Aujourd’hui Adama Gaye, Souvenez-vous de Souleymane Jules Diop, Abdoulatif Coulibaly et Autres Yakham Mbaye.

Date:

Il y a quelques jours j’écrivais ceci sur Facebook: « La seule voie qui importe c’est celle du peuple, pas celle de Souleymane Jules Diop, ou Abdoulatif Coulibaly, ou Yakham Mbaye, ou même Adama Gaye ». J’en suis encore plus convaincu aujourd’hui, surtout eu égard du point 9 de la déclaration faite par le journaliste Adama Gaye sur son Facebook, le 23 Juillet dernier ou il dit « Sonko doit me dire ses liens avec Tahibou Ndiaye, Amadou Ba et le foncier…. ».

Ousmane Sonko est aujourd’hui l’homme a abattre ou a affaiblir, et ceux qui cherchent a l’abattre ou a l’affaiblir useront de tous les moyens possibles pour arriver a cette fin. Je dis bien TOUS LES MOYENS, sans exclusive, y compris une voie beneficiant de préjugés aussi favorables que celle de Adama Gaye.

Je pose, et je demande aux sénégalais de poser une seule question a Adama Gaye: « le journaliste que vous êtes a-t-il pris soin d’interroger directement Ousmane Sonko avant de faire des insinuations aussi graves et pernicieuses que celle au point 9 de votre déclaration? Si non, celle-ci n’est rien d’autre qu’un coup de poignard au dos de milliers de sénégalais dont la confiance qu’ils avaient placée en vous se trouve ainsi lâchement trahie.

Et je voudrais faire remarquer et rappeler aux sénégalais ce que beaucoup d’entre nous savons déjà, et avons entendu Ousmane Sonko lui-meme rappeler a plusieurs reprises: si le gouvernement avait quelque chose de sérieux contre Ousmane Sonko, ce dernier serait aujourd’hui en taule. A tout le moins, le gouvernement aurait par ses canaux propres, ou ceux de son son parti, pris soins d’en bourrer les yeux, les oreilles et les esprits des sénégalais.

Que les sénégalais se posent a question suivante: pourquoi ce coup de poignard au dos de Ousmane Sonko a quelques jours des élections législatives? A qui profite « le crime »?

Ismaila Goudiaby
PASTEF Etats-Unis

17 Commentaires

  1. Article sans tête ni queue et avec plein de fautes. Indigeste quoi ! Allez apprendre à écrire avant de prendre la plume. Adama Gaye que je connais est certes excessif dans ses prises de position. Mais il n’est ni ton égal ni l’égal de ton gourou Sonko qui ne représente absolument rien ! Arrêtez de nous distraire avec ses pseudo-héros ! Notre pays mérite mieux !

  2. En tout cas, les commentaires de Sonko sur le gorgui national aimé par les jeunes et son peuple m’éloigne définitivement de lui..il ne doit pas être bien conseillé pour toucher un patrimoine politique avec plus de 25 ans de combat..il faut savoir se taire et dérouler …et surtout que la cible actuelle est connue de tous…pas un vieux de 92 ans qui risques sa vie pour remettre les pendules à l’heure avant d’aller cultiver son jardin
    MESSIE c’est fini..nous avons tout vu icit…..des piérodes où on peut te tuer et t’enterrer sans bruit (un seul maédia d’état, pas internet…)…donc pédale douce Mr, vous n’êtes pas plus patriotes que ceux qui se sont sacrifiés pour amener ce pays à ce niveau de démocratie que le maquis veut détruire..

  3. Je constate avec plaisir que vous avez tous les deux soigneusement evite de vous adresser a la substance de mon texte qui ne s’adresse nullement a Wade (je ne crois pas l’avoir cite meme une seule fois), mais au journaliste Adama Gaye qui, sans fondement aucun, a fait des insinuations graves qui laissent pantois quant a ses veritables motivations.
    Merci Jambar1 pour les conseils, meme si apparemment, malgre les efforts, vous avez manque de suivre vos propres conseils. Nous tacherons la prochaine de ne pas nous fier a notre telephone portable.
    La personne de Adama Gaye ne m’interesse pas, je ne saurais par consequent chercher a m’egaler a lui, ni a qui que ce soit. Placez-le, vous, aussi haut que vous voulez au dessus de Sonko, faites-en un super gourou, mais sachez que ce genre de culte qui a cours dans votre parti, ne saurait jamais se faire a PASTEF.
    Mal conseille, faut savoir se taire, vous avez dit de Sonko. Sait pas faire de la politique, entend-on souvent aussi. Eh bien comprenez ceci: nous recueillons nos conseils aupres du peuple, pas des policiens ou des disciplines de politiciens qui ont foutu notre pays dans la m…, et nous ne nous tairons pas quand il s’agit de l’interet du Senegal.
    C’est sans doute pourquoi le candidat de la coalition NDAWI ASKAN WI dirige par Ousmane Sonko caracole aujourd’hui en tete du sondage de seneplus.com (sondage non scientifique, mais non scientifique pour tous les candidats)

    • Nous avions tous suivi SONOKO defendre avec zele Taibou Ndiaye: THAT’S A FACT !!! Indeed, Sonoko est loin d’ingnorer que Taibou and l’ancien ministre des finances Abdoulaye Diop , monsieur qui joue a la clean ont spoile tous le littoral Dakarois. D’ailleurs le President Wade les aviez mis en garde en ces termes » vous renderiez compte aux Senegalais » . L’histoire lui a donne raison concernant le premier cite. L’ancien ministre devrait aussi repondre.

  4. J’ai été wadiste une fois mais après l’avoir vu à l’épreuve je partage intégralement l’idée de Sonko! Sa gouvernance bourrée de scandales,de détournement de deniers publiques ne peut pas être oubliés en si peu de temps! Mais hélas le sénégalais a tendance à oublier meme ce qu’il a mangé hier ! Si wade a été réhabilité et meme pardonné par les sénégalais quil emprisonnait et tue il doit en remercier à Macky ,un arriviste, un nullard,un incompétent , un complexé de la pure espèce! Quand à Adama Guèye c’est juste inutile de lui donner une importance qu’il ne mérite pas,il faut le mèttre dans le meme lot que Souleymane Jules Diop,et Latif coulibaly, mieux vaut ne pas penser à ses déchets humains !Sonko au moins il est lucide et cohérent mais nous pourrions le juger seulement avec le temps, car le sénégalais aime changer de comportement de hiérarchie en hiérarchie !un dernier mot pour ce @jambar1 qui serait sûrement un Macky 2 se glorifiant de la langue d’autrui, mieux vaut défendre tes langues nationales au lieu de critiquer les gens qui parlent la langue de Macron qui tinsulte et exploite tes ressources avec la complicité du batard de l’avenue Roume!ps je vote Sonko que je considère le mal mineur !

  5. Ce gars est pire que jules Diop ,il combat Macky pour des intérêts personnels,genre :commissions sur des marchés.
    En plus c’est un vantard de la pire espèce ,un complexé .Quand il parle ,il cherche toujours à se donner une importance qu’il n’a pas ,du genre:je suis l’Ami d’untel chef d’état,je suis invité a untel colloque, je dois donner une interview à une telle chaîne de tv internationale etc….mélangeant mensonge et vantarisme.Je suis sûr qu’il est pire que les personnes précitées.

  6. A travers ces hommes leurs passés, leurs positions, leurs déclaration nos savons duex choses:
    la source de leur discour d’alors
    la qualité des hommes qui nous gouvernent aujourdhui.
    Trahison si tu nous tient
    où est la vertu et la Républque dans tout ce la
    l’avenir jugera

  7. Excellent Article! Malheur, a ceux qui n’arrivent pas encore a faire la distinction entre le SUJET et l’OBJET. Adama Gaye est un pauvre vaniteux qui fonctionne par chantage. Le fait d’etre entre deux avions lui fait croire qu’il peut se prendre pour un Agent 007 qui flirte avec les grands chefs de ce monde. Il raconte des histoires. Il n’a pas le profile ethique de Ousmane Sonko, encore moins sa dimension intellectuelle, pour parler de comparison. Il n’impressionne que les esprits faibles, justement, comme ce bouffon tropical ayant poste plus haut. Le sens ethique et le reflexe deontologique, l’aurait amene a appeler Ousmane directement. Son objectif etait de remplir les termes de son contrat avec les Wade…Rien de moins. Le sang ne ment jamais! Basta.

  8. Sur la forme: meme si je me fous pas mal de la langue francaise, je pense que le texte de M. Goudiaby est d’une valeur certaine. Bien ecrit avec un tres riche vocabulaire et bien des tournures grammaticales dont beaucoup de nos soit-disants journalistes ne sont pas capables.
    Sur le fond: Si le gouvernement detenait des preuves contre Sonko, il les aurait sortis depuis longtemps.
    Adama Gaye devrait eviter de tomber dans des accusations faciles qui semblemt le faire ressembler a Latif, Jules et autre affames de pouvoir.
    Je ne suis pas un supporter de Sonko et je refuse, apres reflexion, de voter pour qui que ce soit. Tous des profiteurs du systeme, des sang-sues seulement soicieux de leurs interets propres.
    ps: ce texte a ete ecrit a la hate sur un ordinateur QWERTY, d’ou certains manquement a la grammaire.
    but who cares?
    ptall
    New York City

  9. Merci Papa de me venir au secours. En effet, sitot alerte par un camarade de ce « hit job » de Adama Gaye, j’ai gare quelque part pour le lire et, pris de colere, j’ai hativement compose mon texte sur Facebook et je l’ai aussitot copie et balance a Xalima avant de poursuivre mon chemin. D’une facon generale, je sais que je me relis tres mal, et j’aurais du attendre de retourner a la maison pour paufiner le texte a l’ordi. Waaye xol bee done baxx! Thanks once again man.

  10. Mon cher Ismaila, votre article est partisan dans la mesure où vous vous réclamez de son mouvement et par conséquent, vous avez le droit de défendre votre leader…
    Toutefois, Adama Gaye peut-il affirmer gratuitement ses propos ( qui d’ailleurs ne sont que des questions) sans avoir en main quelques chose ? il pourrait etre poursuivi pour diffamation.
    Je n’ai rien contre Sonko mais je pense que l’Etat ne gagnerait rien à poursuivre Sonko qui n’a ni base politique, ni de nombreux soutien et je crois que si c’était le cas notre lion dormeur allait le mettre en taule.
    En voulant trop se singulariser, Sonko finit d’etre seulement une coquille vide qui est entrain de perdre temps et argent. Dans la vie politique il faut quelques fois utiliser un cheval de Troie sinon mieux vaut trouver un autre chemin.

  11. Saa Kadior, la premiere phrase de votre commentaire est une evidence que vous auriez pu nous epargner (relisez la signature de l’article), tout le reste est hors-pair. De ce point de vue vous rejoignez un peu Jambar1 et Jacob.

  12. Ismaila je pense que vous avez des problèmes de comprehension. En effet, je me suis basé sur votre signature pour constater que vous etes de son clan car je ne vous connais pas.
    Je ne cherche à rejoindre personne mais c’est une analyse personnelle et l’idée que je me suis faite de Sonko. Je lui reconnais son mérite mais je ne suis pas d’accord avec son approche c’est tout.
    Je préfère UN Sonko plutot que MILLE Macky

  13. Nous sommes à la croisée de chemins. Cette élection est même plus importante que la présidentielle de 2019. Beaucoup de nos leaders n’ont pas mesuré la portée de cette législative. On vient de découvrir beaucoup de petrole et de gaz qui sont des ressources qui peuvent radicalement changer le Senegal mais nous avons des Traîtres et des gens malhonnêtes comme: Macky,WADE, Idrissa,GADIO, TANOR, NIASSE etc
    L’heure est venue de voir du côté des jeunes qui n’ont pas le complexe du toubab et de la France: Tounkara, Sonkho, Mody Niang voilà le trio qui peut sauver le Sénégal. Si vous manquez cette chance, nous risquont de vivre la période la plus calamiteuse de notre histoire.

  14. C’est vrai que moi aussi je désapprouve Adama Gaye dans sa tendance à reprendre les accusations gratuites du pouvoir de Macky Sall contre les opposants. Adama Gaye a l’habitude d’afficher des soupçons avérés contre Sonko, contre Khalifa Sall, contre Karim Wade. Or, il n’existe pas un seul exemple d’accusation avérée du pouvoir de Macky Sall contre un opposant, de 2012 à ce jour. Que cette accusation reste dans le cadre médiatique, qu’elle finisse par un emprisonnement, par un procès, par une condamnation, il n’en demeurera pas moins qu’il s’agit d’un gros mensonge qu’une certaine presse a travaillé à faire passer pour vérité ou qu’une certaine justice a validé. Même si le commun des sénégalais se disait qu’il garde une certaine neutralité par rapport aux accusations de Macky Sall pour voir la fin, lorsque la justice aura « fait son travail » pour savoir à quoi s’en tenir, force est de constater qu’il y a assez d’exemple, depuis 2012 pour faire comprendre que prêter foi à ces accusations ou être neutre c’est être complice de tortures gratuites faites uniquement pour assouvir un cœur. Aïdara Sylla, Bara Sady, Carmelo Sagna, Thierno Ousmane Sy, Aïda Ndiongue, Karim Wade, Khalifa Sall, Bara Gaye, autant d’exemples d’accusations mensongères du pouvoir de Macky Sall. Des accusations qui ont produit des tortures de citoyens sénégalais dans les prisons de Macky Sall, et qui sont souvent terminées par des libérations sans aucune suite, et une conspiration d’une certaine presse pour ne plus en parler pour que les gens oublient. Après autant d’exemples, en moins de 5 ans, le bon sens aurait voulu, à défaut de s’opposer à toute accusation de Macky Sall contre un opposant comme je le fais, d’exiger que le pouvoir réunisse un minimum de preuves avant de mettre systématiquement en prison.
    Depuis 5 ans que Macky Sall est au pouvoir, j’ai fini par avoir un principe: je doute de tout intellectuel qui approuve ses méthodes. A la décharge, cependant, je sais que beaucoup d’intellectuels se retrouvent inconsciemment dans un piège. Face à un homme aux actes systématiquement mauvais, un homme qui agit toujours mal, eux ils se disent qu’en condamnant toujours ils perdent du crédit au regard de ceux qui les suivent. Ce qui les pousse à faire parfois quelques concessions, histoire de prouver une certaine objectivité. Le piège c’est de se dire que l’objectivité c’est d’être parfois pour, parfois contre. Or quand on est face à un model tel que Macky Sall, pendant 100 ans, approuver une seule fois pendant une seule seconde un de ses actes, c’est tomber dans le mal pendant cette seconde. Simplement parce que Macky semble être préparé pour ne jamais faire le bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...