[Audio] Omar Diaw Seck retrace l’origne serere de Marieme Faye la premiere dame du Sénégal

Date:

[Audio] Omar Diaw Seck retrace l’origne de Marieme Faye la premiere dame du Sénégal

Ecoutez Radio Modou Internationale avec Alain Djiguel du 25 Mars . Politique, économie, culture, sport 

8 Commentaires

  1. Attention Oumar Ndiaw ; Viviane Wade est une très grande Première Dame.
    L’élève Abdoulaye Wade fils de Mor Tolla Wade et Maman Dabo avait quitté le Sénégal pour la France. Le beau sénégalais de Kebemer aussitôt intègre la famille la plus noble des gaulois de la France pour épouser une belle dame de fer Viviane Wade. Viviane est d’origine d’une famille très riche de la Normandie. Son père jean François est bijoutier et sa mère Collette la banane est une belle fille de la lorraine. La mère de collette, Karine kramer est l’une des jolies filles du Roi de Colmar Marck louis de finesse. La mère de louis de finesse, Natalie le baron est bien la fille de la N’daté Yalla des Alpes la fumière Claudine le pain. Le père de Claudine est un grand cultivateur de raisin et propriétaire d’une usine de vin à Bordeaux. Son grand père le Martin le coq avait giflé Napoléon à cause d’une petite dispute de dégustation de vin. L’usine de bière 33 appartient à Jean Claude François le chien, l’oncle direct de la maman Viviane. Les usines de Pernod, le Richard et de Pastis appartiennent aux parents de la reine viviane. Maitre wade revenait de France avec beaucoup de bouteilles de lait et d’argent. Chez madame Wade au palais, pape samba m’boup assure le service de l’alcool aux visiteurs.
    Oumar diaw reviens sur Viviane, elle est aussi une grande première dame avec du sang de gaulois. Je peux te dire une quarantaine des grands parents et fortune de la reine VIVIANE Wade ; la première dame de Kebemer au centre du Cayor.
    L’historien Osman NYC USA. [email protected]

  2. Merci à l’historien Osman de NYC d’avoir raffraichi la mémoire des Sénégalais qui « connaissaient réellement » madame Wade Viviane Wade et d’avoir informé ceux qui ignoraient les origines royales de cette dame qui, comme tout bon « Noble » Européen, ne s’en est jamais glorifiées. Elle a toujours considéré que cela n’était pas le seul et unique critère pour déterminer la valeur d’un être humain! Dans notre pays, dès que quelqu’un accède à des fonctions politiques importantes, on cherche à en faire ce qu’il est loin d’être, quand bien même depuis des générations, des siècles, sa famille n’a jamais été qu’une famille de « sujets » ou « d’esclaves », à la mode « Africaine » du 18ème siècle. Si je me réfère à son patronyme composé de Diaw et de Seck ( à ne pas confondre avec Seck de M’bao/mer qui son mes Cousins), bien que Sant deukoul fenn, ce monsieur serait de la « gent » des Panégyristes Woloff du Sénégal qui vous feraient prendre des vessis pour des Lanternes ! Monsieur Diaw Seck serait le bien venu dans ma famille, nous qui fûmes des esclaves de la grande Famille des DIOP de KOKI au 14 ème siècle ! Il nous anoblirait comme il cherche à le faire pour cette brave famille des « Faye »qui n’en demandait pas tant! On a l’habitude de dire qu’au Sénégal, nous sommes tous des Nobles, personne ne l’est plus que l’autre, On s’en tape ! Il me souvient, alors que je n’avais que 15 ans, des panégyristes de ma défunte mère qui adorait cela venait dans notre village pour une visite presque bi-annuelle, ses frasque poétiques, lyriques me dérangeaient à un point tel que je quittais la demeure, en vociférant:  » Mais , maman, tout le monde a une famille, quelle soit grande ou petite » ! Mais pour elle c’était très important, on devait savoir que depuis des milliers d’années notre famille était de vrais Woloff nobles! Sacrée Maman, dieu ait son âme ! Tout ceci pour dire qu’on s’en fiche ! que chacun sache qui il est ! Si les autres ne le savent pas….tant pis on avance !

  3. Il raconte des histoires sur les ondes de Radio MODOU Int.
    Il fait revenir tout autour de ce qu’il a appris par coeur.
    Il nya pas de suite logique ds ses narrations ni d’enchainements appropries articules sur le fil historique.
    Il fait de la speculation.Il a memorise bcp de choses de maniere eparse.
    Bravo pour son clin d’oeil a Macky
    le co-animateur doit etre un peu pondere avec ses exclamations a tout va

  4. JE CONNAIS BIEN OUMAR DIAW SECK,IL VIENT D’UNE GRANDE FAMILLE NOBLE DE PERE ET DE MERE MAIS C’EST UN HISTORIEN ET ARTISTE,IL TRAVAILLAIS AU THEATRE NATIONAL DANIEL SORANO.TOUT CE QU’IL DIT VIENT DE SA FAMILLE MATERNELLE,C’EST UNE FAMILLE DE GRANDS SAVANTS HISTORIQUE,MISTIQUE ET CORANIQUE.C’EST LE PETIT FILS FILS DE BOU-EL MOQDAD SECK DE ST-LOUIS.

  5. ce sont les bonnes actions qui glorifient les personnes mais pas les descendances.Hadjara ;la mere de Ismael,fils du prophete IBRAHIM,etait esclave qui venait d’egypte.Je pense que vous n’etes pas sans savoir que le noble Prophete MOHAMED(psl)est descendant de ISMAEL.BONNE chance a macky sall et au peuple senegalais;que DIEU nous garde.

  6. je ces pas quoi vous dire niokhobay mais ta bien parles ces les bonnes actions mes pas les descendances bien dit
    et pouvais vous nous dire tous ces descendants se quille nous on rapportes et pare contres les bonne actions peux bien nous servires

    et amine amine que la paix dure au senegal et bonne chance a macky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...

La photo officielle du président Bassirou Diomaye Faye est l’œuvre d’Abdou Karim Ndoye

XALIMANEWS-La Photo officielle du Président de la République du...

Perspectives de réformes institutionnelles : les éclairages du Pr Sidy Alpha Ndiaye

XALIMANEWS-Le professeur agrégé en Droit public, Sidy Alpha Ndiaye,...