Les policiers de la Division des investigations criminelles (Dic) ont rendu les conclusions de leur enquête sur la gestion du Port autonome de Dakar par son ancien directeur général, Bara Sady (2010-2012) principalement motivées par l’accablant rapport 2009 de l’Armp (Autorité de régulation des marchés publics).
Bara Sady et le président du conseil d’administration du Pad ont déjà fait l’objet de plusieurs auditions de la police judiciaire (le second à titre de témoin) qui a rendu compte au procureur de la République. Au cours des prochaines heures donc, selon des sources judiciaires, le dossier devrait s’accélérer avec la transmission des éléments réunis par la Dic à un juge d’instruction.
Dans le dossier du Port autonome de Dakar, on évoque un montant de 10 milliards F Cfa. Si le rapport 2009 de l’Armp a balisé la voie aux enquêteurs à propos des présomptions de détournements de deniers publics, c’est que l’audit mené par le cabinet « GMS Audit & Expertise » qui a été déterminant dans la conviction faite par les enquêteurs qu’il y avait trop de nébuleuses dans la gestion de Bara Sady.
Rien que pour l’année 2009, le rapport d’audit a constaté plusieurs anomalies dans sa gestion. Il aurait fauté dans la mise en œuvre d’une revue indépendante pour la vérification, et, en référence au Code des Marchés publics (CMP), de la transparence et des conditions de régularité des procédures d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés publics, des avenants et marchés complémentaires conclus au titre de l’exercice 2009 par les autorités contractantes du groupe IV.
Les griefs : non-transmission à la Dcmp des rapports d’analyse, pour l’ensemble des marchés passés par appel d’offres par la société nationale du Port Autonome de Dakar (Snpad), pour contrôle a priori. Cette pratique est en violation de l’arrêté N° 011580 du 28/12/2007 pris en application de l’article 138 du code des marchés Publics (CMP) ; attribution des marchés de gardiennage, d’achat de véhicules, de fractionnements, de dons en toutes sortes…
Lors du dernier sommet de l’Oci, organisé à Dakar sous la férule de Karim Wade, alors président de l’Anoci, c’est le Pad qui avait pris en charge la location du luxueux « MS Musica », pour 1,8 milliard F Cfa.
Entre autres gâteries en faveur du régime libéral. En dix ans de gestion, Bara Sady aura néanmoins conduit de grands chantiers : plateforme de distribution ; Extension du terminal a conteneur (les conditions de cession de ce projet à Dubaï Port Worlds n’a pas encore livré tous ses secrets) ; Ensema (Entrepôt sénégalais au Mali) et Gare maritime internationale. Mais à quel prix ?