Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes.
    La voie du Salut qui garantit a la foix, la Dignite de l’homme noir et une Afrique unie et indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    Reveillons-nous Africains.
    “La Patrie ou la mort, nous vaincrons” Thomas Sankara.
    PLF

  8. lii eupp ci xibaar kaat yi… maname moy gayii mer yi ndaxx paa bii nééxu lén … wayé du maname rek lu juem ci askanu sunugal… ta nak je lance un défi… ci lima giss … amul kluffi manna jeelé paa bii kudul yaalh subxana wa talla… ta lii wor té wor cinn narré néx bu baxé xéégn… duu ci opposition biiiii… déé… mome paa bii wala rek kumu meunti géémba moxam Karim … moxam kénénn… maname niii rekk nakk…. incha.. allah
    Té nak waxni Karim du Sénégalais … walla Karim déégul wolof … walla walla…!!! complexe salla dax kunék xama kula meune ak kulla geune … ngor gi moffi néékul… dax gayu barri jarr néniufi .. les uns sur leur rampe de lancement … mais maleuheuresement en trentrant dans l’ashmoephére bum.. bum et les autres maname duggu ci keur baye … nanko bayetay fiiré dome… loolu moy woné séne xol yu niaw yi tey … héé gayi mbéébéttt……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...